Sommaire de l'article
Le statut d’autoentrepreneur offre de nombreux avantages : il est simple à gérer et plutôt léger en charges et obligations administratives. Autoentrepreneur n’en reste pas moins un statut de micro-entreprise, qui implique des responsabilités, mais aussi des risques. Souscrire une assurance professionnelle est une précaution nécessaire pour sécuriser son activité et se mettre à l’abri des imprévus…
La responsabilité civile professionnelle : le bouclier en cas de problème
Incluse dans votre assurance auto entrepreneur, la garantie Responsabilité Civile, ou RC Pro, vous protège en cas de dommages causés à des tiers impliquant votre responsabilité. Elle est obligatoire dans beaucoup de secteurs, dans le bâtiment notamment, où elle est systématiquement demandée en cas d’intervention sur un chantier.
Elle reste indispensable dans tous les métiers, y compris chez les thérapeutes. Elle devient rigoureusement indispensable si vous êtes prestataire de service et utilisez le matériel de la société employeuse par exemple…
Des indemnités journalières en cas de maladie : le filet de sécurité
L’absence de salaire fixe, d’arrêt maladie et de jours de congés payés rend l’arrêt de travail problématique. Selon vos garanties, votre assurance peut inclure des indemnités journalières en cas d’accident, de maladie, ou d’incapacité temporaire de travailler, notamment en cas de :
- Maladie chronique en phase aiguë
- Récupération post-opératoire
- Traitement lourd entraînant une fatigue importante : chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie
- Dépression, burn-out, trouble de stress post-traumatique
- Interruption médicale de grossesse
- Grossesse pathologique nécessitant un repos strict.
L’assurance permet de conserver une certaine sécurité financière.
Un accompagnement juridique en cas de litige
S’assurer permet aussi de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litiges professionnels. Par exemple :
- Un client qui n’honore pas son paiement et ne répond plus
- Un fournisseur qui, du jour au lendemain, doublerait ses tarifs malgré votre contrat.
Une bonne assurance vous permettra d’éviter les complications coûteuses et chronophages, les frais d’avocats… Et vous permettra de faire valoir vos droits !
Un investissement pour votre sérénité
S’assurer en tant qu’auto-entrepreneur est aussi une démarche proactive, qui permet de sécuriser son activité, mais aussi d’assurer sa pérennité. Pour une somme modique, le contrat vous met à l’abri de risques lourds et coûteux, financièrement et moralement. L’assurance vous permet d’évoluer plus sereinement et de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Souscrire une assurance professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur est nécessaire. Vous assurerez ainsi votre propre service des ressources humaines, vous vous mettrez à l’abri des imprévus et consoliderez votre statut. Être assuré est aussi un gage de crédibilité, pour vos clients comme pour vous-même : vous êtes entrepreneur et seul, certes. Vous n’en représentez pas moins une véritable entreprise.