Débuter en cryptomonnaie : vos premiers pas dans ce monde

Avez-vous déjà entendu parler de monnaie virtuelle, de cryptomonnaie ou de crypto actifs ? Si c’est le cas, et que vous souhaitez vous lancer dans ce domaine et d’investir dans une quelconque cryptomonnaie, il vous faudra avoir quelques notions, afin de bien débuter. Si vous êtes débutant dans le domaine de la cryptomonnaie, et que vous souhaitez en savoir davantage, cet article vous offrira les informations qui permettront d’initier les débutants, en leur faisant faire une petite connaissance avec le thème.

Débuter avec la définition de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est par définition une monnaie cryptographique. Il s’agit là d’un système de paiement dit « pair à pair », qui tourne autour de la monnaie virtuelle. Cette dernière a la caractéristique spécifique de ne pas avoir de support physique proprement dit :

  • Pas de pièces ;
  • Pas de billets ;
  • Pas de paiement par chèque ;
  • Ni de carte bancaire

Ces monnaies alternatives n’ont aucun cours légalement parlant, cela s’applique à tous les pays du monde, et leur valeur ne baisse ni ne descend avec aucun repaire habituel ; ni or ni monnaie classique n’influent sur les cryptomonnaies.

Le point majeur étant qu’elles ne sont liées à aucun organisme de contrôle, ou institution financière, tels qu’une banque : leurs mots d’ordre sont transparence et sécurité.

En effet, les transactions effectuées par ce type de monnaie sont parfaitement sécurisées, vérifiées, et aussitôt enregistrées, ce qui assure, grâce à la technologie Blockchain utilisée par certaines cryptomonnaies, authenticité et confidentialité.

Quel est le vocabulaire en cryptomonnaie à connaître avant de débuter ?

Comme tout domaine, il y a des termes propres au monde de la monnaie virtuelle qu’il faut connaître lorsque l’on débute, les termes les plus courants et les plus importants sont les suivants.

Bitcoin

Il s’agit du nom de la première cryptomonnaie ayant vu le jour en 2008, elle est aussi le leader du marché actuellement, et compte à elle seule 45 % des parts de marché de l’ensemble de la cryptomonnaie. Tesla étant un grand investisseur dans Bitcoin, ses taux fluctuent en fonction des actions de Tesla en bourse.

debuter-btc

La Blockchain ou chaîne de blocs

La principale technologie sur laquelle s’appuie une grande partie des cryptomonnaies, telles que Bitcoin et Ethereum, elle enregistre la totalité des blocs d’une chaîne de transactions concernant la cryptomonnaie en question.

Ces informations sont stockées, puis transmises de manière sécurisée et complétement transparente, sans l’intervention d’une quelconque banque ou organe de contrôle. En résumé, la Blockchain est un registre comptable anonyme, public, infalsifiable.

La cryptographie

Branche de mathématiques grâce à laquelle fonctionne blockchain, et de ce fait, le Bitcoin, Ethereum en particulier, et les cryptomonnaies en général. Elle a comme principal intérêt de résoudre les problèmes de maths complexes, et c’est de là que la vérification des transactions et leur sécurisation s’établissent.

DeFi ou Decentralized Finances

Traduit en français, cela donne : finance décentralisée, cela revient à dire que les transactions financières ne passent pas par un organe de contrôle, grâce à la blockchain. Son objectif principal étant de créer un système financier et monétaire alternatif, indépendant des services financiers habituels et traditionnels.

Le wallet

Il s’agit d’un portefeuille virtuel dans lequel vous stockerez ou mettrez vos différentes monnaies virtuelles. Attention ! Cela est un portefeuille, et non un coffre-fort, y laisser dormir votre argent virtuel n’est pas une bonne idée.

Il existe deux types de wallet, vous aurez alors des hard wallets et des soft wallets, le premier étant un réel portefeuille physique sous forme de clé USB, et le second est un portefeuille en ligne sous forme d’application ou de logiciel.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !