Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Parmi les stratégies de marketing traditionnels que les différentes entreprises ou vendeurs entreprennent afin de commercialiser leurs produits ou leurs services, on trouve l’outbound marketing, cette dernière est fortement adopté dans le but de réaliser des gains, sauf qu’avec le développement technologique que le monde connaît aujourd’hui, l’outbound marketing a été remplacé par une nouvelle stratégie marketing qui s’avère plus efficace, cette stratégie est l’inverse de la précédente, on l’appel, l’inbound marketing. Dans cet article, on va vous expliquer et vous donner le concept de l’inbound marketing.

Définition de inbound marketing

L’inbound marketing est un terme anglophone qui se traduit littéralement en français « le marketing entrant », ce terme est apparu en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital que les entreprises adoptent dans le but d’attirer de nouveaux clients par leurs propres volontés.

Le fonctionnement de l’inbound marketing

L’inbound marketing s’applique dans des contextes différents et des objectifs différents, soit dans le domaine B2B qui veut dire « business to business », soit dans le domaine de B2C et qui veut dire « business to consumer ». Dans les deux cas, l’entreprise devient elle-même le média qui diffuse ces propres publicités grâces aux réseaux sociaux et les moteurs de recherche, les entreprises donc cible une audience bien spécifique d’une manière très précise grâce au référencement naturel SEO, parmi les contenus dont les entreprises investissent on trouve :

  • Les tutoriels et vidéos,
  • les jeux,
  • les blogs,
  • les sites internet.

En se servant du contenu et de différentes plateformes internet, l’inbound marketing à pour objectif de réaliser des ventes en poursuivant de ces étapes :

  • Ramener un trafic Web et visiteurs d’intérêt en masses,
  • les visiteurs deviennent un prospect,
  • les prospects deviennent des clients.

Ramener un trafic Web et visiteurs d’intérêt en masses

En se servant des moteurs de recherches, les réseaux sociaux et les différents contenus dont les entreprises adoptent, les visiteurs et le trafic web grandit, de cette manière les visiteurs d’intérêts sont garantis.

Les visiteurs deviennent un prospect

Les visiteurs d’intérêt sont forcément intéressés par les produits ou les services que l’entreprise offre, et le visiteur devient alors un prospect exprimant l’intention d’acheter un produit ou un service.

Les prospects deviennent des clients

Le prospect qui exprime l’intention d’acheter, est presque un client, au moment ou le prospect finalise son achat, il devient ainsi un client et l’entreprise veille alors à ce que le client reste fidèle en lui proposant différents services tels le service après-vente, des cartes de fidélités…etc., de cette manière le client lui-même devient un ambassadeur de l’entreprise.

Les avantages de l’inbound marketing

Contrairement à l’outbound marketing qui a pour objectif d’aller chercher le consommateur en utilisant les médias tels que la télévision, l’envoi des SMS et des email, l’inbound marketing fonctionne sur le principe que c’est le consommateur qui vient vers le produit et non pas le contraire. Il existe plusieurs avantages que l’inbound marketing ce laisse à désirer, ce qui à laisser les différents promoteurs de publicité ce tourner vers l’inbound marketing au détriment de l’outbound marketing, parmi ces avantages on compte :

  • Coût de publicité moins cher,
  • trafic site web très élevé,
  • nombres de clients plus importants,
  • une meilleure rentabilité.

Coûts de publicité moins cher

Le coût des publicités en inbound marketing sont moins chères d’environ 60% que les prix d’une stratégie marketing d’outbound, ce qui incite la majorité des entreprises à adopter l’inbound marketing.

Trafic site web très élevé

Cette stratégie permet de faire venir un plus grand nombre de visiteurs dans le site internet de l’entreprise qui a adopté une stratégie d’inbound

Nombres de clients plus importants

Ce qui dit un plus grand nombre de visiteurs, dit aussi un plus grand nombre de clients, car les chances de trouver des visiteurs d’intérêts augmentent considérablement.

Une meilleure rentabilité

Tant que l’entreprise à trouver des clients potentiels et des acheteurs de leurs produits et de leurs services, le bénéfice augmente, ce dernier s’avère plus importante qu’en adoptant une stratégie marketing outbound car le marketing inbound ne dérange pas les clients en leurs envoyant des SMS ou des emails.