Remise en état des surfaces : quelle technique utiliser ?

Dans les domaines de l’industrie, du BTP et autres, le nettoyage des surfaces et des équipements est d’une importance capitale. Il permet de remettre en état les différentes surfaces sur lesquelles l’on souhaite travailler. Cependant, les méthodes classiques de nettoyage ne faisant pas toujours leurs preuves, de nouvelles techniques ont vu le jour. La plus utilisée d’entre elles est le décapage par aérogommage, mais elle tend à laisser sa place au profit du nettoyage par cryogénie. Il présente de nombreux avantages et constitue l’une des meilleures solutions pour la remise en état des surfaces. Découvrez-en plus sur ce type de nettoyage.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de traitement des surfaces qui utilise de la glace carbonique pour éliminer les salissures. Il emploie une technologie semblable à celle du décapage basse pression (encore appelé aérogommage). Il consiste en une projection d’un mélange constitué d’air et de glace carbonique sur la surface à traiter. La glace carbonique utilisée dans le processus se présente sous forme de pellets et est projetée à une température de -78 °C.

Le nettoyage cryogénique est une technique d’entretien naturelle et non abrasive utilisée dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la médecine, le BTP, etc. La plupart des professionnels de ces différents domaines d’activité ont compris l’importance d’un nettoyage cryogénique et y ont de plus en plus souvent recours.

Sa capacité à assainir tout type de surface sans utiliser de produits chimiques constitue un réel atout. Cette technique de nettoyage peut être utilisée pour :

  • enlever de la graisse sur toute surface ;
  • éliminer de la poussière dans les machines ;
  • nettoyer de la colle et des traces de peinture ;
  • supprimer de la suie dans les machines, etc.

Le nettoyage cryogénique peut également être utilisé pour enlever les résidus de graisse cuite sur les casseroles et les hottes de cuisine. Toutefois, il convient de bien comprendre de mode de fonctionnement du nettoyage cryogénique pour l’utiliser au mieux.

nettoyage cryogénique

Quel est le principe du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est réalisé grâce à un système composé de 3 dispositifs. Il s’agit dans un premier temps du compresseur, du traiteur d’air puis de la machine à cryogénie. Cette dernière encore appelée nettoyeur cryogénique est dotée d’un réservoir pour recevoir le dispositif nettoyant (les pellets de glace carbonique). Elle est aussi pourvue d’un tuyau par lequel passe la glace sèche avant d’être pulvérisée sur la surface à traiter.

Étant donné que le nettoyage cryogénique n’emploie aucun élément chimique, on est en droit de se demander comment il parvient à remettre une surface en état. Cela s’explique en effet par un processus qui fait intervenir 3 principes physiques.

Le nettoyage par cinétique

Lors du nettoyage cryogénique, le premier principe physique à l’œuvre est celui de l’énergie cinétique. Il se déclenche à la sortie de la glace sèche. Les pellets sont éjectés à une vitesse supersonique, en raison de la compression de l’air et de la configuration de la buse d’éjection. L’énergie cinétique des pellets à la sortie est de 1/2 mV², ce qui crée une onde de choc qui nettoie la surface dès l’impact. Les salissures se décollent alors aisément, sans que la paroi de la surface à nettoyer ne soit détruite. La légèreté et la faible densité de la glace carbonique la rendent non abrasive sur les surfaces. De plus, elle passe instantanément à l’état gazeux dès l’impact.

La chute de la température pour nettoyer

Phénomène scientifique bien connu, la chute de la température d’une matière conduit à sa fragilisation. Celle-ci se brise alors lorsque le niveau de température atteint un certain seuil. Le même phénomène s’observe lors du nettoyage cryogénique, car la glace sèche est projetée à une température de -78,5 °C.

Étant donné que le contact se produit en un millième de seconde, la glace n’a que le temps de fragiliser la salissure. Il se crée alors un coefficient de dilatation entre les matières qui conduit à la rétractation et à la fragilisation du polluant qui se craquelle. Ainsi, plus le gradient thermique est élevé, plus vite le nettoyage s’effectue.

Le nettoyage par sublimation

Ce dernier phénomène entre en jeu après le craquellement de la salissure, pour l’éliminer. La sublimation se traduit par le passage de l’état solide à l’état gazeux des pellets. Le souffle est généré par la micro-explosion des pellets dont la quantité augmente, en multipliant le volume initial par 800. Cela crée un souffle suffisamment puissant pour débarrasser la surface de tous les polluants.

Quelle est la différence entre le nettoyage cryogénique et l’aérogommage ?

L’aérogommage est une technique de nettoyage qui consiste en la pulvérisation d’un abrasif sur une surface à nettoyer. À l’instar du nettoyage cryogénique, celle-ci utilise aussi un compresseur d’air à basse pression pour faciliter le processus de décapage. Cependant, notez que les deux techniques présentent des points de divergences.

En effet, lors du nettoyage cryogénique, aucune poussière ni aucun déchet secondaire ne sont produits. Cela s’explique par la réaction de la matière en présence de l’énergie cinétique, du choc thermique et de la sublimation, que l’on observe lors de la cryogénie. Cette réaction non abrasive est l’inverse de l’aérogommage qui consiste à décaper la surface à traiter. Le détachement de la salissure et le souffle émis par le procédé conduisent alors à la production de la poussière. De plus, l’aérogommage utilise un dispositif autre que les pellets de glace carbonique.

procédure d'aérogommage

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique présente de nombreux avantages pour la remise en état des surfaces. Le principal est l’absence d’une production de déchets supplémentaires et de poussières, ce qui le rend bénéfique pour l’homme comme pour l’environnement. La seconde raison est que l’absence de poussière émise permet de préserver la santé des travailleurs. Étant donné que le nettoyage cryogénique s’utilise dans le secteur agroalimentaire, il peut s’utiliser dans des bâtiments publics, ou dans le privé, chez des personnes souffrant du syndrome de diogène ou encore en amont des étapes de la rénovation d’un restaurant.

Par ailleurs, cette technique de nettoyage revêt un caractère écologique en raison du recyclage du CO2 pour la production du dispositif (la glace carbonique). De plus, le nettoyage par cryogénie conserve la structure de la surface à nettoyer, grâce aux caractéristiques de la glace qui sont semblables à celles de la craie.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !