À l’ère actuelle, les affichages et les supports publicitaires à la disposition des entreprises sont très diversifiés. Entre les supports traditionnels et les affichages dynamiques, il devient de plus en plus facile de personnaliser votre vitrine et la rendre attractive. Parfois, les entreprises pensent devoir faire le choix entre les affichages digitaux et les solutions classiques. Or, il est tout à fait possible de les mixer. Choisis de manière stratégique, ces affichages vous permettent de communiquer efficacement avec les passants et les clients et surtout d’attirer leur attention. Vous aurez de plus une vitrine moderne, originale et adaptée à votre image de marque. Découvrez 5 façons de combiner les solutions d’affichage dynamique, lumineux et traditionnel pour valoriser la vitrine de votre commerce.
Utilisez un mélange d’affichage classique, d’écrans lumineux et de LED
Ces derniers temps, les affichages dynamiques comme les écrans lumineux et les écrans LED sont devenus incontournables. Ils sont utilisés aussi bien par les entreprises (agences, bureaux…) que par les commerçants, les magasins et les boutiques dans les centres commerciaux. Cependant, ils ne suffisent pas pour autant, notamment si vous voulez rendre votre vitrine attractive.
En effet, les affichages traditionnels ne sont pas pour autant désuets. Au contraire, ils ont toujours un impact considérable sur le public. En mixant les différents supports, vous profiterez de tous les avantages de l’utilisation d’un écran dynamique et de ceux des supports d’affichage classiques. Ces différentes solutions de PLV (publicité sur le lieu de vente) permettent de décorer votre vitrine et de la rendre plus attractive, ainsi que de faire la promotion de produits particuliers.
Profitez des avantages de l’affichage dynamique
La technologie d’affichage dynamique est un outil de communication moderne qui permet de valoriser un magasin. En effet, l’affichage dynamique offre une expérience immersive optimale et une grande attractivité. Qu’ils passent devant à pied ou en voiture, il sera difficile pour les passants de ne pas regarder vers votre vitrine. Avec une taille adaptée, l’écran d’affichage dynamique va permettre de créer un contenu visible à une grande distance.
L’image affichée est de haute définition et les couleurs attrayantes pour une visibilité optimale. L’affichage dynamique est un canal de communication impactant, innovant et adapté à tous les besoins. Les écrans permettent de transmettre différentes informations que vous pouvez changer à tout moment, de manière automatique grâce à un système de pilotage automatisé. En général, les écrans LED sont beaucoup moins énergivores que les écrans LCD, avec une durée de vie moyenne de 10 ans.

Les affichages traditionnels, des supports publicitaires toujours efficaces
Les différentes solutions d’affichage traditionnel sont loin d’être dépassées. En effet, la plupart d’entre elles sont toujours très plébiscitées. Parmi les supports qui sont encore efficaces actuellement, il y a les panneaux vitrine, les kakémonos, la vitrophanie ou encore les présentoirs. Grâce à leurs différents avantages, ces supports sont complémentaires aux affichages digitaux. Même si ces derniers sont efficaces, ils ne peuvent pas remplacer les supports classiques qui ont encore des impacts importants sur les passants et les clients.
Par ailleurs, les affichages traditionnels permettent de décorer votre vitrine avec créativité. En effet, vous pouvez jouer avec les différents matériaux (présentoirs, supports en bois et en papier, bâches…). En d’autres termes, les affichages dynamiques vont attirer l’œil et les affichages traditionnels vont finir le travail en valorisant votre activité. En misant sur des supports classiques bien travaillés, vous aurez une vitrine artistique, design, élégante et originale qui ne manquera pas de donner une image positive de votre enseigne.
Placez vos vitrines à différentes hauteurs pour ajouter un intérêt visuel
Les affichages digitaux et traditionnels permettent de parfaire votre magasin et de faire évoluer son apparence selon les différents événements. Pour donner du peps à votre agencement, vous pouvez placer vos vitrines à différentes hauteurs. Vous allez avoir un rendu visuel original et design. Jouez avec les matières et les textures pour créer des vitrines attrayantes. Ne mettez pas les mannequins et les produits que vous exposez dans vos vitrines au même niveau.
Placez certains éléments en hauteur (les nouveaux produits, vos meilleures ventes…) pour les mettre en valeur et ajouter un intérêt visuel. Vous pouvez placer des étagères, des tables ou encore des présentoirs. Vous devez aussi bien travailler les suspensions, les fonds de vitrine et les couleurs pour éviter des vitrines trop fades et uniformes. Pensez également à créer une mise en scène avec vos produits mis en avant. Pour pouvoir présenter toutes sortes d’articles (textures, couleurs…), notez qu’il est préférable d’avoir des vitrines décorées assez simplement. Misez sur un mobilier d’agencement sobre et simpliste.

Expérimentez des formes et des tailles différentes pour vos présentoirs
Les présentoirs figurent parmi les supports de communication indispensables en termes de PLV. Il s’agit d’outils publicitaires et de signalétiques efficaces pour faire connaître vos produits et les mettre en valeur. Les présentoirs peuvent être utilisés dans les magasins, mais aussi lors d’occasions spéciales comme les salons, les séminaires… Leur principal avantage, c’est qu’ils permettent de proposer des produits aux clients tout en décorant votre magasin ou votre vitrine. Par ailleurs, les présentoirs sont faciles à utiliser, pratiques, mobiles et dotés d’une visibilité optimale. Vous pouvez les installer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre magasin.
Grâce aux possibilités qu’ils offrent en termes de design, vous allez pouvoir travailler votre créativité et créer un agencement original. Il est conseillé de mixer différentes formes, tailles et finitions. Vous pouvez installer plusieurs présentoirs dans de nombreuses dimensions et couleurs pour créer un rendu visuel attrayant et original. Par exemple, vous pouvez commander des présentoirs au sol ou muraux pour les différents produits que vous voulez mettre à la disposition des acheteurs. Quant au présentoir de comptoir, il est utile pour présenter des catalogues, des brochures, des produits de petite taille ou encore des magazines.
Vous avez l’embarras du choix en termes de design, n’hésitez pas à commander des modèles spécifiques sur mesure, adaptés au reste de la décoration dans votre magasin. Vous pouvez commander des présentoirs en bois vieilli en forme de bacs ou de corbeilles dans un magasin qui propose des produits du terroir ou dans une boulangerie par exemple. Pour une boutique de mode, les présentoirs design qui ont une forme moderne sont parfaitement adaptés. Ils sont souvent en bois, en plexiglas ou en métal selon le rendu esthétique que vous recherchez. Les présentoirs digitaux se démarquent aussi par une visibilité optimale et apportent un design moderne à votre magasin. Ils attireront l’attention tout en étant fonctionnels.
Utilisez des graphiques animés et des vidéos pour capter l’attention
Il est important d’installer des écrans LED et des affichages dynamiques. Il est encore plus essentiel de veiller sur la qualité des contenus à diffuser sur vos affichages. Il faut que les vidéos diffusées et les graphiques animés soient attrayants et agréables à regarder pour être efficaces. L’avantage des affichages dynamiques, c’est qu’ils permettent de piloter facilement la diffusion de différents contenus. Vous devez ainsi diversifier au maximum les contenus affichés pour éviter que les clients se lassent après quelques secondes de visionnage.
Vous pouvez créer une playlist diffusée automatiquement suivant un schéma logique et engageant afin d’interpeller les passants, de susciter une émotion, de mettre en valeur un produit ou un service, de parler de votre marque, etc. Notez qu’une part importante des clients, tous secteurs confondus, trouvent qu’il y a trop d’attente dans les magasins. Pensez alors à utiliser les vidéos et les graphiques pour les faire patienter. Privilégiez les vidéos ludiques, informatives, amusantes ou pédagogiques aux contenus purement publicitaires. Les belles couleurs et les mises en scène doivent être travaillées pour créer des contenus captivants.
Changez régulièrement de support d’affichage
Les vitrines d’un magasin doivent idéalement être changées toutes les deux semaines au minimum. En effet, vous devez les changer régulièrement pour attirer l’attention des passants, mettre en valeur tous vos produits et donner l’image d’un magasin dynamique et innovant. Si le changement de contenus publicitaires est un jeu d’enfant avec les affichages dynamiques et les écrans, les supports traditionnels nécessitent plus d’organisation. Vous devez néanmoins faire l’effort en changeant les éléments de vos vitrines selon la saison, un événement particulier, une promotion… Pour faciliter les changements et le relooking de vos vitrines, il est conseillé de les aménager de manière sobre et facilement modulable.
Variez les PLV utilisées ainsi que les éléments de décor, selon le moment de l’année. Bien sûr, il faut mettre en avant vos meilleurs produits ou les nouveautés pour attirer les passants et les habitués. Si votre vitrine affiche toujours les mêmes choses, les clients vont penser que vous ne proposez rien de nouveau. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour travailler l’agencement de vos vitrines et les contenus de vos vidéos ou graphiques animés selon votre logo et votre identité graphique.
De cette manière, vos vitrines seront facilement reconnaissables par les clients qui auront naturellement envie d’y entrer. Notez que les PLV ne sont pas à jeter, même si vous devez les changer régulièrement. En effet, vous pouvez toujours les réutiliser après quelque temps. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent tout en changeant régulièrement la vitrine de votre magasin. Il est conseillé de choisir des supports de qualité et robustes qui ont une durée de vie bien plus longue. Il en est de même pour les écrans LCD ou LED de marque connue qui ont une bonne longévité et une bonne résistance.