Sommaire de l'article
LinkedIn est le réseau social par excellence pour interagir avec différents acteurs du monde du travail. Les relations que vous développez sur cette plateforme ont donc un impact non négligeable sur votre évolution professionnelle. Il est crucial de savoir les entretenir avec les bons outils, les bonnes astuces et les bons réflexes, notamment en améliorant votre messagerie. Découvrez donc 6 bons conseils pour favoriser l’épanouissement de vos relations LinkedIn.
Faites le tri parmi les demandes reçues sur LinkedIn
LinkedIn n’est pas un réseau social classique. Ici, votre objectif est de créer des relations stables et bénéfiques à votre carrière. Il faut donc faire preuve de sélectivité quant à vos interactions. Premièrement, faites un tri parmi tous les utilisateurs inactifs. Il s’agit généralement de personnes ayant créé leur compte sans vraiment penser à s’y investir.
Deuxièmement, acceptez uniquement les invitations de personnes appartenant au même secteur d’activité. Cela vous permet d’éviter les discussions inutiles et de déterminer assez facilement la valeur d’un contact.
Apprenez à gérer vos messages et interactions sur LinkedIn
La communication est la clé d’une relation professionnelle épanouie. Ainsi, vous devez apprendre à gérer votre messagerie et vos interactions LinkedIn. La messagerie de LinkedIn n’est malheureusement pas très intuitive et le nombre élevé de contacts n’aide pas. Heureusement, il existe des alternatives plus pratiques.
Pour rendre votre expérience de messagerie plus agréable, vous pouvez bénéficier sur piwaa.com ou sur des plateformes similaires de l’assistance d’un système de gestion des communications sur LinkedIn. Il simplifie l’affichage de la plateforme et la rend similaire à celle des autres réseaux sociaux. Il offre également une pluralité d’options telles que le répondeur automatique ou l’envoi préprogrammé de certains messages. La plupart des fonctionnalités sont gratuites et les options premium sont généralement proposées à des tarifs abordables.
Préservez votre image et votre réputation professionnelles
Plusieurs utilisateurs de LinkedIn choisissent de mentir ou d’exagérer sur leur CV. Certes, cette méthode accroît considérablement les chances d’entretien, mais elle constitue un véritable poison sur le long terme. Elle vous fait perdre en crédibilité et nuit gravement à votre image professionnelle.
De plus, LinkedIn est une véritable accumulation de réseaux professionnels. Cela signifie que les informations relatives à un utilisateur malhonnête sont susceptibles de circuler parmi tous les membres d’un même réseau. Une seule interaction douteuse peut donc vous priver de toutes chances d’établir de nouvelles relations.
Bien sûr, le principe inverse est tout à fait valable. C’est pourquoi il est primordial de préserver votre image sur ce réseau. Sachant que chacune de vos actions influence votre avenir, vous devez avoir une réputation impeccable.
Renseignez-vous sur vos différentes cibles
La satisfaction mutuelle est le principal prérequis d’une relation stable. Ainsi, il est crucial d’avoir connaissance des attentes de l’autre vis-à-vis de vous, afin de mieux y répondre. Pour cela, quelques recherches s’imposent. En premier lieu, demandez tout simplement à votre interlocuteur ce qu’il attend de vous. En principe, vous avez déjà une idée relativement claire de son but. Néanmoins, le laisser réaffirmer cet objectif permet d’éviter les malentendus.
Ensuite, nous vous conseillons de visiter son profil. Il contient toutes les informations générales relatives à un individu. S’il est bien rempli, il peut même vous donner des indications précises quant à ses exigences et objectifs professionnels. Enfin, si vous avez besoin de précisions, vous pouvez contacter certains de ses anciens collaborateurs. Cela vous aide à savoir à qui vous avez affaire.
Développez une relation privilégiée avec vos contacts LinkedIn
LinkedIn sert à créer des relations d’ordre purement professionnel. C’est pourquoi la plupart des utilisateurs ont tendance à garder une certaine distance avec leurs interlocuteurs. Cela leur donne probablement la sensation de prouver leur professionnalisme. Malheureusement, cette approche rend les discussions impersonnelles, creuses et sans intérêt. Il devient alors difficile d’établir une relation sur le long terme.
Il est préférable d’ajouter une touche d’humanité à vos interactions sur LinkedIn. Attention, il ne s’agit pas de prendre ses aises. Le client est là pour une raison précise et ne tolérera pas les débordements superflus. L’objectif est plutôt de rendre chaque discussion unique et digne d’intérêt. Il faut rappeler à l’autre partie qu’elle interagit avec un être humain et non une machine.
Il faut également penser à organiser des rencontres. Les messages n’offrent qu’un nombre limité d’informations concernant un individu. Une rencontre vous donne l’occasion de savoir véritablement à qui vous avez affaire. C’est également un bon moyen de passer du statut de notification LinkedIn à celui de connaissance.
Améliorez continuellement votre réseau
Sur LinkedIn, la valeur d’un individu se mesure à l’ampleur et à la qualité de son réseau. Plus vous avez de contacts, plus facilement vous parviendrez à vous en faire. Les clients potentiels partent du principe qu’une personne ayant un réseau développé est une source indéniable d’opportunités. Ils seront donc tentés d’interagir avec vous, contribuant à leur tour à la valorisation de votre réseau. Vous serez alors plongé dans un cercle vertueux où votre seule mission sera de vous montrer à la hauteur de votre réputation. C’est une solution à la fois simple et efficace.