Sommaire de l'article
Se lancer dans les affaires avec un partenaire est une excellente façon de commencer à gérer une entreprise, mais il est vital que vous établissiez votre partenariat correctement. Suivez notre guide pour choisir la bonne structure de partenariat commercial. La création d’une nouvelle entreprise avec quelqu’un d’autre présente de nombreux avantages. Plutôt que de faire cavalier seul, vous aurez un partenaire pour partager les tâches et les responsabilités, avec des compétences, une expérience et des connaissances plus larges, votre nouvelle entreprise pourra démarrer plus rapidement.
Les types de partenariats envisageables pour les entreprises
Un partenariat peut utiliser l’une des nombreuses structures commerciales, notamment :
- les sociétés en nom collectif ;
- les sociétés en commandite ;
- les sociétés à responsabilité limitée.
Chacune présente des avantages et des inconvénients, ainsi que des exigences juridiques différentes. La société en nom collectif est la structure la plus simple, généralement formée par des entrepreneurs individuels qui décident d’unir leurs forces. Un partenariat commercial n’a pas de statut juridique. Il s’agit d’un simple accord commercial entre deux ou plusieurs personnes qui souhaitent travailler ensemble.
La seule exigence légale est que le partenariat soit enregistré auprès du HMRC et que chaque partenaire s’inscrive à l’autoévaluation et remplisse une déclaration fiscale distincte. Tous les bénéfices de l’entreprise peuvent être répartis entre les partenaires, chacun d’entre eux payant des impôts sur sa part.
Chaque associé est personnellement responsable des pertes éventuelles de l’entreprise. Cela signifie que si votre associé ne peut pas payer, vous serez responsable de sa part des dettes de l’entreprise, ce qui pourrait mettre en danger votre maison ou d’autres biens.
Les avantages d’un partenariat commercial
Les principaux avantages d’un partenariat commercial sont :
- flexibilité et soutien : gérer une entreprise avec un partenaire signifie un soutien mutuel ;
- compétences plus larges : les partenaires peuvent apporter des compétences et des expériences complémentaires ;
- moins de paperasse : comme chaque partenaire reste indépendant, il n’est pas nécessaire de s’occuper des exigences administratives des sociétés à responsabilité limitée.
Ajoutez à cela les associés aux bénéfices uniquement, dans certaines situations, un associé rejoint la société de personnes en précisant qu’il ne participera qu’aux bénéfices en tant qu’associé et ne sera pas responsable des pertes.
Cependant, il sera responsable comme tous les autres partenaires puisque la responsabilité des partenaires est conjointe et solidaire. Ainsi, si la société subit une perte et que les autres partenaires deviennent insolvables, le tiers peut tenir cet associé pour responsable.
L’arrangement qui consiste à ne partager que les bénéfices est un arrangement interne entre les partenaires, le tiers partenaire peut ne pas être concerné par cet arrangement. Ledit partenaire peut alors rembourser la contribution faite au tiers pour l’arrangement.
Présentation de certains aspects du partenariat commercial
Tout comme pour un partenariat marketing, il existe plusieurs particularités au domaine de partenariat commercial.
Qu’est-ce qu’un sous-partenaire ?
Lorsqu’un associé accepte de partager avec un tiers les bénéfices qu’il tire de l’entreprise, cette personne est connue comme un sous-associé. Il ne peut pas se présenter comme un associé de la société initiale. Il n’a aucun droit à l’encontre de la société initiale et n’est pas responsable des actes de la société. Il ne peut réclamer que la part des bénéfices convenue avec le partenaire contractuel.
Le mineur en tant que partenaire
Les partenariats sont créés par un accord mutuel entre deux ou plusieurs parties, ce qui constitue un contrat. Les mineurs sont incapables de conclure des contrats. Mais en vertu de la loi française sur les partenariats, un mineur peut être introduit comme partenaire, à condition que ce soit uniquement pour bénéficier des avantages. Un partenaire mineur a accès aux comptes de l’entreprise et a le droit de partager ses bénéfices. Il n’a pas le droit d’intenter une action en justice contre les partenaires tant qu’il fait partie de la société. Les biens privés du mineur ne peuvent pas être saisis par les créanciers.
Les sociétés en commandite
Une société en commandite est plus formelle qu’une société commerciale générale. Elle compte un associé général et un ou plusieurs associés commanditaires. Contrairement au commandité, le commanditaire n’est pas impliqué dans la gestion quotidienne de l’entreprise et bénéficie d’une protection de ses actifs personnels contre des dettes limitées à l’argent de l’entreprise. Le commanditaire ne reçoit ses bénéfices qu’après que le commandité ait reçu sa part. Les sociétés en commandite sont utiles pour les projets à court terme, comme une production médiatique.