Wait Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le Wait Marketing est une stratégie qui consiste à promouvoir le produit en le présentant au consommateur pendant un moment d’attente, soit dans une salle d’attente ou bien au niveau de l’arrêt de bus. Ce type de marketing est très puissant et peut avoir des résultats satisfaisants, car il intervient de manière subtile dans le but de divertir le client potentiel plutôt que de l’inciter à la consommation. Dans cette revue, nous allons vous expliquer le fonctionnement du Wait Marketing.

Où utiliser le Wait Marketing ?

Le Wait Marketing peut être utilisé au niveau de plusieurs enseignes, principalement dans les cabinets médicaux, où le patient a du mal à passer le temps et se retrouve dans une situation stressante avant son rendez-vous médical. Le Wait Marketing va alors cibler des clients potentiels alors qu’ils sont en situation d’attente et par conséquent, ont quelques minutes à donner de leur temps pour être attentifs à vos publicités. Cependant, pour que le Wait Marketing soit efficace et puisse porter ses fruits, il est important de réaliser des annonces publicitaires accrocheuses, qui vont susciter l’attention du client potentiel.

Pour cela, il faut faire preuve de créativité, afin de pouvoir diffuser votre annonce de la meilleure manière qui soit pour obtenir l’effet voulu. L’avantage du Wait Marketing est qu’il agit au moment propice, de façon assez subtile afin de ne pas déranger le client. Celui-ci peut être sous forme d’affiches qu’on peut voir au niveau de l’arrêt de bus, ou bien une publicité qui tourne en boucle sur un écran disposé dans un endroit stratégique, que ce soit au niveau d’un magasin, d’un supermarché ou dans une salle d’attente. Les restaurants peuvent aussi user du Wait Marketing, en installant des écrans au niveau de leurs salles à manger, dans lesquels des images de leurs produits seront diffusées. Cela peut inciter le consommateur à commander un autre produit alors qu’il est à table.

Quels sont les avantages du Wait Marketing ?

Contrairement à certaines stratégies marketing traditionnelles, le Wait Marketing agit avec l’accord du client potentiel. En effet, le client sera libre d’accepter ou de refuser la publicité avec le Wait Marketing, étant donné que ce sera à lui de gérer. Par exemple, si vous êtes dans une salle d’attente et que vous percevez des brochures parlant des autres services de l’entreprise, vous êtes libre de les lire ou de passer à côté. Ainsi, on peut conclure que le Wait Marketing respecte l’un des aspects fondamentaux du marketing, qui est l’accord du consommateur à recevoir l’information. Cela permet de fidéliser les clients, mais aussi de les inciter à consommer d’une manière très naturelle, sans qu’ils ne puissent ressentir le sentiment d’être forcés de découvrir le produit.

Mais ce n’est pas tout, le Wait Marketing permet également de cibler les consommateurs. Par exemple, si vous êtes dans une salle d’attente pour consulter un médecin esthéticien, vous allez pouvoir découvrir les autres pratiques qu’il réalise au niveau de son cabinet, ce qui vous poussera à réaliser d’autres chirurgies. En résumé, voici les différents avantages offerts par le Wait Marketing, à savoir :

  • Il agit de manière subtile : le principe du Wait Marketing n’est pas de forcer les gens à consommer, mais plutôt de leur faire découvrir des services ou des produits avec leur accord ;
  • Il permet d’économiser de l’argent : une campagne de Wait Marketing s’avère relativement moins chère et permet à l’entreprise de réaliser des économies intéressantes ;
  • Il agit au meilleur moment : le Wait Marketing ne prend pas les clients potentiels au dépourvu, mais intervient plutôt pendant leur temps libre, lorsqu’ils sont en situation d’attente.