Plan de financement Excel : nos conseils pour le réussir

Il y a plusieurs étapes par lesquelles un jeune entrepreneur doit passer pour donner vie à son projet. Outre le fait d’avoir une bonne idée et la volonté qui va avec, ce qui est parfois le plus difficile à obtenir, c’est le nerf de la guerre, à savoir, l’argent ! Après avoir fait le tour des financements et des investisseurs, il est fortement recommandé de faire ce que l’on appelle un plan de financement, à quoi sert-il ? Comment le faire ? Avec quels outils ? Toutes les réponses dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un plan de financement sur Excel ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’établissement d’un plan de financement est une étape primordiale dans la création d’une entreprise. Il vous aidera à savoir si les fonds que vous avez ou que vous pourrez avoir vous permettront d’aller jusqu’au bout de vos idées, et de mettre en place tout ce qu’il faut pour mettre sur les rails le projet. Parmi les moyens de financement les plus souvent ajoutés à un plan, il y a :

  • Les fonds propres et les économies personnelles ;
  • L’ouverture du capital à des investisseurs ;
  • Les emprunts bancaires ;
  • Les plans d’épargne salariale ou collective ;
  • L’aide à la création d’entreprise ;
  • Les donations et / ou prêts d’amis et de membres de la famille.

Ainsi, sur le plan de financement que vous devrez faire sur Excel, vous devrez d’un côté mentionner les ressources que nous venons de citer. Et d’un autre, tous les besoins présents et futurs de votre entreprise, que ce soit en termes d’approvisionnements, de coûts marketing, de frais, etc.

Pourquoi faire un plan de financement sur Excel ?

Si le plan de financement sur Excel est si important pour faire en sorte que votre entreprise soit sur la bonne lancée, c’est parce qu’il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui vous permettra d’évaluer les fonds dont vous aurez besoin pour donner vie à votre projet.

De plus, vous serez plus organisé pour connaître avec précision les montants de participation de tous les partenaires financiers. Vous pourriez également calculer le coût total de votre crédit (avec les taux d’intérêts de l’emprunt et la durée de remboursement).

Avant même de faire les démarches auprès de la banque pour un prêt, le plan de financement vous permettra de savoir si c’est réellement intéressant sur moyen ou long terme, si c’est le cas, présenter ce document à votre banquier pourrait justifier du sérieux de votre démarche, et le convaincre de vous accorder l’emprunt.

Comment faire un plan de financement sur Excel ?

Pour faire un plan de financement sur Excel, il faut tout d’abord décider si vous préférez faire un plan sur une durée de 3 ans ou de 5 ans. Ensuite, il faudra ajouter certaines fonctionnalités essentielles, comme par exemple :

  • Une prévision du chiffre d’affaires ;
  • Les différents frais et achats ;
  • Les charges sociales des dirigeants et des salariés ;
  • Les salaires des dirigeants et des salariés ;
  • Les investissements en cours ;
  • Les dotations aux amortissements ;
  • Le taux d’imposition des bénéfices.

Ces fonctionnalités vous permettront de connaître des prévisions vous permettant d’avoir une idée sur la rentabilité du projet, ainsi qu’un bilan sur les actifs et les passifs de la situation patrimoniale, vous aurez également l’état mensuel de la trésorerie et son évolution possible sur 3 ou 5 ans. Il faut savoir qu’il est toujours préférable que vous fassiez votre plan de financement seul sur Excel, afin d’y mettre ce qui vous semble nécessaire comme informations. Cependant, si vous manquez de temps, il existe sur Internet énormément de plans payants ou gratuits qu’il suffit de télécharger.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !