Créer un blog WordPress : comment s’y prendre ?

WordPress, un système de gestion de contenu totalement gratuit dont le but est d’aider les personnes à créer un site Internet, notamment pour les débutants dans le domaine.

Ce système de gestion de contenu (CMS) est accessible à toutes les personnes qui souhaitent gérer un site Internet, et cela sans avoir aucune connaissance dans la création ou la programmation des sites Internet grâce à sa simplicité d’utilisation.

Que vous soyez un artiste, un influenceur ou un e-commerçant, WordPress aide à la création d’un blog pour diffuser tous les types de contenus. Dans le cas où vous seriez intéressé par la création d’un site web, notre article vous donne toutes les astuces pour réussir.

Astuces pour créer un blog WordPress étape par étape

Créer et mettre en ligne un blog sur WordPress paraît difficile et pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Avec cette plateforme, vous pourrez créer un blog en 1 heure maximum. Il suffit juste de suivre notre guide et le tour est joué.

Que vous soyez un chef d’entreprise ou vous disposez d’un e-commerce, créer un blog qui se rapporte sur ses thèmes est une excellente idée. Cela permet d’attirer plus de clients.

Choisir WordPress comme plateforme de blogging, dont le travail se fera dessus, car tout le contenu sera publié dans le blog. En choisissant WordPress, vous bénéficierez de beaucoup d’avantages. Parmi eux, une grande bibliothèque de plugins et de thèmes gratuits et une facilité de création.

Il faut trouver un hébergeur web et un nom de domaine. Avec un hébergeur web, on pourra mettre en ligne le blog WordPress sans oublier un nom de domaine qui représente l’adresse de votre blog où tous les visiteurs l’utiliseront pour voir le contenu du blog.

Installez WordPress sur votre hébergement. Après avoir choisi l’un des hébergements, connectez-vous sur leurs comptes et accédez au panneau de contrôle et recherchez WordPress.

En dernière phase, il ne vous reste qu’à configurer le nouveau blog. Pour cela, il faudra indiquer quelques informations nécessaires sur le formulaire :

  • une adresse ou le cas échéant un URL de votre site,
  • la langue utilisée sur le blog,
  • le nom d’utilisateur pour le compte d’administration,
  • une adresse e-mail du compte administrateur,
  • un titre pour le blog WordPress,
  • un petit sous-titre qui représente le slogan de votre site.

Une fois que tous les renseignements ont été transmis sur le site, veuillez valider votre inscription en cliquant sur le bouton d’installation. À ce moment-là, il ne reste qu’à publier du contenu sur le nouveau blog.

blog

Quels sont les avantages de créer un blog WordPress ?

Plusieurs plateformes Internet permettent de créer un blog, mais la meilleure plateforme à choisir c’est bien WordPress.

En effet, WordPress est considérée comme l’une des meilleures plateformes pour la création de contenus grâce à sa facilité d’utilisation, car nul besoin de connaissances en informatique pour la configurer. C’est une plateforme qui s’installe facilement et offre plusieurs fonctionnalités, comme diverses extensions qui nous aident à rendre le blog plus optimal.

WordPress favorise une bonne position sur le moteur de recherche Google. En utilisant cette plateforme pour vos articles ou vos données, ces derniers apparaîtront parmi les premiers sur la liste de recherche, ce qui permet de générer du trafic en plus.

WordPress permet de créer un contenu utilisable sur les différents réseaux sociaux ou dans les newsletters. Le plus important, c’est qu’il permet de réaliser une expertise sur le blog et avoir des liens avec ses internautes. D’autant plus qu’il est très facile à utiliser, notamment pour les débutants et dispose d’une grande bibliothèque de thèmes et plugins utilisables gratuitement.

Comme toutes choses, WordPress a quelques inconvénients. L’espace de stockage est assez limité, ce qui laisse la personnalisation de l’apparence restreinte. Les utilisateurs qui utilisent ce blog à titre gratuit verront plusieurs publicités s’afficher, ce qui paraît un peu contraignant.

Un autre inconvénient à noter aussi, ce sont les mises à jour fréquentes que vous devez faire assez souvent pour une meilleure utilisation du blog.

Comment écrire un article de blog sur WordPress ?

Écrire un texte sur un blog n’est jamais une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier texte. Pour réussir, suivez nos conseils.

Au moment d’écrire un premier article, on a toujours une petite angoisse qui nous transperce. Il faut essayer de se relaxer au maximum, surtout que ça sera qu’un premier article et vous en aurez à rédiger de nombreux articles par la suite. Dans un premier article, veuillez vous baser sur la présentation de votre nouveau blog tout en restant concentré pour attirer des lecteurs. Une fois le premier article rédigé, les articles suivants se porteront sur des articles qui développeront votre commerce.

La deuxième étape consiste à partager votre nouveau blog WordPress sur les différents réseaux sociaux afin d’augmenter les visites des clients. De plus, avec cette plateforme qui met les blogs parmi les premiers sites à voir sur les moteurs de recherche, vous aurez un trafic intense en quelques jours.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !