Comment créer un favicon et l’ajouter à WordPress ?

Généralement, la majorité des sites web possèdent une icône qui représente leur logo et qui se situe à gauche en haut de la page du navigateur, on appelle cela un Favicon.

Ce dernier est important pour l’image de marque du site en question, en plus de permettre aux utilisateurs de facilement l’identifier sur leur navigateur web.

En effet, grâce au système du Favicon, votre site sera aisément distingué par les utilisateurs, car il aura son logo à lui grâce au lien qui s’établit entre son Favicon et la marque de votre site web.

Une fois le thème WordPress que vous avez choisi est installé, la première chose à faire est la configuration du Favicon. Nous allons nous pencher sur cela dans cet article.

La création d’un Favicon

En premier, voyons comment il est possible de créer son propre Favicon.

Des plateformes portant le même nom ainsi que les générateurs d’icônes vous permettent de sélectionner une image de votre ordinateur au format .jpg, .png ou .gif, pour ensuite la convertir en format .ico.

Dans le cas où vous n’avez pas une image existante, recherchez la galerie d’icônes par mot-clé, par lettre ou par couleur, ensuite téléchargez ou modifiez l’image que vous préférez. Le site favicon.cc est parmi les meilleures plateformes pour générer les icônes des sites web.

Dans le cas où vous n’appréciez pas l’usage en ligne des générateurs Favicon, Photoshop ou Gimp sont parfaitement adaptés pour la création de votre Favicon ou pour le redimensionnement d’images (n’oubliez pas que WordPress exige que les images Favicons soient aux dimensions 512 × 512 pixels au minimum).

Il convient de noter que le format .ico est généralement utile pour la création des Favicons. Cependant, depuis l’apparition de la version 4.3 de WordPress, un système d’icône sur site qui pourra tout générer pour vous a été implémenté.

Ceci dit, lorsque vous utilisez cette version de WordPress, ou une autre qui lui est supérieure, vous n’êtes pas dans l’obligation de créer un fichier au format ico, vous pouvez aussi importer une image .gif, .jpeg ou .png. WordPress par la suite va la convertir à ce format tout en respectant l’ensemble des dimensions requises (l’image d’origine doit être au 512 × 512 pixels).

Ajouter un Favicon à WordPress : comment s’y prendre ?

Après avoir créé votre Favicon, vous pouvez l’ajouter à votre site WordPress. Pour cela, suivez ces étapes :

  • rendez-vous dans votre panneau d’administration et cliquez sur Apparence puis sur Personnaliser ;
  • à partir de là, choisissez “Identité du site ». À cet instant, vous pouvez sélectionner l’image que vous avez choisie pour l’icône de votre site ;
  • si cette image ne respecte pas la limite de taille recommandée, vous pouvez utiliser WordPress pour la recadrer. Pour ce faire, cliquez sur Modifier l’image ;
  • après avoir terminé le recadrage de votre image, sélectionnez le bouton Recadrer ensuite faites un clic sur Enregistrer ;
  • vous avez la possibilité de faire entrer les dimensions d’image souhaitées et définir manuellement le rapport d’aspect dans l’option “recadrage de l’image” ;
  • n’oubliez pas de cliquer sur le bouton“Mettre à jour” une fois terminé.

Et voilà, le téléchargement de votre Favicon WordPress est réalisé avec succès.

Comment ajouter un Favicon à une version de WordPress inférieure à 4.3 ?

Bien qu’il vous est recommandé de toujours mettre à jour votre version WordPress avec laquelle vous apportez des modifications à votre site, il se peut que vous puissiez travailler avec une version inférieure à 4.3, l’ajout d’un Favicon à votre site se fera manuellement.

Tout d’abord, téléchargez un fichier .ico en vous aidant de l’un des générateurs en ligne disponibles gratuitement. Ensuite, le téléchargement de votre fichier favicon.ico se fera immédiatement dans votre site Web via FTP.

N’hésitez pas à créer un lien vers l’emplacement du fichier Favicon dans l’en-tête de votre site. Pour réaliser cette tâche, utilisez la balise de lien HTML existante dans le fichier header.php de votre thème choisi afin d’ajouter le code. Votre fichier header.php est disponible dans le menu “ Apparence > Éditeur de thème”, pour ensuite le localiser dans la section ‘Fichiers’ du thème à droite.

Comment utiliser un plugin pour ajouter un Favicon à WordPress ?

Vous voulez ajouter votre Favicon sur WordPress via un plugin ? Cela est possible grâce à Real Favicon Generator. Ce plugin est très simple à manipuler et vous permettra de créer et de configurer un même Favicon pour plusieurs appareils tels que Windows, Android, iPhone et iPad. Dès que le plugin est installé et activé, rendez-vous dans Apparence > Favicon, puis faîtes un clic sur le bouton « Sélectionner dans la médiathèque ».

Lors de l’ajout d’un Favicon via l’écran Personnaliser le plugin, l’image doit être aux dimensions « 512 × 512 px ». Cependant, le Favicon by Real Favicon Generator exige que le téléchargement de l’image se fasse aux dimensions « 70 × 70 px », ou de préférence, « 260 × 260 px ».

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !