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Vous ne savez pas ce qu’est un téléphone VoIP ? La VoIP renvoie à un mode de communication émergent. Il est souvent utilisé en entreprise et facilite les échanges entre collaborateurs et opérateurs en utilisant la transmission internet. On vous en dit plus sur le téléphone VoIP et comment installer ce téléphone VoIP.
Téléphone VoIP : à quoi cela renvoie ?
Un téléphone VoIP utilise la téléphonie VoIP. C’est un appareil ressemblant à un téléphone fixe classique qui emploie la technologie du protocole vocal sur Internet, d’où son nom, « voice over Internet ». Bien qu’il puisse convenir des mêmes fonctionnalités qu’un téléphone de bureau commun, c’est un téléphone qui favorise la communication en passant des appels par Internet. La connexion IP, ou SIP, est souvent haut débit et fluidifie l’interaction. Cela remplace le réseau téléphonique câblé communément utilisé.
La téléphonie VoIP est très polyvalente. Les utilisateurs peuvent utiliser le téléphone VoIP en tout lieu et sur différents appareils pour recevoir ou émettre des appels. Chaque collaborateur possède un profil utilisateur. Ce profil utilisateur sert de moyen de contact sur le réseau téléphonique VoIP de l’entreprise.
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Ainsi, la téléphonie VoIP est une des solutions de communication les plus plébiscitées par les entreprises. Leurs appels peuvent être de simples appels vocaux ou supposer d’autres fonctionnalités comme l’usage de la caméra pour des appels téléphoniques en mode visioconférence ou le passage à une discussion SMS.
C’est une manière abordable pour les entreprises de rester en contact avec leurs collaborateurs à travers le monde. En effet, la téléphone VoIP permet également de profiter d’une qualité d’appel en HD sans coupures et depuis n’importe quel système. Plusieurs « lignes » de téléphonie VoIP peuvent être présentes sur un même téléphone ou transférer certaines lignes d’un service à un autre sur un réseau commun.
Installation d’un téléphone VoIP : comment s’y prendre ?
L’installation d’un téléphone VoIP diverge selon le support et les accessoires que vous avez à votre disposition.
Si vous passez vos appels via un téléphone de bureau classique, vous utiliserez la manière APA. Le téléphone sera à connecter sur un poste d’ordinateur ou à une connexion Internet pour passer un appel vocal sous système IP. Il suffit d’utiliser un moyen de conversion d’où l’ATA (adaptateur téléphonique analogique).
Grâce à des téléphones physiques équipés de la VoIP, l’installation s’assimile à celle d’un appareil téléphonique de bureau classique. L’appareil possède un combiné, un socle de support et un clavier numérique. La différence réside dans le fait que les câbles de connexion Ethernet RJ-45 remplacent les connecteurs RJ-11.
La dernière manière est certainement celle qui propose le plus d’avantages. D’ordinateur à ordinateur ou via un smartphone, il est envisageable de passer des appels téléphoniques VoIP. Plusieurs entreprises mettent à disposition des employés des logiciels gratuits ainsi que des communications gratuites, ou à tarif réduit. Ce moyen nécessite uniquement la présence :
- d’un softphone (souvent inclus dans un ordinateur),
- d’un microphone,
- de haut-parleurs ou d’un moyen d’écoute individuelle (écouteurs ou casque),
- d’une carte son,
- d’une connexion Internet.
Les appels téléphoniques VoIP par ordinateur ne génèrent souvent aucuns frais en dehors des frais mensuels de FAI classiques.