Compétences à mettre dans un CV : les informations importantes !

Indispensables dans toute candidature, les compétences professionnelles permettent aux recruteurs de mieux cerner un profil. Une compétence peut être une capacité personnelle ou certaines qualités techniques qui devront être mises en avant pour décrocher un entretien avec un recruteur et éventuellement, un poste. Cependant, il est essentiel que chaque partie de votre CV contienne des informations pertinentes et adaptées à l’emploi visé. Mais, si les compétences à mettre dans un CV représentent la partie la plus importante pour les employeurs, comment savoir quelles sont les informations importantes qu’elles doivent comporter ? Nos réponses dans cet article !

Quelles aptitudes et compétences professionnelles mettre en avant ?

Pour pouvoir décrocher un entretien d’embauche, il est important de comprendre quelles compétences mettre dans son curriculum vitae pour se démarquer. Ainsi, on retrouve trois types d’aptitudes et compétences clés :

  • Les compétences transposables : il s’agit du savoir-faire acquis durant ses différentes expériences professionnelles, et qui peut être transposé dans un tout autre domaine que celui exercé jusqu’alors.
  • Les compétences techniques ou spécifiques :on parleici des compétences, ou de la formation, acquises au sein d’un poste en particulier. 
  • Les compétences comportementales ou adaptatives : il s’agit des qualités humaines qui ne peuvent pas être démontrées sur un CV, ou au travers d’une lettre de motivation, mais relatives à une expérience et à des traits de caractère.

Bien sûr, les deux premiers points seront ceux qui pèseront le plus dans la liste des compétences professionnelles recherchées par les employeurs. À vous de bien réfléchir pour que votre expérience professionnelle se ressente au travers de vos compétences. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats et d’avoir un espoir de voir votre candidature aboutir. Pour vous aider, voici les compétences qui font généralement mouche aux yeux des recruteurs lors d’une recherche d’emploi :

  • Rigueur, autonomie, dynamisme.
  • Esprit d’équipe, motivation, créativité.
  • Connaissances techniques, respect des règles.
  • Sens de l’initiative et résolution de problème.
  • Flexibilité, capacité à prioriser les taches, gestion de projet.

Cette liste non exhaustive devra évidemment être quelque peu adaptée en fonction des compétences requises pour le poste et des différents secteurs d’activité. Si vous avez une compétence spécifique, signalez-le. Il peut s’agir de la maîtrise d’une langue ou de la connaissance d’un langage de programmation informatique par exemple. Enfin, attirez l’attention du recruteur sur le fait que vous êtes capable d’apprendre en accéléré et ainsi d’être rapidement opérationnel, vous marquerez des points.

soft-skills-competences

L’importance de la rubrique compétences dans un curriculum vitae

La rédaction rubrique compétences est très importante dans un CV, car c’est dans ces dernières que les employeurs viendront piocher pour savoir si vous pouvez être leur future recrue. Ils pourront évaluer ce que vous allez pouvoir apporter à la structure et aux équipes déjà en poste. C’est donc à ce niveau que vous devez vous vendre au mieux. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les formules toutes faites et les mots que vous pensez clés. Essayez d’être plus original, sans être décalé, afin d’attirer l’attention sur votre profil.

Prenez alors un peu de temps pour déchiffrer quelles sont les compétences que l’on attend de vous en fonction du poste pour lequel vous postulez. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter des intitulés de poste se rapprochant de celui que vous visez. Vous trouverez peut-être plus d’informations en ce qui concerne les compétences à posséder. Vous pouvez également solliciter vos anciens employeurs afin qu’ils vous aiguillent sur vos compétences fortes. Il est parfois assez difficile de s’auto-évaluer, vous pouvez alors demander l’aide d’une personne de confiance, et qui vous connaît bien pour déterminer vos compétences comportementales.