Web design : comment optimiser le parcours utilisateur ?

L’expérience utilisateur (UX) est l’une des métriques que considèrent aujourd’hui les moteurs de recherche pour classer votre site. L’UX s’entend comme le ressenti de l’internaute lorsqu’il parcourt la plateforme web. Il s’agit de la qualité de navigation dont il bénéficie en la visitant. Elle dépend en partie du web design proposé. Pour que cette expérience soit positive, vous devez optimiser le parcours utilisateur et structurer l’information sur votre site.

Quelles techniques pour optimiser le parcours utilisateur ?

Lorsque vous concevez le design de votre site web, il est important de ne pas perdre de vue l’importance du parcours utilisateur. En effet, l’objectif du parcours utilisateur est d’organiser convenablement la structure des données et les fonctionnalités du site. Pour proposer un site au parcours utilisateur irréprochable, faites appel à osmova.com, une agence digitale qui saura mettre en place les techniques idéales.

Définissez des personas UX

Votre site web reçoit des visiteurs aux profils et attentes généralement différents. Considérant cela, votre priorité doit être de proposer à chaque catégorie de visiteur une expérience personnalisée. Alors que les internautes qui visiteront votre plateforme pour la première fois apprécieront d’être guidés, on ne peut pas en dire autant des habitués. En définissant des personas UX, vous proposez un parcours utilisateur individualisé, répondant à la disparité des profils de visiteurs.

Étudiez le rapport de l’internaute à votre site

La meilleure manière d’identifier les attentes de vos personas et de les satisfaire est d’observer leur comportement une fois connecté à votre site. À cet effet, attardez-vous sur les interactions du visiteur avec vos services, le temps qu’il consacre à chaque étape. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils dédiés et ensuite établir un bilan de vos observations. L’idée ici est d’identifier les interactions les moins fluides et dynamiques et les raisons de ce bémol pour les corriger.

Appréciez l’aspect émotionnel de votre visite

En l’occurrence, il s’agit d’observer les émotions de l’internaute au fur et à mesure de son parcours. L’idée est de savoir à quelles étapes il a été positivement ému, satisfait, et celles qui ont suscité en lui agacement ou frustration. Ainsi, vous pourrez identifier les axes négatifs de votre site qui ont refroidi ses ardeurs. La qualité et l’originalité de votre design web sont déterminantes ici pour susciter de bonnes émotions chez vos visiteurs.

Le parcours utilisateur en web design

Intéressez-vous aux utilisateurs mobiles

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic internet est généré depuis un appareil mobile. Il est donc nécessaire de tenir compte du responsive design dans le parcours utilisateur de votre plateforme. L’adaptabilité mobile doit être un paramètre de choix au moment de concevoir votre site et son design. Ce facteur est aussi déterminant pour le référencement de votre site.

Une fois tous ces aspects évalués, vous pouvez maintenant, toujours avec l’aide votre agence digitale, entreprendre les actions appropriées pour proposer un parcours utilisateur digne de votre marque.

Quid de la hiérarchisation de l’information ?

Si l’importance du web design n’est plus à démontrer, il ne faut pas faire l’impasse sur le contenu rédactionnel de votre site. Il doit être structuré de façon à ce que l’internaute puisse facilement accéder au contenu recherché. À cet effet, il est généralement conseillé de catégoriser les contenus par thématiques, afin de laisser une certaine liberté aux visiteurs. En procédant ainsi, vous leur permettez d’explorer d’autres axes et angles de leur problématique. Les libellés des catégories doivent être évocateurs afin d’attirer l’attention des visiteurs.

Il est également possible de hiérarchiser vos contenus en les énumérant sur votre page d’accueil. Vous facilitez alors l’accès à l’information pour l’internaute. Depuis la page d’accueil, il peut également identifier d’autres thématiques qui l’intéresseront et répondront à ses attentes.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !