Supprimer un site WordPress : réussir en quelques minutes

Plusieurs raisons peuvent nous inciter à annuler la publication d’un article ou supprimer définitivement notre site WordPress. Cela peut bien être afin de commencer un autre nouveau projet, ou pour s’octroyer quelques jours de congé. Plusieurs internautes cherchent une solution pour supprimer définitivement un site WordPress et pensent que c’est difficile à faire, et pourtant, c’est au contraire très simple.

Il existe plusieurs façons de le faire de manière efficace, ou bien, de cacher des articles sans laisser de trace. Si vous êtes l’un de ces internautes, et que vous cherchez une solution efficace pour supprimer votre site WordPress sans qu’il soit indexé par les moteurs de recherches, continuez votre lecture.

Comment supprimer un site WordPress d’une manière définitive ?

Certains pensent que supprimer un site WordPress va complètement effacer le site, cependant, ce n’est pas le cas. Ce dernier peut quand même s’afficher en tant que résultat sur les moteurs de recherche tels que Google. Afin de supprimer un site WordPress d’Internet définitivement, suivez ces étapes.

Tout d’abord, faites des sauvegardes des données, cela vous sera utile dans l’éventualité où un jour, vous souhaiterez récupérer le site, ou bien, garder une partie du contenu supprimé.

Le contenu d’un site web WordPress peut être sauvegardé dans l’un des éléments suivants :

  • un stockage Cloud ;
  • un serveur d’hébergement ;
  • être téléchargé puis gardé dans un ordinateur.

Une fois que les données du site WordPress sauvegardées correctement, vous pourrez alors supprimer définitivement tous les fichiers du serveur d’hébergement en vous connectant au serveur d’hébergement que vous aviez utilisé (gardez à l’esprit que cela effacera également tous les plugins, thèmes, publications et médias de votre site WordPress), puis, en accédant au gestionnaire de fichiers et de cliquer sur « supprimer les données du site Web du répertoire racine ». N’oubliez pas de vider le contenu de la corbeille après.

Comment retirer le contenu du site WordPress sur les moteurs de recherche

Après avoir supprimé le contenu du site WordPress, certains moteurs de recherche continueront toujours de l’afficher pendant une courte période, car ces derniers ont été programmés pour continuer à publier en cas de panne du site. Vous devrez signaler aux moteurs de recherche que le contenu du site WordPress a été supprimé, en utilisant pour cela le fichier « .htaccess ».

Il faudra d’abord créer un nouveau fichier portant ce nom sur le répertoire à la racine de votre site Web. Ensuite, il faudra que vous l’éditiez et que vous notiez ce code en bas du fichier, tout en inscrivant à la place d’exemple.com le nom de votre domaine :

"RewriteEngine On RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/robots.txt RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.exemple.com$ [NC] RewriteRule ^(.*)$ - [L,G]"

Ce code va empêcher votre site WordPress d’être affiché sur les moteurs de recherche dans la période qui suit la modification.

Il est également important de noter que la procédure pour supprimer définitivement un site WordPress prenne un certain temps pour s’achever correctement. C’est pourquoi vous devrez vous armer de patience et de suivre correctement toutes les consignes.

Comment procéder à l’annulation temporaire des articles d’un site WordPress ?

Il est tout à fait possible de supprimer un site WordPress, comme il vous est aussi possible de temporiser la publication des articles dessus pour une période définie, mais comment procéder ?

Lorsqu’on veut annuler la publication d’un article ou deux, on devra pareillement annuler toutes les publications du blog. Du moment que c’est ce que l’on souhaite, il suffit d’accéder au tableau de bord d’administration « WP », ensuite sur l’onglet article et enfin en cliquant sut « votre message ».

Sur le côté droit de la page, on distingue l’option visibilité qui permet de changer le mode de visibilité à privé, il nous suffit juste de sélectionner cette option.

Quelques astuces afin de restaurer un site WordPress supprimé depuis les données de sauvegarde 

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à retirer ou à supprimer un site WordPress d’internet, que ce soit pour faire une pause temporaire, remettre à niveau le site, exécuter sa maintenance ou dans le cas où nous voudrions vous orienter vers un nouveau projet qui va nécessiter tout notre temps et notre attention.

Néanmoins, après avoir supprimé le site WordPress, certains ressentiront l’envie de le restaurer à partir des données supprimées et sauvegardées. Ceci est très simple à mettre en place et peut être réaliser via différentes démarches. Si vous souhaitez le faire, suivez les étapes citées juste après.

Dans le cas où vous auriez utilisé des plugins de sauvegarde WordPress afin d’enregistrer les données et les fichiers de votre site web, il suffit de suivre le manuel d’utilisation de ces plugins pour pouvoir restaurer votre site.

La deuxième méthode consiste à sauvegarder les données manuellement, pour cela, il suffit de télécharger les données du site WordPress via FTP. Cette méthode peut être plus complexe à réaliser, surtout pour les novices du Web. C’est la raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à un professionnel ou de s’adresser à une personne expérimentée dans ce domaine afin de ne pas risquer de perdre définitivement toutes vos données à cause d’une mauvaise manipulation de votre part.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !