Être actionnaire d’une entreprise cotée : quels sont les avantages ?

Investir dans les affaires peut se solder par un échec. Investir dans le secteur de l’immobilier est une idée alléchante, mais qui comporte également des risques, sans compter la pression fiscale. Une autre possibilité : la bourse.

Cette notion reste encore confuse pour beaucoup. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se lancer à l’assaut des actions cotées en bourse comme solution de sécurisation des fonds.

Le milieu de la bourse est avantageux une fois que vous avez acquis des fonds en bourse et que vous êtes devenu actionnaire. C’est un moyen efficace de faire accroître vos revenus.

Il est vrai que le marché de la bourse n’est pas sans risques. Il traverse des périodes difficiles, comme tous les autres secteurs, mais vos titres sont protégés. Il y a une compensation entre les périodes de stagnation et les périodes où vous réalisez de bonnes affaires.

La plus-value est conséquente. Être actionnaire d’une entreprise cotée en bourse peut se révéler une bonne idée en matière d’investissement.

Qu’est-ce qu’une entreprise cotée en bourse ?

On parle d’entreprise cotée en bourse ou à participation publique pour désigner toute entreprise qui vend des actions au public. Toute personne désireuse d’être propriétaire d’actions et devenir actionnaire peut les acheter sur le marché boursier.

L’administration publique est dans l’obligation de mettre à la disposition des actionnaires les informations financières qui s’imposent. Les cotations faites en bourse peuvent porter sur une partie ou la totalité du capital.

La société cotée en bourse naît lorsqu’une société à capital privé prend la décision de devenir publique. La société devient automatiquement cotée en bourse lorsqu’elle vend les actions de son capital au public.

Elle est tenue d’observer la réglementation et les règles qui relèvent des exigences de cotation. Ces dernières sont fixées par la bourse dans laquelle la société prévoit d’effectuer la cotation de ses actions. Tout est fait au bénéfice du futur actionnaire.

La nouvelle société cotée en bourse est en mesure de procéder à la levée des fonds. Elle le fera en émettant des actions nouvelles au public. La levée de fonds est utile quand la société désire développer de nouvelles activités ou financer de nouveaux projets.

La cotation en bourse offre à l’entreprise de nombreuses opportunités. Elle est facilement remarquée par les investisseurs qui peuvent devenir de futurs actionnaires.

Une société cotée en bourse, contrairement à une société privée, est assujettie à un contrôle réglementaire plus strict. Elle est dans l’obligation de se soumettre à des règles rigoureuses sans se livrer à des activités illégales.

Les actionnaires d’une société cotée en bourse sont protégés par la loi. Ils ont droit aux votes et ont accès aux bénéfices.

actionnaire-societe-bourse

Les responsabilités d’une société cotée en bourse

La société cotée en bourse doit se conformer aux exigences de cotation. L’objectif de ces exigences est que la société soit exploitée de façon responsable et que les intérêts des actionnaires soient protégés.

Ces exigences de cotation sont les suivantes :

  • établissement d’un conseil d’administration ;
  • nomination d’un auditeur ;
  • existence d’un minimum flottant ;
  • mise en circulation d’un minimum d’actions ;
  • niveau minimum flottant acquis par l’entreprise ;
  • capitalisation boursière acquise par l’entreprise.

Le risque qu’encourt l’entreprise en cas de non-respect de ces exigences boursières est sa radiation de la bourse. Une éventuelle radiation aura un impact négatif sur sa capacité à lever les fonds et va entacher sa réputation.

Les autres responsabilités qui incombent à une société cotée en bourse sont :

  • obligation de tenir des assemblées générales d’actionnaires ;
  • élaboration et dépôt des états financiers de synthèse ;
  • divulgation des informations importantes ;
  • se conformer aux règles relatives au délit d’initié.

L’entreprise peut être condamnée à payer des amendes si elles ne respectent pas ces règles. Elle sera suspendue des transactions dans le marché boursier, et dans les cas extrêmes, l’entreprise sera radiée.

Avantages pour les actionnaires d’une entreprise cotée en bourse

Posséder des actions dans une entreprise cotée en bourse offre des avantages comme la diversification des revenus, l’accès à un marché financier, les bénéfices rapportés par les actions et la possibilité d’investir dans d’autres entreprises.

La diversification des revenus

L’entrée en bourse ne nécessite pas un budget colossal. Investir dans une société cotée en bourse est une manière de diversifier vos revenus et de faire fructifier votre capital.

C’est un moyen de faire travailler votre argent pour vous et qui vous évite de perdre de l’argent chaque année à cause de l’inflation.

Acheter des actions dans une entreprise cotée en bourse vous offre la possibilité de diversifier vos placements si vous avez investi dans les métaux ou les cryptomonaies et d’équilibrer les risques encourus pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Bénéficier d’un marché accessible

La bourse est un marché financier accessible. Les titres qui sont cotés en bourse sont susceptibles d’être négociés sur différents marchés : le marché primaire et le marché secondaire. Il est facile de devenir actionnaire sur ces marchés.

Sur le marché primaire, un prix est fixé selon les autorités de régulation et en fonction des actions proposées par les entreprises qui sont cotées en bourse.

Les investisseurs du marché secondaire échangent à un prix accessible leurs actions selon l’offre et la demande sur le marché financier.

Le marché boursier est facilement accessible une fois que l’on a posé les bases et qu’on s’est éduqué financièrement sur le sujet.

actionnaire-societe-bourse

Jouir des performances des actions

Il ne faut pas hésiter à faire des placements en bourse, ils enrichissent votre portefeuille à long terme. Ces actions atteignent souvent des valeurs inimaginables et produisent, avec le temps, des résultats intéressants.

L’investissement dans les placements en bourse fait profiter aux actionnaires des intérêts capitalisés. Ce capital génère des bénéfices, qui sont à leur tour incorporés dans le capital, ce qui fait grimper le montant des investissements.

Les plus-values et les dividendes rapportés par les actions de l’entreprise cotée dont vous êtes actionnaires vous font gagner de l’argent.

Si vous achetez une action aujourd’hui, vous pouvez la revendre plus cher que vous ne l’aviez achetée en quelque temps et obtenir un bénéfice intéressant.

Apporter des financements à vos projets

Investir en bourse est propice pour vos financements à long terme. Il offre à l’actionnaire la possibilité de faire fructifier son capital. Les placements financiers rapportent davantage que les produits d’épargne classique.

Investir en étant actionnaire dans une entreprise cotée vous permet, entre autres, de :

  • Effectuer une épargne dans le but de préparer votre retraite ;
  • Financer les études actuelles et futures des enfants de l’actionnaire ;
  • Faire des projets d’acquisition de biens immobiliers ;
  • Apporter un financement à la construction d’une maison.

Il est intéressant d’acheter des actions sur le marché boursier comme investissement. Ils ne doivent toutefois pas durer plus de cinq ans pour limiter les risques liés aux fluctuations des cours du marché.

Devenir un opérateur économique pour le développement entrepreneurial

L’achat des actions en bourse fait de vous un actionnaire de la société qui est cotée en bourse.

En achetant les actions d’une entreprise cotée en bourse, vous avez la possibilité d’investir dans des secteurs d’activité économique prometteurs et de devenir actionnaire d’importantes entreprises nationales et régionales.

Les bénéfices que vous en tirerez pourra vous servir à investir dans d’autres entreprises pour les aider à :

  • lancer de nouveaux produits ;
  • financer la recherche et le développement ;
  • déployer de nouvelles activités ;
  • externaliser l’entreprise à l’international.
Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !