Sommaire de l'article
Le terme hébergeur web est un terme très souvent utilisé en Marketing Digital. Vous avez rencontré ce terme assez souvent au cours de votre vie professionnelle, cependant, vous ignorez ce qu’il signifie. Vous vous demandez qu’est-ce qu’un hébergeur et à quoi sert-il ? Inutile de chercher bien loin, nous mettons à votre disposition dans cet article les réponses à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un hébergeur ?
Un hébergeur web représente une certaine entreprise qui fournit l’hébergement sur Internet de systèmes informatiques divers, par exemple des sites web, à des personnes, ou associations qui ne veulent pas le faire elles-mêmes. En d’autres termes, l’entreprise met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté continuellement sur Internet, c’est ce qui permet à votre site web d’être accessible partout dans le monde à toute heure.
Pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Sauf si vous êtes un peu “bricoleur”, le faire vous-même pourrait être assez compliqué et difficile. Cependant, ce n’est pas impossible. Vous pouvez donc héberger vous-même votre site web, il vous faudra un serveur pour le stockage de données, et que ce dernier soit connecté à Internet sans interruption. Une pratique assez déconseillée aux débutants.
Quel est le rôle d’un hébergeur web ?
L’hébergeur web vous propose un espace de stockage sur un serveur connecté continuellement à Internet, divers outils afin de le configurer, un accès FTP afin de destituer des données et un certificat SSL dans le but de le sécuriser.
Le principe est donc simple, les propriétaires du site web destituent leurs données sur les serveurs de l’hébergeur web, et ce dernier s’assure de la mise en ligne. En outre, il s’assure de l’atteinte du contenu aux internautes H24. Il fournit également d’autres services, tout comme sauvegarder des sites web et gérer des serveurs.
Comment faire le choix de l’hébergeur ?
Lors du choix de votre hébergeur, plusieurs caractéristiques doivent être pris en compte. Vous aimerez les découvrir ? Nous vous les présentons ci-dessous !
- L’autonomie et la fiabilité de son serveur ;
- sa vitesse de connexion ;
- la sécurité mise à disposition par l’entreprise ;
- les capacités de l’hébergement ;
- la qualité du support technique ;
- le prix de l’abonnement et les conditions de remboursement.
La formule de l’hébergement
Ce n’est pas que le choix de l’hébergeur qui compte, mais également la formule de l’hébergement. Vous devrez choisir celle qui vous convient le plus. Cette formule diffère d’un site à un autre. Il existe 4 grandes catégories d’hébergement web :
- partagés ;
- VPS ;
- dédiés ;
- nuagique.
Découvrons-le en plus détaillé ci-dessous :
Le serveur partagé
Le serveur partagé est le moins coûteux parmi les autres serveurs, et ce, car son principe est de partager un serveur avec plusieurs sites web. Mais pas que, l’espace que l’on vous a attribué est variable, et ce, en fonction du stockage dont les autres sites ont besoin. Donc, cette formule est intéressante dans le seul cas où la vitesse de votre site web ne vous importe pas tant que ça.
Le serveur VPS
Le serveur VPS dispose d’un principe similaire à celui d’au dessus, cependant, ce serveur n’est partagé qu’avec 20 autres sites web seulement, et pas plus. Le stockage attribué à votre site web est fixe, contrairement au serveur partagé.
Le serveur dédié
Tout comme son nom l’indique, il est dédié à un seul site web. Le client est le gestionnaire du serveur. Cette formule est beaucoup plus dédiée aux sites web ayant besoin d’une grande protection et sécurité de données personnelles.
Le serveur nuagique (cloud computing)
Le serveur nuagique est une sorte de VPS, mais améliorée. Dans ce cas, le site web à ressource possède un ou plusieurs serveurs web sur le même réseau. Cette formule est beaucoup plus dédiée aux grandes structures, et ce, grâce à ses options de sécurité et de protection mise à disposition.
O2Switch : un hébergeur web français tout-en-un
Maintenant que vous connaissez les différents types d’hébergement, il va falloir dénicher celui qui accueillera le site internet de votre entreprise, et ceux que vous créez à la suite. Toutefois, trouver un hébergeur n’est pas toujours facile notamment si l’on souhaite héberger un site web en France. D’ailleurs, si tel est votre objectif, nous vous conseillerons de vous diriger vers ce spécialiste de l’hébergement web propose une offre unique pour tous.
En effet, dans les différentes offres disponibles sur internet, les hébergeurs web et particulièrement O2Switch sont très appréciés. Comme nous l’avons précédemment énoncé ci-dessus, O2Switch possède une seule et même offre. Le prix à payer sera donc annuel.
Cette offre tout-en-un dispose de tout, c’est-à-dire que vous pourrez créer de nombreuses adresses email, héberger plusieurs sites web, transférer vos noms de domaines et profiter d’un système de stockage dans le cloud. Toutes ces fonctionnalités seront très utiles sans oublier que vous n’aurez qu’à payer une seule fois.
En bref, O2Switch est un hébergeur web français qui a réellement le vent en poupe d’autant plus qu’il s’appuie sur une infrastructure cloud optimisée aux petits ognons.