Sommaire de l'article
Le permis de conduire est certainement l’examen le plus passé au monde. On compte plus de 40 millions de conducteurs usagers sur les routes. Mais, il devient aussi de plus en plus couteux et certains ne peuvent se l’offrir par soucis financiers. En France, une solution a été mise en place par l’État : la formation grâce aux CPF. Mais, comment est-il possible de passer son permis de conduire avec ces aides-ci ?
Qu’est-ce qu’un CPF ?
Le Compte Personnel de Formation est un compte financier qui sert à réaliser la formation de son choix. Un budget vous est alloué pour financer vos formations reconnues notamment par Qualiopi, grâce à l’État. Précédemment, il se nommait Droit Individuel à la Formation (DIF). Il vise à aider les travailleurs actifs et à leur permettre de progresser dans le monde du travail. Chaque employé dispose donc d’un compte avec, au maximum, une somme de 5 000 €.
Cela dépend de divers facteurs comme votre temps de travail (temps plein ou temps partiel). Il est alors possible d’utiliser ces financements pour financer des cours et cela entrainera, par la suite, la possibilité de trouver un emploi qui vous plaît davantage. Ces fonds financiers viennent en majeure partie de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance et sont étudiés par la Caisse des Dépôts et Consignations, un organisme public.
Dans le même thème :
À l’origine, le CPF correspondait à des heures de formation, c’est seulement depuis 6 ans que ces heures sont reconverties en euros.
Comment passer le permis avec son CPF ?
Les étapes ne sont pas très complexes et peuvent être accessibles à tous en peu de temps.
- La première étape de ces droits est abord de s’inscrire ou de se connecter en ligne sur Mon Compte Formation. Vous pourrez voir les fonds qui vous ont été débloqués pour réaliser vos formations. Vous n’avez rien à faire de particulier pour toucher vos droits, tout est inscrit sur votre compte et se cumule automatiquement.
- Il faut ensuite rechercher le critère Permis B dans les filtres et indiquer votre autoécole référente
- Sélectionner l’offre qui correspond au mieux à vos besoins et à vos aides débloquées
- Pour finir, il faut créer votre dossier d’inscription puis répondez aux questions
Sous deux jours, vous recevrez une réponse claire et vous aurez donc l’occasion de commencer votre formation rapidement.
Les offres de formation CPF pour le permis de conduire sont :
- Pour l’épreuve du Code de la route
- Pour l’examen de conduite
- Pour l’épreuve théorique et l’épreuve pratique dans un même temps en une même formation pour les catégories B, C et D
Dans le même thème :
Capacité de transport de marchandise avec formalogistics : le guide
Les formations qui concernent les autres permis possibles sont inéligibles aux aides CPF.
Sachez que ce n’est pas à vous d’avancer les coûts à l’autoécole. C’est à la Caisse des Dépôts de se charger du montant financé à la fin de la formation. Néanmoins, si les droits ne sont pas assez importants sur votre compte, vous devrez régler le reste après la validation du dossier.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ses aides ?
Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier :
- Avoir au moins 16 ans et ne pas être en retraite
- Être en recherche d’emploi ou faire au moins 35 h par semaine en temps plein
- En cas de licenciement, les aides CPF sont toujours disponibles
- Ce n’est que le bénéficiaire qui peut utiliser la formation et utiliser le compte et les fonds
En résumé, pour passer son permis de conduire auprès d’une auto-école, il est facile de remplir les conditions et d’obtenir les aides utiles. Le code, les heures de conduite et de cours ainsi que l’examen ne seront plus un problème financier. En revanche, vous ne pouvez pas voir servir de votre CPF pour payer le permis à vos enfants.
CPF permis : quelques informations pratiques
Le compte personnel de formation est quelque chose de très pratique qui vous permet de vous offrir l’accès à de nombreuses formations. Pour que votre CPF soit rempli, il vous faut avoir déjà travaillé par le passé puisque c’est votre employeur qui s’occupe d’alimenter votre compte. Vous pouvez trouver des offres de formations très intéressantes mais vous pourrez également financer votre permis de conduire. Il vous faut trouver l’auto-école qui vous proposera donc la possibilité de payer vos heures de conduites avec votre compte personnel de formation. Vous avez pu découvrir de nombreuses informations concernant le CPF, mais quid à propos du permis ?
Afin d’en savoir davantage sur le passage du permis de conduire avec votre compte cpf, il vous est possible de vous rendre sur le site précédent puisque vous trouverez toutes les informations afin de financer votre permis avec votre CPF. Grâce à ce site, vous aurez la possibilité de découvrir toute la marche à suivre afin de financer votre permis de conduire. Cela est très important car votre CPF vous permettra alors de réaliser des économies très conséquentes pour passer votre permis !