Marketing mobile : quels sont les avantages apportés par le M-Marketing ?

Aujourd’hui, le téléphone mobile est un appareil que l’on utilise tous fréquemment pour toute sorte d’applications. Comme son utilisation, le nombre de terminaux a également explosé et ça, les entreprises l’ont bien compris et se sont adaptées pour faire évoluer leurs stratégies et méthodes de communication. Les enjeux du marketing ont donc considérablement évolué depuis l’époque où les mérites et les avantages d’un produit sont vantés par la télévision ou par des mails. Ils sont aujourd’hui proposés sous bien d’autres formes sur votre smartphone et c’est ce que l’on appelle le marketing mobile. Voyons alors ensemble de quoi s’agit-il.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Comme aujourd’hui nombreux sont les utilisateurs de smartphones, les entreprises et les sociétés ont dû adapter leurs méthodes de communication pour atteindre un plus large public et inciter la société consommatrice à l’achat. En effet, pendant une simple journée, les utilisateurs ont tendance à consulter leurs smartphones plusieurs fois, que ce soit pour des requêtes sur un navigateur de recherche ou simplement pour voir l’heure. Les entreprises sautent alors sur l’occasion pour multiplier les publicités, les notifications et les annonces afin de capter l’attention des utilisateurs et leur vanter les mérites de leurs produits. C’est ce que l’on appelle le marketing mobile.

Le marketing mobile ou M-Marketing représente l’ensemble des techniques de marketing qui sont mises en œuvre en se basant principalement sur l’utilisation des téléphones mobiles. Pour une définition plus générale, on parle de marketing digital dès que l’on évoque les actions qui sont mises en pratique et qui ont pour but de toucher des personnes en situation de mobilité puisque les tablettes sont également prises en compte lorsqu’on parle de smartphones ou d’appareils mobiles.

On peut d’ailleurs noter que les publicités et les annonces ne sont plus les mêmes notamment par leurs formes, mais aussi par leurs contenus qui s’adaptent en fonction du profil des consommateurs.

Quelles sont les techniques mises en œuvre par le marketing mobile ?

Lors du lancement du téléphone, le marketing mobile ne consistait qu’à l’envoi de messages ou de mails. Comme les technologies se sont développées, que les téléphones simples ont été remplacés par des bijoux de technologie, il y a eu nécessité d’adapter sa stratégie marketing à ce développement. C’est d’ailleurs ce qui a élargi aujourd’hui son univers puisque les smartphones, tout comme les sites et les applications consultés, sont plus réactifs.

Parmi les différentes techniques mises en œuvre dans le cadre du marketing digitale, nous retrouvons ce qui suit :

  • Les publicités sur les applications ou sur les sites web ;
  • Les messages et les notifications push ;
  • L’usage des sites web optimisés ainsi que des applications mobiles ;
  • L’usage des réseaux sociaux ;
  • Les applications de localisation ;
  • Les applications liées aux objets connectés ;
  • Le référencement local ;
  • Les liens commerciaux.

Et ce, sans oublier les différentes techniques de promotion des applications mobiles.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Le marketing mobile offre alors des avantages que l’on ne peut pas nier comme le fait de pouvoir mieux cibler les utilisateurs et leur proposer un contenu personnalisé. Grâce à cela, les messages qui sont envoyés sont mieux géolocalisés et apportent de meilleurs résultats. De ce fait, les potentiels consommateurs sauront où acheter leurs produits. Le commerce de détail semble d’ailleurs être parfait pour le marketing mobile. Les consommateurs ne reçoivent plus de publicités pour des produits dont ils ne veulent pas, même si cela peut encore toujours arriver.