Transfert d’une assurance vie : ce que vous devez savoir

L’assurance vie présente un moyen d’épargne pratique et sécurisé en France. Elle figure parmi les placements sécurisés les plus prisés par les Français. Elle se présente sous forme d’un contrat qui permet en cas de vie, ou de décès de l’assuré, de bénéficier des versements avec une fiscalité très avantageuse. Cela, après huit ans de détention.

Par ailleurs, vous avez fait un comparatif des offres et vous avez remarqué que votre contrat d’assurance-vie ne satisfait plus vos attentes ? Aujourd’hui, il est possible de faire un transfert d’assurance-vie à condition de respecter certains points importants.

Dans cet article, on vous aide à comprendre comment se fait le transfert assurance-vie.

Les éléments principaux à connaitre sur le transfert d’assurance vie

Désormais, on peut transférer un contrat d’assurance-vie seulement en mettant fin au contrat présent et en ouvrant un autre. Par conséquent, cela entrainera naturellement la perte de tous les avantages fiscaux que vous avez obtenus jusqu’au moment actuel.

Il y a un « transfert d’assurance vie » quand l’épargnant qui a un contrat lié à une banque a envie de le fermer pour ouvrir un autre contrat dans une autre banque. Ce, à partir du même capital précédent. Généralement, c’est quand la rentabilité devient excessive pour l’assuré que le transfert d’un contrat d’assurance vie serait envisageable.

La loi pacte et le transfert d’assurance de vie

Jusqu’au moment présent, le transfert d’assurance vie occasionne relativement la perte de tous les avantages fiscaux que vous avez eus précédemment. En effet, en France, le ministre de l’Économie et des finances a complètement refusé l’idée d’avoir les avantages fiscaux économisés en faisant ce transfert.

Pourtant, tous les avantages fiscaux seraient partagés au niveau de l’assuré et au niveau des fonctionnaires du secteur. En effet, en vous aidant à faire une véritable transférabilité sans rien perdre, cela permet de libéraliser ce marché en le mettant plus face à d’autres concurrents. Par conséquent, diverses entreprises, en particulier celles qui sont en ligne, pourraient évoluer en proposant des contrats plus intéressants aux souscripteurs.

Tous les souscripteurs sont en mesure de faire un transfert d’assurance-vie. En effet, chaque client ayant souscrit à une assurance-vie qui ne répond plus à ses attentes peut faire un transfert de contrat.

Pour finir, il n’y a pas une durée précise de détention ni de versements précis pour pouvoir procéder à ce genre de transfert d’un contrat vers un autre plus avantageux. Par ailleurs, d’après la loi pacte, le transfert d’une assurance de vie est possible à condition de ne pas changer d’assureur.

Comment faire le transfert d’une assurance vie ?

Il est vrai que l’assuré a la possibilité de procéder au transfert du contrat assurance-vie quand il le veut. Toutefois, il ne peut pas avoir le droit à tous les points du contrat exigé par l’assureur.

En effet, chaque assureur a la possibilité de choisir les contrats qui sont transférables ou pas. Le budget minimal imposé pour ouvrir un contrat est l’une des conditions pour trouver le type de contrat sur lequel vous allez pouvoir vous orienter.

D’ailleurs, si le souscripteur n’a pas les fonds imposés sur son contrat précédent pour ouvrir un nouveau, il ne pourra aucunement bénéficier de ce transfert. Surtout pour les contrats de très grande qualité. Par exemple, s’il détient 2000 € sur l’ancien contrat d’assurance, et que les fonds imposés sur le nouveau contrat sont à 50 000 € il ne peut pas obtenir son ouverture.

Quels sont les avantages d’un transfert d’assurance de vie ?

Le transfert d’assurance vie permet aux épargnants d’activer leurs cotisations avec de nouvelles offres plus intéressantes et avec un rendement plus avantageux. Les atouts du transfert d’assurance-vie sont :

  • un contrat avec une rentabilité élevée ;
  • les réductions des frais de gestion pour améliorer les revenus du contrat. Par exemple, vous pouvez passer d’un contrat classique avec des frais de gestion à 0,90 % à un autre contrat plus avantageux dont les frais sont à 0,50 % ;
  • profiter de frais de versement plus intéressants.

Pour conclure, le transfert de votre contrat d’assurance vie est un moyen efficace pour obtenir un meilleur contrat qui s’adaptera plus à vos attentes et votre situation. Toutefois, avant d’effectuer le transfert, il est conseillé de comparer les offres des différentes assurances vie.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !