Jusqu’à quel mois de grossesse j’ai le droit de continuer de travailler ?

Il est tout à fait possible d’avoir un emploi et de mener à bien une grossesse. Certaines futures mères peuvent bénéficier d’aménagements de poste. L’objectif premier est de garantir la sécurité de la mère et de l’enfant à naître. Si vous attendez un heureux évènement, vous pouvez légitimement vous poser certaines questions légales. Jusqu’à quel mois de grossesse j’ai le droit de continuer de travailler ? C’est le sujet de cet article.

Que dit la loi ?

La durée du congé de maternité peut varier en fonction du nombre d’enfants que vous attendez et que vous avez déjà accueillis. Pendant cette période, vous avez droit à des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. La durée du congé que vous prenez avant et après l’accouchement peut être modifiée en fonction de vos besoins individuels. En général, pour une première et une deuxième naissance, vous prendrez une période de six semaines de congé avant l’accouchement, et de dix semaines après la naissance.

A lire aussi : Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Conformément à la législation établie en 2006, les employées ont la possibilité de travailler jusqu’à trois semaines avant l’accouchement, une durée obligatoire selon la loi de 2007. En outre, une fois le bébé né, l’employée peut bénéficier d’un maximum de treize semaines de congé, mais cette dérogation doit être approuvée par un professionnel de la santé.

Pour obtenir vos prestations sociales (indemnités…), il est indispensable que vous preniez un congé maternité de huit semaines au minimum, dont deux semaines au moins avant la naissance du bébé. Si le bébé est né avant le début du congé de maternité, le congé postnatal doit être porté à seize semaines.

À l’issue d’un congé maternité, la salariée doit retrouver son poste antérieur ou un poste comparable avec au moins la même rémunération. Sachez que depuis juillet 2022, le congé de paternité a été étendu à un total de 25 jours. Il s’agit d’une réelle avancée dont les couples peuvent profiter ensemble !

Grossesse et carrière : principes de base

Une personne qui attend un enfant n’est pas obligée de faire connaître son statut de femme enceinte à un employeur, que ce soit avant l’embauche, pendant la période d’essai ou en cours d’emploi. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale d’informer votre employeur de votre grossesse, il est dans votre intérêt de le faire rapidement afin de bénéficier des avantages qui vous sont offerts. Vous pourrez profiter d’une large protection sociale et d’autres avantages financiers pendant votre congé maternité.

A lire aussi : Comment manager une équipe : quelques clés pour une cohésion d’équipe réussie

La notification doit être envoyée à l’employeur par un courrier recommandé avec accusé de réception, accompagnée d’un certificat médical. Le médecin du travail n’est pas autorisé à révéler votre état de santé à votre employeur. Ne vous inquiétez pas non plus pour les rendez-vous prénataux obligatoires. La salariée enceinte a le droit de s’absenter de son travail afin de se rendre aux examens médicaux nécessaires dans le cadre du suivi de la grossesse et de la période qui suit l’accouchement.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !