Quels sont les différents types de partenaires majeurs ?

L’établissement des projets entre les sociétés doit d’abord passer par la signature du contrat qui met au clair leurs relations commerciales. Le partenariat majeur représente une nécessité pour la société, en effet, on le considère souvent comme le moteur qui fait avancer vos projets, il offre à votre business de nouveaux horizons qui s’adaptent aux activités de votre société. Qui est le partenaire majeur ? En quoi consiste son travail ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la définition d’un partenariat majeur ?

D’après le dictionnaire, les partenaires majeurs sont des associés ou des intervenants autonomes qui participent à la réalisation d’un objectif commun. Ce type d’association touche au minimum deux sociétés qui partagent les mêmes buts. Une entreprise peut également avoir :

  • des partenariats horizontaux ;
  • des partenariats verticaux.

Les partenariats horizontaux se font entre deux sociétés de la même ampleur. Ils consistent à réunir les ressources dans le but d’atterrir sur de nouveaux marchés, soit par le biais de la promotion ou encore par le biais des cadeaux offerts.

Les partenariats verticaux décrivent les relations entre les clients et les fournisseurs qui se renforcent et deviennent ce qu’on qualifierait de partenariats satellites.

Quels sont les divers types de partenariat dans une entreprise ?

Les entreprises peuvent établir diverses formes de collaboration majeures, nous citons quelques-unes d’entre elles :

  • les co-entreprises : quand deux sociétés fusionnent, on dit qu’il s’agit de co-entreprises, ce type de collaboration crée une nouvelle société que les responsables des deux entreprises mères gèrent ;
  • Les opérations comarketing : aussi nommées coproductions ou cobranding, elles permettent de mettre en valeur l’image des marques proposées par les deux entreprises, cette stratégie rend les deux entreprises plus fortes sur le marché et les deux entreprises gardent leur indépendance.

Les partenariats majeurs peuvent être très différents dans leur taille et leur forme réelle, ils peuvent également être formels ou informels. Les entreprises qui pourraient opter pour des partenariats majeurs sont les suivantes :

  • un cabinet juridique ou comptable ;
  • une société de vente de produits ;
  • une société de vente de biens immobiliers.

Les différents éléments d’un partenariat sont gérés par des partenaires individuels. Les relations entre les associés sont régies par des contrats formels ou informels qui lient les obligations des associés. Pour ce qui est du contrat de partenariat, il est possible de former un partenariat majeur sans document écrit officiel. Bien que certains états exigent ou préfèrent la création et/ou le dépôt d’un “contrat de partenariat”.

Il arrive souvent que le simple fait d’agir selon un objectif commercial commun donne lieu à un partenariat implicite aux yeux de la loi. Dans la plupart des cas, la création d’un contrat de partenariat est la voie la plus prudente pour les deux entreprises. Ce contrat est conçu pour mettre au clair la nature exacte du partenariat, son objectif commercial et, surtout, pour énoncer les obligations légales des partenaires.

La raison de la création d’un tel accord est qu’il aide à définir les rôles, les obligations légales et les responsabilités de chaque associé. Que ce soit dans le fonctionnement quotidien de la société ou dans tout litige qui en découle.

Quelle est l’importance du partenariat entre les entreprises ?

Les entrepreneurs qui agissent ensemble dans un but lucratif doivent savoir que, dans certaines situations, la loi et les tribunaux supposent l’existence d’un partenariat, même en l’absence d’un contrat formel. Un tel partenariat, parfois appelé “partenariat par estoppel”, sera déduit de la manière dont les individus impliqués partagent les profits de l’organisation, les pertes, les biens, etc.

Un partenariat peut se créer implicitement à partir du moment où l’un des membres “se présente” comme étant un partenaire. Les personnes impliquées peuvent assumer certaines obligations envers les créanciers et les fonctionnaires fiscaux étatiques et locaux. Il faut garder à l’esprit le fait que les associés ou les partenaires doivent agir pour le bien de tous les membres de la société.

Si l’une des deux sociétés coule, la deuxième coulera inévitablement. Les stratégies marketing doivent être élaborées au préalable pour éviter de tomber dans ce genre de situations, des outils de gestion commune doivent également être mis en place pour le bon déroulement du projet.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !