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Le marketing social et le marketing viral sont tous les deux de très puissantes techniques de marketing, qui permettent de promouvoir des produits de manière spectaculaire. Néanmoins, ces deux approches, bien que similaires, sont en réalité assez différentes. Dans cette revue, nous allons parler de la différence entre le marketing social et le marketing viral, puis aborder les avantages de chacune de ces approches.
Quelle est la différence entre le marketing social et le marketing viral ?
Le marketing social existe depuis la nuit des temps, mais s’est aujourd’hui développé grâce aux réseaux sociaux, plus précisément grâce aux influenceurs. Le principe de l’approche du marketing social est de promouvoir un produit de bouche à oreille, en le présentant à une personne, qui ensuite le présentera à une tierce personne, qui à son tour va également en parler à son cercle d’amis, etc. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’atteindre plus de personnes, grâce aux partages.
Pour faire une campagne de marketing social, le meilleur moyen est d’engager un influenceur, qui va parler de votre produit dans ses vidéos ou dans les stories de ses comptes sur les réseaux sociaux. Celui-ci va d’abord tester le produit, puis partager son point de vue, à sa manière et non pas forcément selon l’une des publicités de la marque. Contrairement au marketing viral, où la publication ou la vidéo qui a fait le buzz ne peut être modifiée.
En effet, le marketing viral se fait d’une manière beaucoup plus naturelle, car ce sont souvent les consommateurs eux-mêmes qui vont promouvoir le produit. Par exemple, si une marque publie sur sa page Facebook une vidéo sur l’un de ses produits, celle-ci pourra devenir virale grâce aux partages, aux commentaires et aux j’aime qui ne seront pas forcément réalisés par des influenceurs, mais plutôt par les consommateurs, généralement amateurs de la marque. Le marketing viral est une réelle bénédiction pour les entreprises, car il leur offre l’opportunité de promouvoir leurs produits ou services sans payer un sou. Par contre, lorsqu’il s’agit de marketing social, les entreprises vont devoir payer les influenceurs, mais cela reste tout de même pas cher payé comparé aux frais qu’on pourrait dépenser dans les publicités classiques.
Les avantages du marketing social
Aujourd’hui, pour commercialiser des produits ou présenter ses services, chaque entreprise se doit d’avoir une place bien solide sur les réseaux sociaux. Être connecté est devenu une nécessité face à la concurrence entre les marques qui ne fait qu’accroître depuis l’apparition des réseaux sociaux. C’est là qu’intervient le marketing social, qui est un allié de taille pour toutes les entreprises, car il leur permet de promouvoir des produits en un temps record, à moindre coût. Voici à présent et sans plus tarder les différents avantages du marketing social, à savoir :
- Réaliser des économies : c’est prouvé, le marketing social est beaucoup moins cher que les autres types de campagnes ;
- Dénicher de nouvelles opportunités : en plus de vous permettre d’attirer des clients potentiels, votre présence sur les réseaux sociaux va également vous permettre de rencontrer de nouveaux investisseurs ;
- Cibler ses clients : grâce au marketing social, vous allez pouvoir cibler vos acheteurs potentiels, les fidéliser et vous rapprocher d’eux.
Les avantages du marketing viral
Réaliser une campagne de marketing viral promet d’offrir de nombreux avantages à l’entreprise, à commencer par sa gratuité. En effet, étant donné que la campagne sera assurée par les consommateurs, l’entreprise ne sera pas tenue de débourser de l’argent. De plus, ce type de campagnes vous promet d’offrir plus de visibilité à vos produits et par conséquent permet d’attirer plus d’acheteurs potentiels.