Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Vous êtes DRH, chargé de recrutement en entreprise, ou manager d’équipe et vous vous posez la question de faire appel à un cabinet de recrutement pour l’un de vos postes ouverts.

Faire appel à un cabinet de recrutement, un apport d’expertise souvent indispensable

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement pour ce poste ? Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement uniquement pour les profils pénuriques ? Pour tous vos profils de managers ou de cadres ? Et en corollaire de cette question, comment choisir le bon cabinet de recrutement ?

Cet article va vous aider à y voir plus clair pour gérer ce processus de recherche et d’embauche un peu particulier. Externaliser ou pas certains recrutements, sur quels postes, telle est la question. 

Les enjeux du recrutement pour les cadres et managers

Recruter un cadre, l’intégrer au sein de l’entreprise est parfois un challenge difficile à transformer.

DRH, Chargé de recrutement ou manager vous avez sans doute déjà géré « en interne » un recrutement de cadre.

Rédaction de l’annonce, choix de la rémunération, choix des médias pour publier l’annonce (votre propre site web recrutement, Linkedin, etc…) processus de sélection, short list puis choix final avec la proposition faite au candidat vous avez déjà dû réaliser toutes ces étapes essentielles d’un process de recrutement.

Si vous avez déjà réalisé de A à Z ce processus vous vous êtes sans doute aperçu que le processus est très consommateur en temps, demande beaucoup d’interactions en interne, et peut présenter quelques déconvenues (candidat qui se révèle finalement inadapté, refus de dernière minute et nécessité de recommencer parfois l’intégralité du processus depuis le démarrage….).

Faire appel à un cabinet de recrutement, ou cabinet de chasse, vous permet indéniablement de gagner du temps en vous appuyant sur des spécialistes. 

Non seulement le cabinet de recrutement maîtrise le processus de A à Z et vous décharge de la plupart des étapes en transcrivant le plus fidèlement possible votre besoin (fiche de poste notamment etc…) et en cherchant la meilleure personne pour votre recherche mais n’oubliez pas également que le cabinet dispose d’un vivier de candidats où se trouve peut être la perle rare pour votre recrutement.       

De plus, au moment du choix, vous n’êtes pas seul, vous avez une équipe qui vous aidera dans votre décision, préparant ainsi tout votre travail d’élimination des mauvais candidats.  

L’apport d’un cabinet de recrutement pour les profils très recherchés ou pénuriques en entreprises 

Inutile de tourner autour du pot, pour certains profils, notamment dans le domaine du développement informatique par exemple, pour certains langages ou technologies, trouver la bonne personne relève de l’exploit.

Certains profils pénuriques sur le monde du travail ont tendance à faire monter les enchères, les recruteurs le savent et il n’est pas rare que les offres sur certains postes en entreprises se signent en une semaine voire moins.

Dans ce domaine, externaliser les recrutements peut vous permettre de gagner du temps, de trouver la bonne pépite et surtout de faire valider les compétences du candidat par des experts. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail…et sur vos propres objectifs business.

Certains cabinets proposent même, pour les entreprises, au-delà du classique entretien de recrutement, (où la personnalité du candidat, ses points forts et faibles sont étudiés à la loupe) des petits tests de validation des compétences techniques.

Des cas concrets en quelque sorte qui permettent notamment d’identifier le bon développeur….versus le « mauvais développeur » (mais qui sait peut être très bien se « vendre » ) pour votre poste.

Le cabinet dispose aussi d’une base de données de candidats en local, ce qui vous permet souvent de concrétiser votre recrutement plus rapidement.

Et si la compétence pénurique se trouve dans une autre région, le cabinet de recrutement sera aussi en mesure d’identifier et de vous proposer les bons profils.

N’oubliez pas que vous êtes en concurrence sur le recrutement également, avec toutes les entreprises de votre secteur et même plus largement. Le monde du travail est devenu surprenant pour la quête de certains talents ! Alors pour trouver le profil en or pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire confiance aux professionnels du recrutement.