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Sur les sites de vente d’articles en ligne, les photos des produits sont généralement le premier contact que les clients ont avec votre entreprise. Afin de maximiser l’impact de votre structure sur eux, il est crucial de choisir le bon photographe professionnel, une tâche qui n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces et méthodes pour y parvenir.
Faites des recherches : trouvez un photographe spécialisé dans la photographie de produits
Pour la prise en photos de vos produits, choisissez un professionnel qui a l’expertise et l’expérience nécessaires pour faire un très bon travail. Il doit faire ressortir la qualité de votre article ainsi que sa beauté. C’est pour cela que pendant vos recherches, vous devez trouver un photographe qui est spécialisé dans le domaine des produits. Vous pouvez cibler ce type de prestataire en parcourant les moteurs de recherche en ligne, les pages de réseaux sociaux ou en demandant des recommandations à d’autres entreprises.
Lorsque vous cherchez un photographe, renseignez-vous sur ses expériences. Trouvez un spécialiste de la prise de photos de produits qui a travaillé dans des sociétés similaires à la vôtre. Cela vous permettra d’être certain qu’il connaît ou comprend vos besoins et vos attentes afin d’y répondre convenablement. Son profil et son style de travail doivent également correspondre à vos critères.
Examinez les portfolios et les commentaires pour voir s’ils vous conviennent
Après avoir fait des recherches et trouvé des photographes spécialisés dans la photographie de produits, vous pouvez examiner leurs portfolios ainsi que les commentaires de leurs clients. Les portefeuilles sont les vitrines de leur travail. Ils vous permettront de voir si leur style ainsi que la qualité de leurs œuvres correspondent à vos besoins. En examinant leurs portefeuilles, recherchez des photos claires et nettes. Elles doivent par ailleurs être bien éclairées et cadrées.
Les couleurs des produits doivent être précises et réalistes. Les articles pris en photo par le photographe doivent être mis en valeur de manière à attirer l’attention des clients et les inciter à l’achat. Il doit être un passionné de son travail, créatif dans ses clichés, polyvalent et inspirant. Avant d’entamer un projet avec un photographe, il est par ailleurs essentiel de lire les commentaires de ses clients précédents. Vous pouvez les trouver sur son site web, sur des plateformes de commentaires tiers ou sur les réseaux sociaux. Ces commentaires vous donneront une idée de :
- sa rapidité d’exécution,
- la qualité du travail du photographe,
- sa capacité à respecter ses engagements,
- ses délais de livraison,
- son aptitude à répondre aux demandes spécifiques.
Le bon photographe est cohérent dans son travail. Si vous trouvez des photos de haute qualité dans son portfolio, mais que les commentaires des clients ne sont pas positifs, il est recommandé de ne pas l’engager.

Assurez-vous de bien comprendre ce que les services comprennent
Avant de choisir un photographe pour vos photos de produits, il est essentiel de vous assurer que les services proposés répondent à vos besoins. Cela vous permettra de connaître ce qu’il inclut dans ses prestations afin d’éviter les surprises désagréables ainsi que les coûts supplémentaires imprévus. Certains photographes intègrent par exemple l’éclairage et l’installation des produits sur place dans leurs offres. D’autres peuvent facturer des frais supplémentaires pour ces mêmes prestations.
De plus, la retouche et la postproduction peuvent inclure des remaniements comme l’ajustement de la couleur et de la luminosité, la suppression des imperfections et la fusion de plusieurs images. Ces prestations peuvent être facturées de manières différentes en fonction du photographe. C’est pour cela que vous devez connaître les limites des offres sur le marché afin de prévoir un budget supplémentaire pour les retouches importantes.
Il est par ailleurs essentiel de savoir comment les fichiers finaux seront livrés. En fonction de vos besoins, les prestataires peuvent envoyer des fichiers bruts, JPEG ou TIFF haute définition. Certains offrent des services d’impression ou de conception graphique tels que les catalogues ou les brochures pour les entreprises qui veulent des fichiers finis. Assurez-vous de connaître le temps qu’il faudra au photographe pour terminer le projet et envoyer les photos des produits. Selon la complexité et la charge du travail, l’échéance de livraison peut varier.
Posez des questions à votre photographe
Cela vous permettra de déterminer s’il est compétent dans la prise de vue d’articles et si son style convient à votre marque. Discutez tout d’abord avec lui sur la manière dont il gère l’éclairage. Vous pouvez lui demander comment il l’ajuste, ainsi que le type de lumière qu’il utilise. Renseignez-vous sur la manière dont il gère les reflets et les ombres, notamment pour les produits réfléchissants comme le verre ou le métal.
Posez au photographe des questions sur ses choix quant aux angles qu’il utilise pour la prise de vue des produits. Ils sont des aspects déterminants qui peuvent avoir des impacts importants sur l’apparence des articles. Si les angles sont bien choisis, vous pouvez augmenter vos ventes, car vos produits seront mis en valeur. Renseignez-vous sur ses préférences en matière d’arrière-plans et de décors. Informez-vous sur sa manière dont il retouche les photos en postproduction, puisque cela doit correspondre à vos besoins et donner des résultats qui vous conviennent.

Considérez le coût des photos professionnelles de produits
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix des photographes pour vos photos de produits est le coût. Il peut varier considérablement en fonction du niveau d’expérience, de la complexité des articles et des services inclus dans le forfait. Pour trouver le meilleur tarif, vous pouvez comparer les coûts ainsi que les services proposés par différents photographes afin de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Sur le long terme, investir dans des photos de produits de haute qualité est très avantageux. Cela peut améliorer l’apparence de votre site web, de vos publicités et de vos brochures de marketing. Vous augmenterez ainsi vos ventes et donnerez une meilleure image de votre marque. Trouvez un équilibre entre le coût et la qualité de vos photos de produits. Même si le tarif de la prestation est important, il est recommandé de ne pas sacrifier le rendu pour économiser de l’argent.