Comment prévenir les accidents du travail ?

Les victimes d’accidents du travail sont encore nombreuses. Certaines d’entre elles ont perdu la vie tandis que d’autres ont subi d’importantes lésions ayant généré une perte de mobilité. Les employeurs doivent donc prendre les bonnes mesures pour assurer la sécurité de leurs employés. Mais ces derniers doivent aussi apporter leur contribution. Découvrez comment prévenir les accidents.

Créer un service de prévention des risques  

La mise en place d’un service de prévention des risques professionnels ou désigner un conseiller en prévention, c’est une des mesures que doit adopter un dirigeant d’entreprise. Cette démarche est obligatoire pour les sociétés comptant plus de 20 collaborateurs. Quel est le rôle du conseiller ? Il consiste à effectuer une évaluation des risques.  Le conseiller doit donc déterminer les dangers auxquels sont exposés les travailleurs.

En même temps, il est tenu d’identifier les facteurs de risque ainsi que les principales causes d’accidents. Il peut s’agit d’un harcèlement ou d’un problème lié à l’agencement du lieu de travail. Le conseiller a également pour charge d’identifier les maladies et accidents de travail qui peuvent se manifester. Il doit ensuite procéder à la mise en œuvre de différentes actions de prévention.  

En d’autres termes, le conseiller va jouer le rôle d’un ergonome, un expert dans l’analyse de sécurité du travail. Il est important de souligner que les moyens de prévention des risques à adopter peuvent varier selon les activités des entreprises.

Sensibiliser les salariés à la sécurité au travail

Parmi les autres mesures de prévention à adopter pour lutter contre l’accident travail, il faut aussi citer la sensibilisation des salariés. L’opération consiste à les inciter à contribuer activement dans l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Il faut dire que c’est une solution de prévention primaire. Comment faire ? Il suffit d’organiser régulièrement une réunion durant laquelle, le conseiller de prévention des accidents fait une présentation de la sécurité et de la santé au travail.

Il est tenu d’informer les travailleurs des différents accidents qu’ils pourront rencontrer dans l’exécution de leur mission. En étant au courant des dangers à encourir, les travailleurs feront preuve de prudence.

Proposer des solutions

La réalisation de sondages facultatifs qui servent à identifier la réaction des salariés face à une situation dangereuse est aussi une bonne idée. À partir du résultat, vous pouvez mettre en place des mesures d’accompagnement afin de les apprendre à mieux réagir en cas de risque majeur. Il faut également les inciter à sauver des vies. Pour cela, il est indispensable de  les former à maîtriser les premiers secours.

Dans le cadre de la protection des salariés contre les accidents et maladies professionnelles, le respect du code du travail est aussi requis. Il oblige les dirigeants à mettre à la disposition de leurs collaborateurs des équipements de sécurité performants si le risque d’accident du travail et des maladies est élevé.