Vendre sur Pinterest : les moyens pour générer des ventes !

La plateforme web d’images Pinterest rassemble près de 9 millions utilisateurs français. Ils recherchent un produit, suivent une entreprise ou s’inspirent des tendances mises en avant via les tableaux. Il faut savoir que pour près de la moitié de ce public cible, Pinterest constitue le réseau social de référence leur permettant de constituer leur shopping list. Par rapport à d’autres médias sociaux, les moyens pour générer des ventes sur Pinterest sont nombreux. Nous vous proposons de les découvrir ensemble.

Créer des épingles en fonction de votre stratégie marketing

Pour créer un tableau sur Pinterest, les épingles produit doivent être pertinentes avec le profil de votre boutique en ligne. Pour mieux vendre vos produits et services sur Pinterest, pensez à les classer dans les bonnes catégories. Voici ce que recherchent les utilisateurs Pinterest :

  • Des épingles enrichies de conseils, mise en pratique ou tutoriels.
  • Des inspirations et des tendances qui donnent envie de découvrir votre site Shopify par exemple.
  • Des Pins incitant à passer à l’action : parcourir un article, visionner un contenu vidéo ou directement acheter des produits Pinterest.

Intégrer la marque de ses produits dans les Pins

Lorsque l’on sait que 97 % des recherches sur Pinterest ne comportent pas les informations de la marque, on comprend l’intérêt de se démarquer dans les résultats de recherche. Nous vous conseillons alors d’ajouter le logo et le nom de la marque sur vos épingles ainsi que les couleurs prédominantes dans votre charte graphique. Cela permettra à vos futurs acheteurs de distinguer d’un seul coup d’œil votre entreprise.

Chaque épingle doit être mobile-friendly

L’application Pinterest est utilisée par 85 % des utilisateurs en version mobile. Il est donc important que votre contenu apparaisse de la bonne façon dans le flux des publications. Les épingles achetables doivent avoir un format vertical (600 pixels x 900 pixels) et la taille de la police doit être adaptée.

Les Pins doivent être en rapport avec votre charte graphique

Le saviez-vous ? Vous avez 13 % de chance supplémentaire de réaliser une vente Pinterest si vos épingles dirigent les internautes vers des landing pages en rapport avec votre charte graphique.

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Lier votre contenu avec votre boutique

Pinterest peut se révéler être un très bon canal de vente à condition que les clients potentiels parviennent facilement à acheter vos produits via le média social. Sachez qu’il est possible de transférer l’intégralité de votre boutique en ligne sur Pinterest afin que les usagers parviennent à consulter vos produits directement.

Définir un timing pour chaque campagne marketing

Le timing est un élément clé des différentes campagnes du marketing sur les réseaux sociaux. Pour optimiser l’utilisation de Pinterest et faire des ventes, sachez que la saisonnalité joue un rôle capital. D’ailleurs, Pinterest réseau social publie chaque année son « Seasonal Insight », ainsi que des rapports mensuels sur les nouvelles tendances. Cela vous permet de vous situer parmi une douzaine de moments capitaux que vous pouvez suivre comme guide de votre stratégie de vente Pinterest/Shopify.

La vente avec Pinterest Ads

Le canal de vente Pinterest inclut, comme tout réseau social qui se respecte, son propre système publicitaire sous le nom de « Pinterest Ads ». Il vous permet de sponsoriser vos épingles les plus porteuses en fonction de vos stratégies marketing. Puissant, Pinterest Ads vous aidera à booster vos campagnes et ainsi à accroître le trafic sur votre site web. Il faut savoir que c’est à l’heure actuellement encore assez porteur, car bien moins répandu que la publicité Facebook ou Instagram.

Pour rendre une campagne publicitaire attrayante, nous vous conseillons d’utiliser des images et photographies travaillées, qui donneront envie aux internautes. Bien sûr, les millions d’utilisateurs actifs devront être engagés à acheter par un bouton CTA (call to action), directement placé sur l’image. Le moteur de recherche visuel propose un grand nombre d’outils à tester pour concevoir des épingles captivantes et accroître vos possibilités de vente.

Pour vendre sur Pinterest, les conseils vus précédemment sont précieux, surtout quand on sait que selon une étude, le média visuel est très utilisé par les ménages à hauts revenus. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour faire vivre votre compte Pinterest et vous en servir pour générer des ventes, n’hésitez pas à faire appel à un social media manager freelance.

Déployer un outil pour publier en masse des pins

Outre la mise en œuvre d’un timing pour chaque campagne marketing, la réalisation des pins en lien avec la charte graphique et la vente avec Pinterest Ads, il existe d’autres solutions pour booster vos ventes sur Pinterest. Cela consiste à vous servir d’un outil applicatif, comme Sosoon. Cet outil vous permet de créer à l’avance vos divers pins sur le réseau social et de programmer leur publication, selon votre stratégie marketing.

Déployer un outil comme Sosoon, vous présente autant d’avantages :

  • Efficacité opérationnelle, étant donné que vous n’avez plus oublier de faire des publications au moment où vous avez besoin d’y procéder. Le logiciel s’en occupera. Pour qu’il fonctionne, il faut tout simplement que votre ordinateur ou votre Smartphone soit constamment connecté sur internet ;
  • Gain de temps, puisque vous n’avez plus à publier manuellement vos pins. Cela soit pris en charge par l’outil ;
  • Gain en visibilité : le logiciel met en avant vos divers posts et ainsi votre entreprise.

Il est à préciser que le logiciel peut opérer sur 20 comptes différents. Il vous permet également de générer des revenus complémentaires grâce à la possibilité de s’affilier sous 3 niveaux. Outre Pinterest, Sosoon s’utilise également sur  vos comptes Twitter et permet de programmer de nombreux tweets sur ce réseau social.

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