Mode de financement : comment mieux faire son choix ?

Créer une entreprise peut coûter très cher, ça ne fait aucun doute. Mais ne laissez pas cela écraser votre rêve de créer votre propre entreprise. Il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes idées, mais qui n’ont pas le financement pour créer leur entreprise, ils ont tendance à abandonner. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreux modes de financement qui peuvent les aider à concrétiser leurs idées. Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du financement, cet article vous aidera à comprendre les différents types de financement.

Qu’est-ce que le mode de financement par dette ?

L’achat d’une voiture, d’une maison, ou même l’utilisation d’une carte de crédit, sont des formes de financement par emprunt. En bref, le financement par emprunt consiste à contracter un prêt auprès de quelqu’un, puis à le rembourser avec intérêt.

Cette méthode est également la même pour les entreprises. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez recevoir un prêt personnel de votre famille, de vos amis ou d’autres prêteurs. Vous pouvez également demander un prêt commercial auprès d’une banque, que vous devrez rembourser après un certain temps avec des intérêts.

En fait, même si vous obtenez un prêt de votre famille ou de vos amis, il est important qu’ils facturent un taux d’intérêt minimum pour éviter l’impôt sur les donations.

Qu’est-ce que le mode financement par actions ?

Il est courant que les gens confondent le financement par emprunt et le financement par capitaux propres, car le financement par capitaux propres implique également des fonds.

Cependant, l’argent reçu en financement par actions provient d’investisseurs qui prennent une part de l’entreprise. Et ce ne sont généralement pas des investisseurs comme votre famille, vos amis ou tout autre petit investisseur à qui vous pourrez offrir des actions de votre entreprise pour le financement.

Le financement par actions des entreprises implique souvent des investisseurs providentiels et des capital-risqueurs. La meilleure chose à propos de l’obtention d’un financement par actions est que les investisseurs sont ceux qui partagent le risque. Vous aurez également suffisamment d’argent en main pour développer votre entreprise, car il n’y aura pas de remboursements mensuels de prêt.

Une autre possibilité : l’accélérateur

Un accélérateur offre une période courte, mais essentielle pour le financement ainsi qu’un petit investissement de démarrage. Etre accepté dans les meilleurs programmes d’accélération n’est pas facile en raison de la forte concurrence. Après un à quatre mois, les start-ups devraient sortir de l’accélérateur et contacter d’autres organismes pour obtenir un financement supplémentaire.

Le financement à l’aide d’incubateurs

Les incubateurs sont des environnements oùles entrepreneurs peuvent développer leurs idées pour en faire des entreprises. Ces incubateurs sont normalement parrainés par :

  • Des universités ;
  • Des gouvernements ;
  • Des organismes de développement économique.

Par rapport aux accélérateurs, les incubateurs ont un calendrier moins rigide, ils n’offrent pas de capital et n’ont pas de programme d’instruction approprié. De plus, ils visent à réussir plus rapidement que les accélérateurs.

Quel mode de financement choisir ?

En fin de compte, il vous suffit d’identifier ce que vous aimeriez obtenir de votre financement. Si votre start-up est une petite entreprise locale et que vous n’avez pas l’intention d’ajouter des actionnaires, le financement par emprunt est la meilleure option.

D’un autre côté, si vous voulez une connaissance, une expérience et un financement plus important, le financement par actions est fait pour vous. Le financement formel par actions peut être difficile à obtenir, en particulier pour ceux qui ne disposent pas d’un modèle d’entreprises complet ni d’un potentiel de croissance. Mais ce n’est pas impossible si vous avez la bonne idée et que vous avez fait l’effort de la présenter de la bonne manière.

Vous pouvez également opter pour le crowdfunding dans certains cas comme nous le détaillons dans cet artcile dédié au plateforme de financement participatif. Chaque mode de financement conviendra en fonction de la taille du projet, des objectifs et des attentes. A vous de faire votre choix.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !