Wix ou WordPress : lequel choisir ?

Wix est une plateforme qui s’est en grande partie fait connaître à travers une campagne de publicité massive où on retrouve des effets spéciaux, des stars de cinéma et toute la panoplie. Tout ça peut vous en dire un peu plus sur le type de site web, s’il est flashy, rapide et amusant.

Quant à WordPress, c’est plutôt une plateforme connue qui plaît beaucoup plus aux codeurs qui savent ce qu’il faut faire afin d’avoir de bons résultats. Toutes les idées reçues sur ces plateformes comportent d’une certaine manière un semblant de vérité, toutefois, elles n’expriment pas tout le temps la réalité. Tout au long de notre article, nous souhaitons, à travers notre analyse vous permettre de déterminer quelle plateforme est la meilleure pour vous.

Quel est le meilleur choix entre Wix et WordPress ?

La plateforme Wix représente un éditeur de site Internet très simple d’utilisation et qui offre par la même occasion un design adaptable. Cependant, elle n’est pas conseillée pour les sites volumineux et complexes.

Contrairement à Wix, WordPress vous offre la possibilité de faire la création de toutes sortes de sites, mais pour ça, il faut avoir certaines connaissances techniques en la matière.

Pour finir, c’est surtout par rapport au temps que vous envisagez d’investir dans votre projet que votre choix va se faire entre Wix et WordPress.

On constate que durant ces dernières années, Wix tente le tout pour tout afin de détrôner la plateforme WordPress. Notamment en ayant recours à une grande campagne de marketing qui vise à la montrer telle le constructeur de sites web le plus performant sur le marché.

Sans oublier également l’ajout d’options supplémentaires comme les pages dynamiques CMS et d’autres outils de développement qui représentent Wix Velo et Wix Editor. Ce n’est pas assez et WordPress reste toujours le créateur de site le plus puissant entre les deux et ça ne risquera pas de changer avec la possibilité d’opter pour des thèmes gratuits.

Wix ou WordPress : lequel est plus facile à utiliser ?

Pour ce qui est de la plateforme la plus simple d’utilisation, c’est de loin Wix qui l’emporte sur tout le reste. En travaillant sur ce logiciel, vous constaterez que tout se fait par glisser-déposer, d’autant plus que l’outil d’édition est intuitif et cela vous intéressera beaucoup en tant que débutant.

Dans le cas où vous désirez avoir des fonctionnalités en plus, il y a un centre d’application qui vous propose d’ajouter des extensions en seulement un clic. WordPress dispose également de de nombreuses extensions pour tout type de besoin (SEO, RGPD, E-commerce, Formulaire de contact, etc.), mais, ils ne semblent pas être aussi faciles et simples à intégrer et à installer comme c’est le cas pour Wix.

L’ensemble du logiciel nécessite d’avoir un savoir-faire technique et des connaissances dans le domaine ou au minimum la capacité de suivre et de comprendre des tutoriels. Si un jour vient et que les choses ne se passent pas comme vous le voulez, la solution n’est pas toujours évidente à trouver.

wp

En bref, sur ce point, c’est sans grande hésitation que Wix en sort gagnant et c’est d’ailleurs un critère sur lequel se sont basés les concepteurs de cette plateforme.

Wix ou WordPress : quels sont les inconvénients et les avantages de chacun ?

La plateforme Wix a à son actif 1000 modèles gratuits. Vous en trouverez alors différentes sortes classées en différentes catégories :

  • restaurants ;
  • photographes ;
  • blogs, etc.

Le seul problème, c’est qu’ils ne sont pas responsives, il se pourrait alors que vous ayez à réagencer les éléments afin de garantir un bon rendu au niveau des écrans de téléphones. Il ne semble pas possible de modifier le code pas vous-même.

Toutefois, si vous savez comment le faire, vous pouvez vous intéresser à WordPress. En effet, dans le cas où vous avez une bonne maîtrise du CSS et du HTML et que de passer du temps à savoir comment changer le code de votre modèle ne vous effraie pas, à ce moment-là, vous pouvez créer précisément le site que vous voulez.

Il ne faut pas également oublier qu’en ligne, vous tomberez sur un grand nombre de templates pour mobile. Le plus souvent, leur prix varie entre 25 et 55 euros et la majorité est responsive.

Tandis que Wix représente beaucoup plus l’éditeur « glisser-déposer » que l’on retrouve seulement dans les articles de blogs et les pages, WordPress cherche à le déployer dans les années à venir sur des sites web complets. Cela veut dire que les utilisateurs de cette plateforme auront la possibilité de changer sans complications une partie de leur site, sans pour autant qu’ils soient dans l’obligation d’installer ou de coder des plugins supplémentaires.

Avec ça, l’édition sur WordPress sera comparable à celle de Wix pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, bien qu’il se pourrait qu’il y ait encore un peu de codage à faire pour personnaliser au maximum vos conceptions.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !