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Pinterest est un réseau social qui réunit de nombreux utilisateurs, à titre personnel ou professionnel. Idéal pour diffuser vos réalisations ou comme outil de communication, un tableau ou une épingle peuvent se révéler plus porteur qu’on ne le pense. Vous utilisez Pinterest ? Voici comment profiter au mieux de ce site.
Créer des tableaux
Créer des tableaux est la base pour les utilisateurs de Pinterest. Cependant, votre marketing n’en sera que plus pertinent si vous utilisez des mots clés dans vos titres. Pour que la recherche des internautes soit rapidement fructueuse et pour le référencement naturel, pensez à sélectionner également la bonne catégorie pour chacun de vos tableaux.
Le contenu à rédiger dans la description
Idem pour le contenu que vous rédigerez dans le champ description de votre profil : l’usage de mots clés est un plus. Votre texte doit également être concis, clair et bien amené pour optimiser votre trafic sur Pinterest et éventuellement être repartagé.
Poster les bonnes images et photos
Sur une page Pinterest, les images et photos doivent être tout en longueur afin de combler la totalité de l’espace visuel. Nous vous conseillons d’utiliser des images de 735 x 1102 pixels au maximum pour créer une épingle.
Booster le trafic vers son site web en créant des liens
Une des raisons d’utiliser Pinterest est la possibilité d’ajouter un lien vers votre site sur chaque pin. Pour en ajouter un, deux options : dans la description ou dans la source de l’épingle.
Intégrer des épingles (pins) sur votre page ou blog
À l’inverse, il est également possible de placer des pins au sein de votre site ou blog via Pinterest. Cela vous permettra d’accroître les partages.
Partager ses créations Pinterest vers d’autres réseaux sociaux
Chaque épingle créée peut être facilement repartagée vers d’autres réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter en fonction de vos besoins.

Le compte « Pinterest pour entreprise »
En utilisant le compte « Pinterest pour entreprise », vous aurez accès aux épingles les plus populaires dont vous pourrez vous servir pour accroître votre notoriété.
Le rôle des épingles enrichies (rich pins)
Voici ce que dit le mode d’emploi de Pinterest pour activer les épingles enrichies : « Il y a maintenant 5 types d’Epingles Enrichies : les films, les recettes, les articles, les produits et les emplacements. Il y a maintenant 4 types d’épingles enrichies : produits, recettes, applications et articles. Pour commencer, vous aurez besoin de préparer votre site avec des Méta tags, testez vos “Rich Pins” et intégrez-les sur Pinterest ».
Une image sur chaque post
Pour captiver les millions d’utilisateurs actifs et utiliser Pinterest Ads comme stratégie marketing, nous vous préconisons d’intégrer une ou deux images de belle taille sur chacun de vos posts avant de le diffuser, accompagné du lien vers votre site internet.
Mettre à jour ses tableaux
Tous les tableaux que vous avez créés sur le réseau social doivent être régulièrement mis à jour afin de rester pertinents et informatifs pour les visiteurs. Pour toucher une nouvelle communauté, des tableaux collaboratifs peuvent être mis en place. En tant que propriétaire du groupe, vous pourrez choisir une photo de profil. Faites attention à toutes les épingles que vous joindrez ainsi que celles ajoutées par les autres participants, car ces dernières attesteront de votre présence sur Pinterest, la plateforme sociale.
De la régularité dans les actions marketing Pinterest
La régularité est la clé du succès ! Il en est de même pour toutes vos actions sur Pinterest. Ces astuces pour utiliser Pinterest ne s’avéreront efficaces que si elles sont pratiquées de façon régulière.