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Toute entreprise digne de ce nom se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Un réseau social comme Facebook donne accès à un très grand public et donc c’est un espace privilégié pour attirer une clientèle plus large. À partir d’un certain nombre de personnes qui suivent une page Facebook, il peut être difficile de gérer tous les messages.
C’est dans ces cas-là qu’un chatbot peut être utile pour automatiser certaines réponses et faciliter l’utilisation de Messenger. Mais où peut-on trouver des outils de chatbot pour son compte Messenger ? Et surtout, comment en créer un ? Nous allons tenter d’y répondre.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Les chatbots sont des programmes informatiques qui permettent d’automatiser des conversations, collecter des données et simplifier des tâches prédéfinies. Dans le cas des réseaux sociaux, ils permettent d’interagir avec d’éventuels prospects ou clients et leur envoyer plus facilement des offres promotionnelles.
Les bots peuvent servir à beaucoup d’autres choses, mais dans le cas de Messenger, on peut prédéfinir des réponses à des questions récurrentes. Cela évite de se répéter constamment, et surtout, de perdre du temps. Un chatbot peut aussi être très pratique pour faire des FAQ sur sa marque ou son entreprise.
Où trouver un outil de chatbot sur Messenger ?
Pour pouvoir trouver un bon outil pour créer un chatbot pour son Messenger, quelques petites recherches suffisent. On peut trouver énormément de sites qui proposent de nombreux outils de création de chatbots ainsi que des chatbots déjà prêts. Pour cela, il faut se rendre sur des plateformes d’intelligence artificielle conversationnelle.
On peut, pour ce faire, confectionner un bot personnalisé ou en trouver un déjà programmé. Certaines de ces plateformes sont payantes et d’autres sont totalement gratuites. La deuxième option consiste à consulter des blogs et des forums.
On peut y trouver des chatbots totalement gratuits faits par des connaisseurs et qui peuvent répondre à différentes problématiques. Les réseaux sociaux aussi sont des endroits privilégiés où on peut dénicher des bots gratuits et interagir avec leurs créateurs.
Bien que certains de ces chatbots peuvent offrir des performances satisfaisantes, rien ne vaut un chatbot personnalisé. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, c’est pour cela qu’il est plus recommandé de créer son propre bot.
Botsify
Avec Botsify, on peut concevoir son chatbot pour Messenger sans savoir coder. Il s’occupe aussi de faire des chatbots pour WordPress, SMS, WhatsApp ou encore Telegram. Quel que soit le nombre de plateformes sur lesquelles on utilise ces bots, on peut les uniformiser.
L’édition est très simple et on peut très facilement intégrer des fichiers, des vidéos ou encore des images. On peut aussi intégrer le chatbot dans d’autres plateformes y compris WordPress. La création d’un seul bot est totalement gratuite jusqu’à 100 utilisateurs. Pour ce qui est des formules payantes, leur prix varie entre 45 et 125 euros par mois.
Chatfuel
Cet outil permet de créer des chatbots exclusivement pour Messenger de Facebook et Instagram. Chatfuel peut aussi être utilisé pour maximiser les performances de ses campagnes publicitaires en le liant avec Facebook Ads. Chatfuel a plusieurs qualités qui font de lui un très bon outil pour créer des chatbots :
- Chatbot est très facile à utiliser ;
- son offre premium est très accessible ;
- il met à disposition des modèles de chatbot pour FAQ.
Pour un abonnement pro, il faut compter 15 € par mois.
Manychat
Si on cherche une bonne plateforme pour faire du dropshipping ou de l’e-commerce sur Messenger, Manychat est le meilleur outil pour le faire. Avec cet outil, on peut créer des chatbots pour attirer des prospects, prendre des rendez-vous ou encore saisir des informations par le biais de Messenger.
L’interface de Manychat est tellement facile à utiliser que l’on peut faire son chatbot en quelques minutes seulement. Manychat permet aussi de se connecter à d’autres outils qui peuvent être utiles, comme HubSpot, Shopify, Zapier, Google Sheets, ou encore MailChimp.
Tidio
Ce logiciel est aussi une très bonne alternative à tous les outils cités plus haut. Le widget peut être très facilement customisé et on peut intégrer d’autres logiciels et applications, comme Shopify, Wix ou encore WordPress.
Tidio adapte très facilement ses chatbots aux requêtes des clients et à comment les clients naviguent sur le site avant d’interagir avec le chatbot. Les bots créés avec ce logiciel peuvent aussi offrir des remises, générer des leads ou enregistrer des paniers.