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Vous avez besoin d’un softphone, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ce guide est là pour vous aider. Outils intuitif souvent présent dans le domaine de l’entreprise, le softphone est un périphérique utile dans bien des situations.
Qu’est-ce qu’un softphone ?
Aussi appelé téléphone logiciel, le softphone est en réalité un logiciel informatique qui permet de téléphoner au travers d’un ordinateur plutôt qu’au travers d’un téléphone portable ou fixe. Cette technique a d’ailleurs révolutionné la communication d’entreprise puisqu’un opérateur pouvait désormais téléphoner depuis le même ordinateur utilisé pour récupérer et stocker des informations.
Le softphone peut être utilisé à l’aide d’un périphérique audio externe comme un casque avec un micro, ou bien encore un périphérique spécifique ressemblant à un téléphone prévu pour ce logiciel exclusivement.
Quels sont les avantages du softphone ?
Contrairement à l’utilisation d’un simple téléphone ou d’une autre plateforme de communication, le softphone joint le meilleur des deux mondes entre la téléphonie des opérateurs et les plateformes en ligne. Un softphone utilise un logiciel spécialisé de technologie Voice Over Internet Protocol ou VOIP. Cela signifie entre autres que les appels pourront être passés et reçus depuis internet (ce qui facilite les échanges) mais aussi qu’un standard téléphonique global d’entreprise pourra être mis en place.
Les employés auront alors l’opportunité de connecter un ou plusieurs appareils à ce réseau, ce qui aura pour effet d’augmenter la flexibilité de l’équipe. Les employés auront accès aux fonctionnalités du standard partout où ils pourront se connecter au softphone.
Son installation en entreprise est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit d’avoir à sa disposition des PC et des dispositifs audio et vocaux externes pour la téléphonie. La solution vient ensuite d’un fournisseur avec une offre VOIP et la formulation d’une offre d’abonnement. L’application liée sera alors installée sur un appareil connecté qui deviendra le support du softphone.
Choisir un softphone : quels critères ?
Afin de bien choisir votre softphone selon vos besoins, il va vous falloir établir une liste de critères à observer. Tous les prestataires n’offrent, en effet, pas les mêmes services. Vous devrez donc prendre en compte :
- Le prix du service
- La flexibilité du logiciel
- La qualité des appels
- L’installation rapide
- Le potentiel d’intégration CRM
- La qualité de vie
Le prix du service sera bien évidemment un facteur déterminant puisque personne n’aime payer cher, surtout si le service ne suit pas. Il vous faudra donc trouver de bons comparateurs en ligne pour vous y retrouver. La flexibilité du logiciel jouera ensuite un rôle majeur dans votre qualité de travail puisqu’il sera intéressant de pouvoir enregistrer plusieurs informations en synchronicité avec tous les employés.
La qualité des appels peut sembler un point étonnant, mais certains softphone auront une meilleure qualité de réception que d’autres. Un élément à garder en tête pour vos futurs appels. La rapidité d’installation sera également de mise, notamment lorsque vous allez devoir intégrer de nouveaux équipements au service pour appel.
Pour finir, la qualité du service doit servir à aider votre entreprise dans ses services et son projet. Si le softphone et la softphonie vous freinent dans vos démarches, c’est que le logiciel a été mal adapté. Certains modèles performants vont d’ailleurs proposer une intégration à d’autres plateformes, notamment CRM.