Sommaire de l'article
L’activité et le mode de vie de l’Homme sont responsables d’une grande partie de la dégradation de l’environnement. La pollution sous toutes ses formes est omniprésente. Heureusement, l’humanité s’est rendu compte de son impact négatif sur la nature et tente, tant bien que mal, de minimiser les dégâts. C’est la raison pour laquelle de nombreuses alternatives sont trouvées dans tous les domaines pour polluer moins. Bien entendu, celui du numérique aussi est concerné avec l’éco-conception web.
Définition de l’éco-conception web
L’éco-conception web est une méthode qui implique la création de plateformes avec un impact environnemental minimal. De façon simple, ce concept fait référence à la conception de sites web écologiques pour lesquels l’ensemble des principes sont revisités. Loin d’être fondamentalement complexe à appliquer, l’éco-conception web est basée sur des pratiques toutes plus simples les unes que les autres. En réalité, l’essentiel pour en faire une réalité est d’avoir la volonté de contribuer à une planète plus saine à travers le numérique.
Optez pour des plateformes plus épurées et sobres
Avec l’éco-conception web, les principes de base ne sont autres que la simplicité et l’utilité. Autrement dit, les sites web doivent être pensés pour être moins complexes et contenir uniquement des informations utiles. Dans cette optique, tout ce qui est superflu n’est pas absolument pas bienvenu.
Vous devez penser à ajouter des éléments dont l’absence pourrait affecter la dynamique ou même le sens de la plateforme. Tout ce qui ne rend pas la compréhension du site plus facile ou l’usage des fonctionnalités plus intuitif n’y a pas sa place. Par exemple, les textes interminables sont à prohiber.
Même en faisant abstraction de l’éco-conception web, ils restent peu appropriés, car les internautes les lisent rarement en entier, il en est de même pour les images. Vous n’aurez pas besoin d’en insérer une longue liste sur votre site.
Elles ne sont jolies et attrayantes que lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. La parcimonie est de mise. Pour que votre plateforme corresponde à l’éco-conception web, nous vous recommandons de garder uniquement les images essentielles. En dehors des images et des textes, vous ne devez pas négliger les boutons, les effets ou les sections du site. Tous ces éléments doivent aussi être limités au minimum. L’idée est d’avoir un site sobre, mais qui demeure utile.
Utilisez uniquement des solutions d’hébergement vertes
L’éco-conception web passe aussi par la collaboration avec les hébergeurs adaptés. Un site internet ne peut pas fonctionner sans infrastructures favorisant le stockage de ses données. L’hébergeur est le professionnel qui fournit des services dans ce sens. Il met à disposition la technologie qu’il faut pour faire fonctionner la plateforme.
Dans le cadre de l’éco-conception web, un hébergeur web vert est le meilleur choix que vous puissiez faire. Il s’agit d’un hébergeur dont l’ensemble des services sont axés sur des solutions à faible incidence sur l’environnement. Il peut par exemple vous proposer des serveurs alimentés par une énergie verte (barrages hydroélectriques) et refroidis naturellement.
Optimisez votre site web
Il vous faudra aussi bien optimiser votre site web pour rester dans le cadre de l’éco-conception web. Vous pouvez pour cela réduire la taille des images que vous gardez pour diminuer leur temps de chargement. Cette solution appliquée à l’ensemble des composantes du site permettra aussi d’économiser l’énergie et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre plateforme. Vous pourrez consulter ce lien https://wiki.lalutineduweb.fr/eco-conception-web/ pour avoir d’autres idées qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Les avantages de l’éco-conception d’un site web
L’éco-conception d’un site web offre quelques privilèges non négligeables. Pour la planète, elle contribue à la réduction de la consommation d’énergie, notamment grâce à un hébergement web écologique. Les ressources sont de fait dépensées moins inutilement. De plus, elle favorise la diminution des émissions de CO2 ; ce qui est essentiel en sachant qu’elles atteignent 4,61 g pour chaque page consultée.
Pour la plateforme elle-même, l’éco-conception mène à une augmentation significative des performances. Elle est moins lourde et aussi plus ergonomique. Par extension, même le trafic finit par augmenter, car l’expérience est plus plaisante pour les internautes.
L’éco-conception de site web : un enjeu d’avenir ?
Le numérique ne cesse de se développer depuis quelques années. Les technologies sont de plus en plus avancées pour repousser les limites de ce qui est possible ou non. La configuration du web elle-même est déjà sur le point d’être transformée avec l’avènement du web 3.0. Cela implique forcément des sites plus complexes et donc plus lourds et énergivores. Il est tout de même possible, en faisant de l’éco-conception une priorité, d’avoir un réseau web amélioré, mais écologique. Cela en fait un enjeu d’avenir.