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L’e-shopper est une personne qui réalise des achats sur Internet. Aujourd’hui, nous sommes tous en train de devenir des e-shoppers, étant donné qu’il est devenu possible et même plus facile d’acheter sur le Net, grâce aux nombreux sites d’achats en ligne. D’un point de vue marketing, les experts ont classé les e-shoppers dans plusieurs catégories, ce qui leur permet de savoir comment répondre à leurs besoins et améliorer leur expérience d’achat.
Quels sont les différents profils d’e-shoppers ?
Pour savoir comment optimiser leurs sites web, les commerces électroniques réalisent souvent des études sur leurs clients potentiels, afin de découvrir quel genre de modifications apporter pour améliorer leur expérience d’achat. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le comportement des e-shoppers, afin de pouvoir ensuite les classer dans plusieurs segments différents. Cela vous permettra de connaître plus facilement les besoins des consommateurs ainsi que leurs exigences. En effet, de nombreuses personnes ne vont pas jusqu’au bout d’un achat en ligne, à cause de certains désagréments en rapport avec le site web, tels que les frais ou les délais de livraison, qui ne conviennent pas à tout le monde.
De ce fait, chaque détenteur d’un e-commerce se doit de faire une étude de temps à autre à propos des acheteurs qui consultent son site, afin de tenter de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent, histoire de les fidéliser. Voici à présent quelques exemples sur les types d’e-shoppers qu’on retrouve le plus sur Internet, à savoir :
- Le curieux : ce type-là se concentre généralement sur la page d’accueil du site web. Si celle-ci dispose d’un produit attrayant, le shopper curieux va poursuivre son shopping, mais si ce n’est pas le cas, il quittera immédiatement le site. Toutefois, dans la plupart des cas, le shopper curieux revient une seconde fois sur le site web ;
- Le chercheur de bons plans : celui-ci a pour seul but de tracer les bonnes affaires et sera intéressé par les promotions du site, qu’il faudra faire en sorte de mettre en avant afin d’attirer ce genre de profils de shoppers ;
- Le sûr de lui : il s’agit d’un shopper déterminé et exigeant, qui sait exactement ce qu’il veut. Ce qui l’intéresse en premier lieu, c’est la barre de recherche, qui propose un filtre, ce qui lui permet de trouver rapidement ce qu’il est venu chercher.
Que pensent les e-shoppers du commerce électronique ?
Bien que l’e-commerce représente une vraie révolution pour les addicts du shopping, celui-ci possède tout de même certains désagréments, qui vont réduire la qualité de l’expérience du e-shopper. Le premier inconvénient qu’on peut remarquer sur les sites de vente en ligne concerne les photos des produits, qui ne sont pas toujours conformes au produit en lui-même. Ces photos, parfois mensongères, peuvent briser la confiance que le shopper aura accorder au commerce électronique. Autre inconvénient des e-commerces concerne le prix de livraison, qui est parfois très onéreux. Certains e-commerces ne respectent pas les délais de livraison, ce qui est également un énorme inconvénient.
Comment améliorer l’expérience du e-shopper ?
Pour fidéliser leurs e-shoppers, les e-commerces devraient songer à réaliser des modifications sur leurs sites web, afin de les rendre plus attractifs et plus intéressants. Pour attirer l’e-shopper curieux, il est recommandé de mettre des articles intéressants en première page. Pour inciter l’e-shopper économe à faire des achats, il est nécessaire de mettre en avant les réductions. Enfin, pour l’e-shopper exigeant, il est nécessaire de fournir un filtre de qualité qui l’aidera à trouver facilement ce qu’il cherche. En améliorant de manière continue votre site web, vous allez pouvoir fidéliser vos clients et par conséquent, réaliser plein de ventes.