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Prêt à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure freelance ? On vous accompagne afin de vous permettre de trouver des clients et contacts !
Avoir un travail en freelance peut vous apporter de nombreux bénéfices. Vous êtes, en effet, responsable de vos horaires, de votre lieu de travail ou encore de vos offres et de votre commission. Si ce mode d’emploi semble idéal, les difficultés ne sont pourtant pas moindres. L’expérience de la freelance peut s’avérer être une expérience assez solitaire où les missions peuvent parfois manquer.
Pour vous aider à démarrer au mieux, on vous donne la crème de la crème des plateformes freelances pour trouver des missions !
Les meilleures plateformes freelances
Upwork est le leader international notamment parce qu’il s’agit d’une plateforme généraliste. Sur cette plateforme, de nombreuses missions sont proposées et, bien que le site soit en anglais, vous trouverez aisément une mission francophone !
Sur cette plateforme, vous trouverez diverses missions pour des entreprises travaillant main dans la main avec le web. Ces missions concernent en particulier :
- Les graphistes et les designers
- Les développeurs
- Les fonctions supports
- Les rédacteurs et les traducteurs
Fiverr est une plateforme qui peut correspondre à de nombreux profils. Les services demandés peuvent aller de la rédaction d’un simple mail au développement d’une application. En plus des profils ciblés par Upwork, Fiverr propose aussi des missions pour :
- Les réalisateurs et monteurs
- Les spécialistes du son
Codeur.com est la plus grande communauté francophone de free-lanceers. Sur cette plateforme, le client propose des projets puis les free lanceurs y répondent en postulant.
Rédacteur.com est une plateforme dédiée à la rédaction. Celle-ci fonctionne par appel d’offres, plusieurs candidats y postulent et le client choisit le profil qui lui correspond le mieux. La plateforme est donc parfaite pour les spécialistes de la rédaction tels que :
- Le SEO
- Les communiqués de presse
- Les fiches produits
- Les contenus corporate
- Les articles de blog
Quel tarif pour rejoindre ces plateformes ?
Une fois votre inscription faite, vous pourrez bénéficier de mise en relation avec de nombreux clients, mais comment serez-vous payé ?
Le système de rémunération pour Upwork est par plage horaire. Une fois la mission réalisée, vous pourrez facturer le client via la plateforme. Attention toutefois, cette dernière a des frais dégressifs :
- pour moins de 500 euros, il y aura 20 % de frais
- de 500 à 10 000 euros, il y aura 10 % de frais
- pour plus de 10 000 euros, il y aura 5 % de frais
Le fonctionnement de Fiverr est original grâce à son aspect discount. La plateforme propose, en effet, de nombreuses missions pour la modique somme de 5 dollars. Ce prix bas s’explique notamment par la simplicité et la rapidité de certaines missions proposées, comme nous l’avons vu précédemment. Pour des missions plus longues et complexes, le tarif augmente pour atteindre un maximum de 995 dollars. Sachez aussi que la plateforme prend 20 % du montant de chaque contrat, peu importe le contrat ou le devis.
Sur la plateforme Codeur, les annonceurs bénéficient des mises en relation gratuitement. Ceux qui payent pour accéder aux offres sont les free lanceurs. Ces derniers ont le choix entre plusieurs types d’abonnements en fonction de leur besoin :
- 29 euros par mois pour 80 clients
- 59 euros par mois pour 200 clients
- 99 euros par mois pour 400 clients
Une fois le projet réalisé, le site prend une commission de 4 % sur le montant total de la mission réalisée.
La plateforme Redacteur.com fixe le prix du service effectué. La facturation est effectuée directement via le site et celle-ci doit avoir un moment minimum de 30 euros. Redacteur.com propose aussi un site pour éditer vos factures et un analyseur de texte gratuit.