L’assurance-vie est un filet de sécurité financière pour vous et vos proches. Elle peut aider à payer certains frais (décès, droits de succession, etc.) afin d’aider et de protéger la famille après la disparition du souscripteur. Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on est jeune, il est essentiel d’envisager de souscrire une assurance vie. Si vous souhaitez connaître les différentes options qui s’offrent à vous, cet article intitulé « l’assurance-vie : ce qu’il faut savoir » contient des informations utiles qui vous aideront à y voir plus clair sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?
L’assurance vie est un produit proposé par les compagnies d’assurance. Également appelé assurance décès, il s’agit d’un contrat entre le bénéficiaire et l’assureur de son choix. En échange d’un prélèvement forfaitaire, la compagnie d’assurance s’engage à verser les prestations spécifiées dans la clause bénéficiaire à l’issue du contrat au bénéficiaire ou après décès au bénéficiaire de l’assurance vie.
Le capital rente décès peut être versé de deux façons différentes en fonction des contrats d’assurance : en une seule fois (option de la valeur de rachat) ou en une série de versements réguliers pendant la durée restante du contrat du bénéficiaire. Les primes, les prestations de décès et les autres conditions varient d’une compagnie à l’autre. Ainsi, le décryptage de chaque assurance vie est indispensable avant de souscrire un contrat.
Les différentes formes d’assurances vie
Le marché de l’assurance-vie est vaste. Les deux principaux éléments que vous devez connaître sont le capital-décès et la durée de la police. Le capital-décès est le montant (taux) que la police versera en cas de décès de la personne assurée. La durée est la période durant laquelle la compagnie maintient la police en vigueur. Il existe le contrat monosupport, c’est-à-dire que le capital investi est garanti à tout moment et le contrat multisupport qui se base sur des produits sans risque, mais aussi sur des produits boursiers.
Il existe aussi l’assurance-vie temporaire : ce type de placement n’est en vigueur que pendant une période déterminée. Le montant des intérêts versés en cas de décès durant cette période dépend de votre âge et de votre état de santé au moment où vous souscrivez la police. En général, plus vous êtes jeune au moment de souscrire l’assurance-vie, moins la prime sera élevée. Toutefois, si vous avez un problème de santé, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de police du tout.
Pour aller plus loin sur ce sujet : Transfert d’une assurance vie : ce que vous devez savoir
Quand faut-il souscrire une assurance vie ?
Un événement majeur de la vie, comme l’arrivée d’un nouvel enfant, un mariage, le paiement d’un crédit immobilier ou un changement de fiscalité, peut être un bon moment pour souscrire une assurance vie. Certaines personnes souscrivent même une assurance vie par mesure de précaution avant même d’avoir une famille à protéger.
Conseils pour souscrire un contrat d’assurance vie
Voici quelques conseils pour trouver l’assurance-vie adaptée à vos besoins :
- Faites le tour du marché : il est préférable de comparer plusieurs contrats d’assurance vie et les divers types de polices d’assurance proposées par les compagnies avant de s’engager.
- Souscrivez une police à acceptation garantie : cela signifie que pour quelques euros supplémentaires, la compagnie vous acceptera, quelle que soit votre situation (financière ou médicale) au moment de la souscription.