Sommaire de l'article
Acheter des vues, des likes ou des followers, que ce soit sur YouTube, Instagram, Tik Tok ou Facebook, est devenue une méthode courante pour les utilisateurs d’augmenter la visibilité de votre contenu. En effet, pour des influenceurs en herbe, il s’agit d’une manière efficace de rendre leur profil plus visible, dans le but, souvent, d’obtenir des partenariats avec des marques. Si cette pratique semble être du pain bénit, elle peut aussi comporter de nombreux risques, on vous explique tout ci-dessous !
Pourquoi acheter des vues sur TikTok ?
L’achat de vues sur les différentes plateformes et médias sociaux est devenu monnaie courante pour de nombreux créateurs de contenus. Celle-ci présente plusieurs avantages, comme un boost de visibilité qui, à terme, augmentera le nombre de réels abonnés à votre plateforme et le nombre de réactions à vos vidéos. Pour ce faire, il existe deux types de services qui sont les mêmes pour tous les réseaux sociaux. On retrouve :
- Une livraison par des robots
- Payer une livraison plus chère
Le premier type de service est une livraison de vues engendrée par une intelligence artificielle : des bots. Ceux-ci comportent des risques notamment parce qu’ils ne sont pas de grandes qualités. En effet, si des marques voient votre nombre de vues énormément grimper d’un coup, cela va tout de suite paraître suspect. De même, si elles voient que le nombre de vues est disproportionné par rapport à votre nombre d’abonnés, elles hésiteront peut-être à vous contacter.
Une seconde manière, plus sûre, est de payer un service un peu plus cher, mais qui livrera des vues de manière plus lente et régulière, ce qui assurera une certaine crédibilité à votre plateforme.
Cette seconde solution est aussi la meilleure façon de contrer les algorithmes de l’application. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux sont très au point concernant la captation de faux likes, vues ou comptes de followers. Cette pratique existe, en effet, depuis plusieurs années et rien qu’en 2018, Instagram avait supprimé environ 750 millions de faux comptes.
Pour contrer donc l’algorithme de TikTok, une hausse progressive de vos nombres de vues est la meilleure solution.
Une pratique risquée
Attention toutefois, acheter des vues, de quelque manière que ce soit, comprend plusieurs risques, que ce soit pour votre contenu ou pour votre carrière. Nous avons déjà mentionné le fait que de fausses vues peuvent facilement être identifiées par des marques qui pourraient être de potentielles collaboratrices. Un second risque est d’être repéré par TikTok. Dans ce second cas, la plateforme peut suspendre, voire bannir complètement votre chaîne. Vos réels abonnés durement acquis seront de ce fait perdus et vous devrez tout recommencer.
De plus, parce que se faire supprimer son compte pour avoir acheté des vues est une raison très courante dans le monde de l’influence. Vos abonnés seront sûrement au courant de votre supercherie, ce qui peut vous faire perdre en crédibilité. Enfin, la dernière raison pour laquelle nous vous conseillons d’éviter de recourir à ce genre de pratique est pour l’évolution de votre carrière. Si rapidement l’achat de vues booste potentiellement votre visibilité, et donc votre popularité, cette façon de devenir un influenceur majeur peut se révéler contre-productif à moyen et long terme. Le problème est qu’alors, vous ignorez ce qui attire vos abonnés dans votre contenu. Ceux-ci seront, en effet, noyés dans la masse des fausses vues.
Nous vous conseillons ainsi de procéder par la bonne vieille méthode, plus laborieuse, mais plus honnête, de soigner votre profil et de proposer du contenu de qualité. N’oubliez pas non plus de mettre un hashtag à votre vidéo, ce qui lui permettra d’être identifiée plus facilement par les utilisateurs comme étant un contenu qui va leur plaire.