Utilité d’un influenceur : pourquoi l’engager ?

Lors d’une campagne marketing, de nombreuses marques ont recours aux services d’un influenceur, car celui-ci leur permet d’avoir une bonne visibilité sur le marché. Un influenceur est, comme son nom l’indique, une personne qui possède de l’influence sur un large public. Le niveau d’influence d’un influenceur peut être mesuré en fonction du nombre d’abonnés qu’il possède ainsi qu’en fonction de sa réactivité sur les réseaux sociaux. Dans cette revue, nous allons vous expliquer l’utilité des influenceurs.

Quel est le rôle d’un influenceur ?

Les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’ampleur au cours de ces dernières années et ont commencé à gérer nos vies, au sens propre du mot. Cela se remarque d’ailleurs dans l’apparition des influenceurs, qui sont des personnes influentes dans le monde virtuel, qui partagent leurs vies sur les réseaux sociaux, notamment leurs achats, ce qui peut inciter leurs abonnés à la consommation. En effet, lorsqu’un produit est présenté par un influenceur, ses ventes explosent juste après. D’ailleurs, les marques l’ont bien compris. En effet, de nombreuses compagnies aujourd’hui ont renoncé aux publicités classiques, souvent onéreuses et peu efficaces et se sont plutôt tournées vers les influenceurs, qui permettent de promouvoir efficacement des produits à un moindre coût.

Par exemple, dans l’industrie du maquillage, les grandes marques n’ont qu’à envoyer une box remplie de produits à des influenceurs pour profiter d’une publicité gratuite. Il est également possible d’avoir recours à des placements de produits, ce qui nécessite d’établir un contrat entre la compagnie et l’influenceur. Celui-ci sera ensuite payé pour réaliser des publications qui parlent du produit, en mentionnant un avis positif ou neutre sur ce dernier. L’influenceur peut tester le produit lors d’une de ses vidéos, ou simplement publier une photo du produit dans son feed. Cela permet d’inciter ses abonnés à consommer ce produit, car ils seront influencés par lui. Les fans des influenceurs leur font confiance et ont tendance à se fier à leurs avis, d’où l’efficacité de ce genre de campagnes marketing.

Est-ce utile de faire appel un influenceur ?

Engager un influenceur peut vous permettre de promouvoir vos produits et services rapidement, efficacement et à un prix plus modéré. Cela vous permettra d’atteindre un maximum de personnes à travers le monde entier, notamment si l’influencer possède un grand nombre d’abonnés. En effet, pour bénéficier de tous les avantages du placement de produit et du marketing social grâce aux influenceurs, vous devez opter pour le meilleur. Pour choisir votre influenceur, vous devez prendre en considération plusieurs critères, tels que sa réputation, le public qui le suit, le type de contenu qu’il a l’habitude de poster ainsi que le nombre d’abonnés qu’il possède, qui est un critère très important. Plus un influenceur possède d’abonnés, plus votre produit aura de chance de gagner en visibilité.

Pour cibler plusieurs segments sociaux, ou encore pour faire en sorte d’atteindre un grand nombre de clients potentiels, l’idéal serait de faire appel à plusieurs influenceurs. Voici à présent les nombreux avantages de faire appel à un influenceur plutôt que d’utiliser les méthodes de publicité dites classiques, à savoir :

  • Dépenser moins en publicité : payer ds influenceurs revient moins cher que de payer des frais publicitaires, qui sont généralement hors de prix notamment pour une publicité accrocheuse ;
  • Pouvoir cibler ses consommateurs : les influenceurs exercent généralement dans un domaine bien précis, tel que la beauté, la santé ou le sport, ce qui est pratique lorsqu’on souhaite cibler une certaine catégorie de personnes ;
  • Profiter de l’influence des influenceurs : grâce à son influence, l’influencer peut facilement convaincre ses abonnés et les inciter à la consommation.