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Un chatbot aussi appelé un agent conversationnel est un robot de discussion qui imite les conversations humaines. Vous l’avez tous déjà essayé une fois dans votre vie, que ce soit par l’assistant Google, Siri, Alexa ou Cortana afin de mettre une alarme, d’appeler un ami ou de modifier votre agenda…
Le plus simple des chatbots consiste à offrir un service basé sur une discussion prédéfinie et ce grâce au progrès de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur le Machine Learning.
Les chatbots peuvent être utiles dans différents domaines et facilitent la gestion des entreprises. Si vous vous demandez comment créer un chatbot, vous êtes dans le bon endroit !
Les étapes à suivre afin de développer un chatbot
Grâce au développement de l’intelligence artificielle, les bots peuvent désormais saisir l’intention d’une question et par la suite proposer des scénarios conversationnels plus ouverts. Les étapes de développer et mettre en œuvre ce type de bots peuvent se résumer en :
Premièrement, indiquer les principaux scénarios conversationnels à adapter. En effet, avant de développer un chatbot, il est important de cerner le périmètre fonctionnel à cibler.
Deuxièmement, s’élancer de données de relation existantes. Il est conseillé de faire un état des lieux de toutes les questions susceptibles à être posé par un utilisateur.
Troisièmement, configurer la couche de traitement du langage. Elle consiste à configurer l’ensemble des questions auxquelles l’agent conversationnel doit pouvoir y répondre.
Quatrièmement, donner à l’agent conversationnel une personnalité. Afin de crédibiliser l’intelligence artificielle du bot, il est recommandé d’ajouter à sa logique conversationnelle des éléments de personnalité afin que l’utilisateur puisse sentir l’interaction avec le robot aussi naturel que possible.
Cinquièmement, “entraîner” votre bot. Afin de le rendre plus performant.
Sixièmement, utiliser des technologies de l’intelligence artificielle autre que conversationnelle. Pour but d’enrichir les scénarios d’utilisation du bot.
Septièmement, incorporer le bot au système d’information. Afin de lancer des passerelles vers d’autres applications.
Finalement, continuer d’enrichir l’intelligence artificielle de votre bot une fois qu’il est en production. Même si le bot a été bien configuré ainsi qu’entraîner cela ne l’empêche pas d’être moins faible, c’est pourquoi il ne faut pas cesser le machine Learning à alimenter sa base de données tout au long de son cycle de vie.
Les avantages du développement d’un chatbot ?
Un chatbot est très utile dans notre vie quotidienne. Vous vous demandez en quoi il vous serait utile d’en développer un ?
Ne cherchez plus, nous vous présentons ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez développer un chatbot :
- développer un chatbot est moins cher que de développer une application (certains outils sont même gratuits ;
- il n’a pas besoin d’être téléchargé, ce qui rend son utilisation plus facile au pré des utilisateurs ;
- un chatbot est plus viral au sens marketing qu’une application ;
- un chatbot est moins dispendieux à promouvoir qu’une application mobile ;
- le taux de rétention d’une application est plus inférieur à celui d’un chatbot ;
- les agents conversationnels vous permettent d’améliorer l’expérience de votre clientèle ;
- les chatbots présentent un caractère innovant ;
- un chatbot vous permet de mécaniser certaines tâches.
Quelques conseils afin de créer un chatbot utile
Le but premier d’un chatbot est d‘améliorer l’expérience du client, mais pour cela, il doit être efficace. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques conseils afin que votre chatbot puisse être utile :
D’abord, il est important que vous développiez la compréhension du langage naturel de votre chatbot. Votre chatbot doit être apte à comprendre les différents vocabulaires utilisés par les utilisateurs.
Ensuite, il faut s’accentuer sur le rythme de la conversation. Le chatbot ne doit être ni trop rapide ni trop long ainsi lui donner un esprit un peu plus humain.
De plus, le chatbot doit avoir accès à une base de connaissance. Cette base de connaissance doit regrouper des informations sur l’entreprise ainsi que sur l’utilisateur lui-même, afin de proposer une expérience cliente personnalisée. Votre chatbot doit être capable de répondre aux questions des utilisateurs et notamment de prendre en compte leurs réclamations et les retours client.
Par ailleurs, insérer une identité à votre agent conversationnel. Ainsi humaniser votre chatbot, et pour qu’il puisse si possible répondre aux questions des utilisateurs avec humour. Par exemple en lui attribuant un avatar afin de lui créer une personnalité et que le client puisse se sentir à l’aise.
Enfin, demandez à vos utilisateurs le degré de leur satisfaction après l’échange avec chatbot. Ainsi, vous pourrez savoir si vous devriez ajuster votre agent conversationnel par la suite.