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Le marketing est une arme très efficace pour ceux qui savent l’utiliser. Quel que soit le type de marché cible, il y a toujours un type de marketing qui lui correspond. Les relations commerciales entre les entreprises font que le marketing dédié aux particuliers n’est pas tout à fait adapté à eux. C’est d’ailleurs pour ça que le marketing B2B a été inventé. Il se concentre principalement sur comment attirer une clientèle auprès d’entreprises qui pourrait être intéresséepar un certain produit.
Ce type de marketing a plusieurs rôles à jouer et peut être utile pour beaucoup de choses.
Le marketing B2B : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le B2B ou Business-to-Business fait référence aux échanges d’informations de produits et de services entre différentes entreprises. Il existe 3 contextes différents pour le déroulement de ces transactions entre entreprises, à savoir :
- l’achat de matières premières par une entreprise destinées à sa chaîne d’approvisionnement : c’est par exemple le cas des usines de vêtements qui font l’achat de tissus et d’autres matériaux pour fabriquer leurs articles ;
- une entreprise qui a besoin de services particuliers pour que ses activités soient facilitées : par exemple, une entreprise de gardiennage qui sollicite l’aide d’un cabinet de comptable pour faire sa déclaration fiscale ;
- une entreprise qui s’occupe de l’achat et de la vente de certains services.
Il existe aussi le B2C ou Business-to-Consumer qui fait référence purement à la vente de produits ou des services à des consommateurs. Le B2B et le B2C sont différents à bien des égards et nécessitent des campagnes de marketing très différentes.
Quelle est la différence entre le marketing B2B et B2C ?
Le marketing B2B est une pratique qui vise à vendre des services ou des produits à des clients potentiels. Contrairement au marketing B2C qui cible des particuliers, le marketing B2B ne cible que les entreprises. Le nombre d’acheteurs est aussi bien moins important pour le marketing B2B que pour celui du B2C et les relations entre les différents partis sont bien plus longues.
Les techniques et les principes du marketing sont très différents de ceux qui sont utilisés pour les particuliers. Généralement, ce type de marketing n’est utilisé que par les entreprises qui ne fabriquent que des produits destinés aux entreprises. C’est notamment le cas du béton et de l’acier par exemple. Les services de conseils peuvent aussi entrer dans la catégorie des produits exclusivement destinés aux entreprises.
Quel est le rôle du marketing B2B ?
Il y a autant de types de marketing que de types de marché. Les entreprises représentent des marchés pour les autres et le marketing B2B aide grandement à vendre des services. Seulement, le rôle du marketing B2B ne se limite pas qu’à ça, sa mission est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Son rôle est de maintenir à flot le succès d’une entreprise, mais pas uniquement.
Adopter une bonne stratégie
Les campagnes de marketing et de communication doivent constamment évoluer. Elles nécessitent une bonne stratégie, aussi bien pour des objectifs sur le court terme, que sur le long terme. D’ailleurs, le marketing B2B a pour principal rôle d’adapter le message de l’entreprise aux nouveaux enjeux ainsi qu’aux nouvelles attentes de leurs clients. Et cela passe par une stratégie solide et bien pensée qui doit être en adéquation avec la demande du marché.
Tenir compte de l’avis des clients
Une entreprise qui reste sourde à l’avis et aux demandes de ses clients est une entreprise qui n’ira pas loin. Pour faire une bonne campagne B2B, il faut prendre en considération le point de vue de son marché cible et de ses préférences. Cela passe par le choix d’un format de communication auquel le marché est plus réceptif. À cet effet, il faut collecter les avis de ses clients régulièrement sur les derniers produits annoncés.
Il ne faut pas oublier que ces entreprises sont tenues par des personnes et qu’elles peuvent gagner des points en prenant compte de leur avis.
Montrer les valeurs de l’entreprise
Nous vivons dans une période où mettre en valeur ses produits pour attirer des clients ne suffit plus. Les gens tiennent à connaître les valeurs d’une entreprise en plus de la qualité de ses produits.
Le marketing B2B a aussi pour rôle d’aider les entreprises à définir leur personnalité, mais aussi de la représenter à travers les meilleurs outils de communication. C’est aussi une façon de trouver un public qui sera attiré par les valeurs communes qu’il partage avec l’entreprise.