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Aujourd’hui, plus que jamais, le SMS marketing occupe une place de choix dans la stratégie de nombreuses entreprises. La raison est que, d’une part, que la quasi-totalité des Français sont de nos jours dotés d’un téléphone portable. Bon nombre d’entre eux en sont même accros. Il a été constaté qu’au quotidien, les gens consultent en moyenne 150 fois leur mobile.
D’autre part, le SMS présente un taux d’ouverture qui s’élève à 95 %, d’autant qu’il est en général ouvert et lu dans les 3-4 minutes suivant leur réception. Le taux de clics des liens qui y sont présents peut aller jusqu’à 30 %. Compte tenu de ces chiffres, il est évident qu’une campagne de SMS promotionnels affiche un taux de conversion 2 à 3 fois élevé que celui d’une campagne d’e-mails marketing. Pour qu’elle puisse porter ses fruits, il est toutefois impératif d’attacher un soin particulier à la rédaction des messages. Si vous souhaitez miser sur les SMS commerciaux pour vos ventes privées, découvrez dans ce qui suit comment les rédiger judicieusement.
Recherchez des mots-clés que votre public cible trouverait attrayants
Un SMS promotionnel se doit en premier lieu d’être le plus accrocheur possible. Il convient d’y introduire des mots-clés percutants qui peuvent susciter en un rien de temps l’intérêt des destinataires. Nous vous conseillons de les mettre aux majuscules pour qu’ils puissent sauter aux yeux et pour faciliter la lecture du SMS promotionnel en mode scan.
Chaque mot-clé que vous utiliserez doit également être le plus court possible tout en étant facile à épeler et à mémoriser après la réception du message. Assurez-vous aussi qu’il soit pertinent et puisse résumer en un seul mot l’objet du SMS promotionnel. Votre but étant en l’occurrence de réussir vos ventes privées, pensez à sélectionner les bons mots-clés autour de ces dernières et des produits concernés.
Le recours à une application dédiée est pertinent si vous avez besoin d’envoyer des SMS en masse pour accroître l’impact de votre campagne. Ce genre de solution permet l’envoi automatique de l’ensemble de vos messages promotionnels, directement sur internet. Vous n’avez qu’à personnaliser vos messages, puis programmer votre campagne et la plateforme s’occupe du reste. Le même outil vous donne de surcroît la possibilité de suivre en temps réel les statistiques de vos envois. Vous profitez par ailleurs d’une API permettant la synchronisation du service d’envoi en ligne avec votre site e-commerce ou votre application interne.
SMS marketing : ajoutez un appel à l’action qui encourage les lecteurs à agir
Pour que vos SMS marketing puissent pousser vos cibles à agir, vous devez inclure dans chacun d’eux un appel à l’action aussi clair que pertinent. Pensez à le mettre à l’impératif et faites en sorte qu’il soit immédiatement apparent dans le SMS concerné. Aucun mot inutile ou jeu de mots n’est nécessaire.
Le CTA (call to action) est un outil marketing d’une efficacité redoutable pour accroître votre taux de conversion. Choisi minutieusement et stratégiquement, il vous permet d’inciter sûrement et efficacement vos destinataires à réaliser des actions que vous considérez comme des objectifs.
Dans le cas présent, le CTA a pour but d’amener vos cibles à acheter les produits ou les services que vous proposez dans le cadre d’une vente privée. N’hésitez pas à utiliser en plus la notion d’urgence pour accélérer la prise de décision des destinataires et accroître davantage vos conversions. Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait que tel ou tel produit est particulièrement convoité. Il vous est aussi possible d’intégrer une contrainte de temps sur une offre, ou bien d’informer les gens du fait que votre stock est restreint.
Veillez à ce que votre message soit concis
Lors de leur rédaction et de leur personnalisation, faites en sorte que vos SMS pro soient les plus brefs, précis, incisifs et concis possibles. Les destinataires doivent les assimiler sans qu’ils aient à s’y attarder trop longtemps. Le défi est donc de parvenir à les captiver avec seulement quelques mots.
Pour le réussir, pensez à mettre l’accent sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques. En d’autres termes, vous devez mettre bien en exergue tous les bénéfices de vos offres au lieu de les décrire inutilement. N’oubliez pas non plus d’apporter un grand soin à la hiérarchisation de vos contenus. Il faut que ces derniers soient bien structurés et aérés. Nous vous recommandons également d’être authentique.
Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez jouer la carte de la multicanalité. Complétez par exemple vos SMS marketing par des mails promotionnels, des messages vocaux ou des courriers papier.