Comment élaborer une stratégie d’influence ?

La stratégie d’influence est de plus en plus utilisée actuellement. Cela revient essentiellement aux différents nouveaux moyens développés actuellement, tels que : les réseaux sociaux, les blogueurs, youtubeurs, instagrameurs… puisqu’il s’agit des mini-influenceurs, qui arrivent très bien à influencer et à faire avancer le marketing de n’importe quelle entreprise, grâce à leurs communautés. Dans ce présent article, nous vous présentons la stratégie d’influence.

Présentation de la Stratégie d’Influence

La stratégie d’influence peut être définie en deux mots comme une communication ciblée. Il s’agit en effet d’améliorer la réputation d’une marque ou d’une image d’une entreprise, et d’influencer un certain public à en devenir consommateur grâce à certaines techniques de communication et de publicité.

Il faut dire que cette stratégie a existé depuis toujours, mais le digital lui a donné un grand coup de pouce en lui permettant de gagner du trafic, et donc de la visibilité aussi, et automatiquement d’influencer encore plus, et de façon plus simple.

Cependant, pour réussir sa stratégie d’influence, il est indispensable d’avoir un certain savoir dans la gestion des différents canaux, pour assurer un résultat optimal.

Mettre en place une stratégie d’influence

Pour mettre en place une stratégie d’influence, on doit passer par plusieurs étapes.

Tracer votre objectif

Comme toutes les autres stratégies du marketing, la première étape de celle-ci consiste aussi à définir son objectif.

Dans cette étape vous devriez définir :

  • Votre objectif ;
  • le temps que vous avez pour y arriver ;
  • le budget que vous pouvez y consacrer.

Étudier votre environnement

Avant de lancer votre stratégie, vous devez être au courant de tous les tenants et les aboutissants de votre environnement. Il s’agit en effet, d’être conscient de tous les freins et les opportunités qui peuvent se présenter dans la société dans laquelle vous vivez, qui dépendent généralement des cultures, des idéologies et des politiques.

Définissez vos acteurs clef

Une fois que les freins et les opportunités son définis il convient de commencer à chercher vos acteurs pour votre stratégie d’influence. Que ce soit des influenceurs, des agences de publicité, des personnes connues… ce choix aussi ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il s’agit des personnes qui pourront vous faire atteindre le sommet, ou au contraire vous mettre à terre.

Choisir le moment idéal du lancement

Cette quatrième étape est cruciale. Il s’agit de choisir, le moment et la journée idéals pour le lancement de votre produit. N’hésitez cependant pas à faire de votre lancement, un évènement grandiose dans lequel vous invitez toutes les personnes qui sont susceptibles d’influencer, et un grand nombre de personnes connues. Mais surtout, faite-vous une petite campagne de publicité, bien avant votre lancement (environ un mois), pour faire languir vos potentiels clients, et donner envie aux autres de vous découvrir et d’en savoir plus à votre propos.

Faites des promotions et cadeaux à l’occasion de votre lancement

Pour une stratégie d’influence réussie n’hésitez jamais à faire des promotions, et à faire en sorte qu’un bon nombre de personnes en parle. A offrir vos produits aux influenceurs, leur accorder des codes promos… ce sont des pratiques simples, mais dont l’impact pourrait vous surprendre.

Choisissez toujours un packaging attractif

Pour attirer le plus de clients, ne négligez jamais le packaging, surtout si vous ciblez un public féminin. Avoir un produit dans un beau petit coffret, dans une jolie boite et dans un beau paquet fait toujours plaisir, et donne toujours envie d’acheter encore plus.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence offre plusieurs avantages qui sont :

  • Avoir une grande audience ;
  • cibler facilement une certaine catégorie de personnes ;
  • faire augmenter facilement votre notoriété.

Comme toutes les opérations de marketing, un bon suivi de votre stratégie est indispensable. Ainsi que de faire un choix pour ce qui est des canaux de diffusion, qui devront être choisis selon le public que vous voudriez viser.

Vous remarquerez que dernièrement, la stratégie d’influence s’est beaucoup orientée vers les personnes influentes des réseaux sociaux. Cependant, il faut bien cibler la personne avec qui vous collaborez puisqu’elle représentera votre marque, ce qui lui donne donc le pouvoir de l’améliorer ou le contraire. L’essentiel ici, est donc de savoir choisir votre partenaire, selon vos valeurs qui vous permettront non seulement de gagner en crédibilité, mais aussi d’enregistrer un bon nombre de gain.