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On aimerait tous un jour pouvoir quitter le travail, et se tourner vers une carrière où nous serions nos propres patrons. C’est le rêve professionnel ultime de chaque personne qui aimerait devenir comme les plus grands gérants d’entreprise et mener un train de vie semblable au leur. Toutefois, créer son entreprise n’est pas une chose évidente en soi. Dans cet article, nous allons nous pencher sur un élément très important de la politique marketing d’une entreprise. Il s’agit de la stratégie de la segmentation.
Quelle est l’importance de la stratégie de segmentation ?
Le marketing est, de nos jours, devenu le moteur de toute entreprise, qu’elle soit d’une grande renommée ou qu’elle vienne à peine de se lancer dans son activité. En vérité, c’est ce moteur qui la pousse vers l’avant et qui lui permet de grandir au fil du temps : c’est ainsi qu’une entreprise réussit à atteindre la totalité ou une partie des objectifs qu’elle s’était fixée au départ.
Le marketing est une technique qui permet d’étudier et de réaliser de façon progressive des buts et des chiffres d’affaires, mais aussi de la renommée et de la notoriété. C’est cette branche qui donne toute l’identité et les propriétés à une entreprise, et qui lui permet de se démarquer du reste de ses adversaires. Il est donc capital de penser à créer une solide stratégie de marketing avant de se lancer réellement dans les fonctions prévues. Cette stratégie doit être faite en assemblant une somme de points différents qui constituent l’environnement qui entoure cette entité professionnelle, et qui influe de manière directe sur sa manière de se comporter et d’agir dans un marché.
Le marketing est, de nos jours, assimilé à une forme de science, bien qu’il ne s’agisse pas réellement de cela. Ce sont des techniques en mathématiques et en statistiques employées pour réussir à faire la promotion d’un produit ou d’un service, ainsi que des études en psychologie pour réussir à cerner le profil du consommateur que l’entreprise cherche à atteindre.
Et si cette branche existe depuis les années 50, et a fait ses premières apparitions au pays de l’oncle Sam, à l’heure actuelle, si une entreprise ne dispose pas d’un réel plan en marketing dans lequel figurent tous les points importants de la promotion d’un produit, elle ne peut en aucun cas espérer réussir dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude.
Que veut dire la stratégie de segmentation ?
Le marketing est une science tellement vague qu’elle nécessite d’être divisée en plusieurs sous-branches, dont chacune aura sa propre spécialité. En effet, la promotion des produits ne peut se faire de la même manière, car chaque élément est particulier et vise un public bien ciblé. Il est donc impossible de dire que promouvoir un produit alimentaire, par exemple, se fasse de la même manière qu’un objet électronique.
Ainsi, il est primordial de prendre connaissance du marché dans lequel l’entreprise agit pour pouvoir créer la politique en marketing qui la mènera à ses objectifs. La stratégie de segmentation est l’une des stratégies les plus importantes du marketing, car c’est elle qui donne plus de précision et de netteté. Il s’agit de la division d’un marché visé en plusieurs sous-groupes, avec une identité propre à chacun d’entre eux.
Cette technique est très efficace dans le sens où elle permet de rétrécir l’échelle d’étude, qui peut être insaisissable dans de nombreux cas : rappelez-vous qu’une trop grande échelle peut compromettre tous les efforts de marketing que les gestionnaires de l’entreprise tentent d’élaborer.
Quels sont les points qui constituent la stratégie de segmentation ?
La stratégie de la segmentation est donc une manière de diviser le public de l’entreprise en plusieurs sous-catégories pour bien saisir les points particuliers de chacune d’entre elles. C’est, en quelques sortes, le passage d’une macro échelle à une échelle plus réduite et dont les contours sont bien définis.
La segmentation donne la possibilité à l’entreprise d’agir plus efficacement et d’aboutir à des résultats dans les meilleures conditions possibles. Dans la liste suivante, nous énumérons les différentes catégories apparues au cours de la stratégie de segmentation. Ces catégorie sont :
- Les tranches d’âge concernées ;
- Le genre des prospects ;
- La classe sociale des prospects.
Un produit peut être destiné à des personnes de tout âge, mais aussi à un public bien donné, comme aux moins de 30 ans ou aux plus de 60 ans. Il faut avoir délimité la catégorie de ses clients. Ensuite, il faut savoir si le produit proposé est destiné aux hommes plutôt qu’aux femmes, ou l’inverse. Enfin, un produit doit être fabriqué de façon à être accessible à une certaine classe sociale.