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Une fois que les bases de votre entreprise sont posées et que le marché national adhère à votre offre, l’étape suivante, c’est de commencer à proposer son offre sur le plan international. C’est tout un processus qui nécessite une vision claire et des approches précises pour un résultat optimal. Découvrez dans cet article, la marche à suivre pour lancer votre entreprise sur la scène internationale.
Solliciter l’aide d’une entreprise de conseil
Dans un projet d’expansion d’activités, vous pourriez avoir besoin de l’aide de personnes compétentes dans le domaine, pour vous faire gagner du temps et vous éviter de commettre certaines erreurs. C’est exactement le domaine d’activité du cabinet de conseil Baker Tilly qui est à l’écoute de vos besoins et vous guide jusqu’à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.
À l’évidence, vous devrez donc tout de même définir clairement vos objectifs et établir des prévisions. Ainsi, l’accompagnement se fera de façon plus aisée pour tous les acteurs qui participeront à sa réalisation.
Vous aurez notamment besoin de l’aide d’experts-comptables, qui vous aideront à y voir plus clair concernant la fiscalité à l’international. Vous aurez aussi besoin d’une assistance dans le domaine RH et juridique. Une entreprise de conseil peut vous proposer tous ces services pour vous faciliter la tâche.
Bien peaufiner l’offre proposée à l’international
Parmi les étapes à suivre pour mener à bien votre projet, la principale reste l’offre, le produit que vous voulez présenter sur la scène internationale. Il est vrai que vous avez fait l’expérience d’une offre ou d’un produit dans le marché de votre pays.
Cependant, l’aspect qu’il faut prendre en compte, c’est de savoir déjà si les marchés se ressemblent, mais aussi si le produit pourrait se vendre aisément à l’international. Il faut également étudier l’opportunité de changer l’offre que vous proposez. La réponse à ces questions s’obtient par des tests que vous ferez, mais aussi par vos différents services de marketing ou d’études de marchés avec lesquels vous travaillez.
Définir le mode d’implantation
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le mode d’implantation de votre entreprise.
La création de filiales
Les filiales sont des structures qui portent votre nom, qui obéissent à vos politiques et que vous pouvez contrôler. Vous y avez un meilleur contrôle de ce qui se fait et vous développez le nom de votre marque.
La sous-traitance
Vous pouvez opter pour des contrats de sous-traitance avec des structures beaucoup plus petites, qui souhaitent vous représenter sur l’étendue de leur territoire. Ici par contre, vous devez vous entendre sur un certain nombre de conditions pour que le partenariat puisse s’établir.
Le regroupement
Vous avez également l’option du regroupement où plusieurs entreprises s’unissent pour former par exemple des consortiums, des groupements d’exportateurs, etc. Elles unissent leurs efforts, pour que les différents produits du circuit soient acheminés à l’extérieur et commercialisés. Faites votre choix en tenant bien sûr compte des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Prévoir le financement de ce développement à l’international
Le financement de votre projet passe par plusieurs points. Le plus important est la réalisation du business plan en essayant de lister les coûts de façon la plus exhaustive possible afin d’éviter de mauvaises surprises.
Il faudra ensuite procéder à la recherche de financiers ou de groupes d’investisseurs qui croient en votre projet et veulent vous accompagner. Une option intéressante reste l’introduction en bourse qui pourrait quasiment propulser vos activités à l’échelle internationale. Voilà donc les différentes étapes par lesquelles vous aurez à passer pour positionner votre entreprise à l’échelle internationale.