Hébergeur de site web français : comment effectuer son choix ?

Une société d’hébergement web fiable est essentielle au site web de votre entreprise. Les meilleurs hébergeurs web français proposent des serveurs rapides et fiables qui garantissent que votre site est accessible sur le Web en permanence et en temps voulu.

Un hébergeur web est un service qui permet à un individu ou à une organisation d’héberger un site web sur un serveur connecté à Internet. Le contenu du site web (HTML, codes, images, vidéos, etc.) organisé en pages est stocké de manière à ce qu’il soit accessible via les navigateurs Internet en utilisant l’adresse web respective attribuée à chaque page. Il existe cependant différents critères lors du choix de votre hébergeur de sites web français.

Les caractéristiques d’un service d’hébergement Web français

Si le prix est certainement un facteur clé pour les propriétaires de petites entreprises, il existe d’autres caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement.

Stockage et bande passante

La quantité de stockage et de bande passante dont vous avez besoin dépend de ce que vous prévoyez d’avoir sur votre site Web. Si vous avez (ou prévoyez d’avoir) beaucoup d’images en haute résolution ou si vous répertoriez un stock important sur votre site, recherchez un plan avec beaucoup de stockage.

Grâce à la bande passante, on peut calculer la vitesse des informations cheminant vers et depuis votre site. Par conséquent, si vous avez un trafic élevé, que vous publiez des vidéos ou des téléchargements sur votre site, recherchez des plans avec une plus grande quantité de bande passante. Prévoyez une marge de manœuvre pour les pics de trafic et la croissance.

Faites également attention aux plans « illimités ». Illimité ne signifie jamais infini. Vous verrez souvent ce terme lors de la recherche de services d’hébergement. La plupart du temps, ces plans basent leurs revendications sur le client moyen.

Si votre site Web dépasse la quantité allouée, vous pouvez voir votre service suspendu, être facturé en supplément ou être invité à passer à un autre plan. Vérifiez toujours les conditions de ces limitations et demandez au représentant commercial les spécificités de votre plan.

La sécurité du service d’hébergement web français

La sécurité doit être une préoccupation majeure pour les petites entreprises, en particulier pour celles qui ont un site de commerce électronique. La plupart des hébergeurs de sites Web français réputés disposent d’un cryptage SSL, d‘une protection contre le spam et d’une forme de sauvegarde du site.

Si vous gérez une boutique de commerce électronique ou si vous avez besoin d’une sécurité supplémentaire, allez au-delà de ces éléments de base. Par exemple, de nombreuses sociétés d’hébergement proposent des niveaux de cryptage avancés et d’autres fonctions telles que la protection contre les DDoS et la protection contre les pirates.

Ces services sont généralement décrits dans les plans les plus avancés. Même si vous n’avez pas besoin d’un site de commerce électronique, vous devriez quand même obtenir un certificat SSL.

Sauvegardes automatiques et restauration en un clic

Les meilleurs services offrent des sauvegardes régulières et une restauration en un clic. Les sauvegardes quotidiennes signifient que si votre site Web est piraté ou compromis à cause d’une erreur, vous pouvez récupérer presque toutes vos informations. Cela peut faire la différence entre une panne d’une heure et une panne qui dure des jours (ou des mois) pendant que vous recréez le contenu. De plus, c’est bon pour la tranquillité d’esprit.

service-client

Assistance à la clientèle

Quelle que soit la société d’hébergement Web française que vous envisagez, assurez-vous qu’elle réponde rapidement à vos besoins et que ses représentants soient compétents. La plupart des services d’hébergement Web et de cloud computing sont joignables rapidement et offrent plusieurs moyens de les contacter tels que le chat en direct, l’assistance téléphonique et les tickets par e-mail. Beaucoup ont également un blog ou une base de connaissances en ligne qui peut répondre aux questions fréquentes sur l’hébergement Web.

Les erreurs à éviter lors de la sélection du meilleur fournisseur d’hébergement de sites Web français

Voici quelques erreurs à éviter impérativement lors de sélection du meilleur fournisseur d’hébergement de sites Web français :

  • choisir un hébergeur gratuit ;
  • choisir un pack d’hébergement web sans qu’il n’y ait de garantie de remboursement ;
  • ignorer la sécurité : même si vous hébergez un blog personnel, vous ne devez pas ignorer l’aspect sécurité de l’hébergement web.
Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !