Comment construire un business plan ?

Pour un entrepreneur qui veut réussir dans les affaires, concevoir un business plan est un passage obligatoire. Il s’agit d’une feuille de route qui permet à l’entrepreneur de concrétiser son projet efficacement et d’obtenir des financements externes ainsi que des partenariats avantageux. Il faut donc la rédiger avec soin et découvrez comment faire.

La présentation du projet et de l’entreprise

Lors de la création d’un business plan, il faut commencer par définir le projet. Quel est le nom de l’entreprise que voulez-vous créer ? Quels sont les produits et/ou services à proposer ou quelle est la nature de l’activité ? Il faut aussi déterminer les concurrents, les clients ciblés ainsi que les différentes opportunités. Il est tout aussi indispensable de présenter l’équipe qui va diriger le projet de création d’entreprise.

Toutes ces informations doivent figurer dans l’executive summary. La prochaine étape est de présenter l’équipe qui va contribuer à la création de l’entreprise ainsi que le rôle de chacun d’entre eux et leurs compétences respectives. Il ne faut pas oublier de désigner le représentant légal ou le dirigeant. Lors de la création du business plan, il est aussi indispensable d’exposer les valeurs de l’équipe dirigeante.

Effectuer une étude de marché

Pour bien rédiger un business plan, il est plus que requis d’effectuer une étude de marché. Comment faire ? Il faut commencer par identifier et définir avec précision les concurrents présents sur le marché. Vous devez connaître en détail chaque les produits qu’ils proposent, les tarifs appliqués, leur stratégie commerciale et de fonctionnement. Le but est de pouvoir déterminer l’offre qui pourrait mieux les concurrencer.

La prochaine tâche lors d’un projet de business plan, c’est d’étudier la demande de la clientèle cible. Il faut savoir leurs habitudes de consommation, leurs attentes ainsi que leur budget. En outre, vous devez identifier les besoins des clients que les concurrents n’ont pas su satisfaire. Lors de la rédaction du business plan, il est conseillé de se rendre sur le terrain.

Concevoir sa stratégie 

Toujours pour répondre à la question : comment créer son business plan, sachez qu’un porteur de projet doit aussi élaborer sa stratégie commerciale. Pour ce faire, il doit dresser une liste des produits et des services ainsi que les formules proposées. Il ne faut pas oublier de déterminer les prix en détail. La construction d’un catalogue est aussi au programme lors d’un projet de création de business plan.

C’est un document révélant les caractéristiques et les atouts des produits ainsi que les offres promotionnelles. Il ne faut pas oublier de définir la stratégie de distribution et de communication. Comment assurer l’arrivée des produits chez les consommateurs et comment leur faire connaître les offres? Tout cela doit figurer dans l’entreprise business plan. Enfin, il faut aussi y indiquer le prévisionnel financer et le plan de financement.

Vous voulez savoir comment faire un business plan pour convaincre les investisseurs ? Il doit être très informatif et facile à déchiffrer. Si vous avez du mal à créer votre business model, pensez à demander une aide extérieure. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs.