Sommaire de l'article
Si la technologie prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies de tous les jours, elle est aussi omniprésente dans notre vie professionnelle. Et pourtant, certains domaines comme le bâtiment sont encore en pleine phase de transition numérique. Toutefois, sans bénéficier d’une aide expérience, il peut être très difficile de savoir s’adapter à ce monde numérique qui évolue.
Avant de prendre une décision hâtive concernant l’utilisation d’outils technologiques pour la gestion de vos chantiers, voici quelques exemples pour vous montrer comment la technologie accompagne d’ores et déjà certaines entreprises…
Les logiciels ERP dans le BTP, une révolution technologique ?
Dans le cadre de leur transition numérique, les entreprises du BTP les plus soucieuses de leur productivité n’hésitent plus à se tourner vers des solutions qui ont déjà fait leurs preuves.
Parmi elles, on retrouve les logiciels ERP du BTP comme celui proposé par Business Office Oxygen. En effet, ce type de solution permet aux entreprises du bâtiment d’intervenir dans le suivi et la planification des chantiers, mais aussi dans la gestion du personnel.
3 exemples où la technologie améliore la gestion de chantier dans le BTP
Afin de mieux vous représenter en quoi les nouvelles technologies, et plus précisément les logiciels ERP, peuvent vous aider dans votre entreprise au quotidien, voici quelques exemples très concrets qui devraient vous être utiles :
Suivi d’un chantier au quotidien
Le suivi de vos chantiers est l’une des priorités de votre entreprise, si ce n’est l’action la plus importante. Que ce soit pour prendre des décisions quant au travail de nuit sur un chantier, ou bien pour décider ou non d’un renfort d’une équipe après avoir pris du retard, les logiciels ERP vous seront d’une grande utilité.
En effet, ces derniers vous donnent un état des lieux très précis de l’état d’avancement de chacun de vos chantiers. Cela vous permet de mieux gérer vos priorités, et de prendre des décisions en conséquence.
Gestion du matériel de l’entreprise
A l’heure où le prix du matériel de construction est encore soumis à des augmentations régulières, gérer l’utilisation de votre matériel de chantier n’est plus une option. Avec un logiciel ERP parfaitement adapté aux métiers du bâtiment, vous arriverez plus facilement à maintenir votre matériel de chantier.
A long terme, cela peut représenter des économies très importantes pour votre entreprise. Par ailleurs, c’est aussi ce qui peut contribuer à une meilleure productivité de vos équipes sur des chantiers au quotidien.
Gestion des contrats de maintenance
Le service après vente est, malheureusement, l’un des points faibles chez la plupart des entreprises du BTP. Les collaborateurs des entreprises du bâtiment doivent gérer, de façon parfois pressante, les demandes d’interventions des clients sur de nouveaux chantiers.
En vous tournant vers les nouvelles technologies, et plus précisément vers des logiciels ERP pour le BTP, vous aurez un accès immédiat à chaque dossier de vos clients. Que ce soit pour la maintenance, une demande de SAV, ou une prise en charge de la garantie suite à un incident, vous gagnerez à la fois en agilité et en productivité auprès de vos clients.