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En matière d’assurance professionnelle, il est important de savoir ce dont vous avez besoin pour vous protéger, vous et votre entreprise. L’assurance professionnelle offre une couverture pour une variété de risques associés à l’exploitation d’une entreprise. Cet article vous donnera un aperçu des différents types d’assurance professionnelle disponibles, ainsi que, de quels sont les facteurs à prendre en compte pour évaluer le niveau d’assurance professionnelle dont vous avez besoin.
Les différents types d’assurance professionnelle
Il existe cinq principaux types d’assurance professionnelle parmi lesquels chaque professionnel doit choisir, mais il est aussi possible de les cumuler en fonction de votre domaine d’activité. Il s’agit des garanties suivantes :
- Assurance responsabilité civile : elle vous couvre si votre entreprise est tenue légalement responsable des dommages ou des blessures causés à une autre personne ou à ses biens. Le coût de l’assurance responsabilité civile pro varie en fonction de la protection souhaitée.
- Assurance des biens : elle couvre les dommages, la perte ou la destruction des biens de votre entreprise. Elle couvre également le coût de reconstruction dans le cas d’un sinistre pris en charge.
- Assurance maladie et accidents du travail : elle couvre le coût des soins médicaux de vos employés s’ils tombent malades ou se blessent au travail. Ce type d’assurance couvre également le coût de toute couverture de soins de santé que vos employés pourraient être tenus de payer.
- Assurance automobile : elle couvre le coût de la réparation ou du remplacement de tout véhicule utilisé par vous ou vos employés dans le cadre du travail.
Évaluez vos besoins en assurance professionnelle
Pour déterminer les besoins en assurance de votre entreprise, vous devez d’abord déterminer son exposition aux risques pour bien choisir l’assurance pro dédiée. Pour ce faire, vous devrez dresser une liste de tous les dangers ou incidents potentiels qui pourraient survenir et mettre votre entreprise en danger.
Une fois que vous avez identifié les risques, vous pouvez évaluer la probabilité qu’ils se produisent, la gravité du résultat et ce qu’il en coûterait pour s’en prémunir. Cela vous aidera à déterminer l’étendue des besoins d’assurance de votre entreprise.
Vous devrez peut-être consulter un agent d’assurance pour vous aider à déterminer les meilleurs types d’assurance pour couvrir chaque risque auquel votre entreprise pourrait être confrontée.
Les étapes à suivre pour l’évaluation des besoins en assurance
Une fois que vous avez passé en revue les différents types d’assurance, vous devez évaluer les polices existantes pour vous orienter vers la bonne couverture pour votre entreprise. La meilleure façon de procéder est de créer une liste et d’identifier ce que chaque police d’assurance couvre et ce qu’elle ne couvre pas.
Une fois que vous avez dressé la liste des différents types d’assurances professionnelles, vous pouvez commencer à chercher une couverture. La première chose à faire est de déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin pour protéger votre entreprise de manière appropriée. Pour ce faire, vous pouvez consulter le service financier de votre entreprise ou vous adresser à un agent d’assurance.
Ensuite, il faudra s’occuper de comparer différents fournisseurs d’assurance pour voir quelles garanties sont proposées et à quel prix. Enfin, une fois que vous aurez choisi l’assureur et le contrat qui vous paraissent appropriés, essayez d’obtenir les meilleurs taux possibles.
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une assurance professionnelle
Voici ce qu’il faut regarder avant de souscrire un contrat d’assurance professionnelle :
- La cotisation : il s’agit du montant que vous paierez chaque année pour votre couverture. Vous devez vous assurer que vous disposez d’une couverture suffisante pour protéger parfaitement votre entreprise, mais aussi que vous ne payez pas trop cher.
- Le montant des franchises : la franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que votre police d’assurance n’entre en jeu. Lorsque vous choisissez une assurance professionnelle, vous devez tenir compte des risques associés à chaque police et évaluer le niveau de franchise cohérent pour votre structure.
- Le type de couverture : lorsque vous choisissez des polices d’assurance professionnelles, vous devez vous assurer que chacune d’entre elles comporte le bon type de couverture. Par exemple, l’assurance des biens comprend généralement une couverture des biens et une garantie responsabilité civile. Assurez-vous que chaque police offre le bon type de couverture pour votre entreprise.