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Quelle est la procédure en gestion de crise ?
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Les événements imprévus peuvent souvent menacer l’existence d’entreprise et son bon fonctionnement. En temps de crise, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie et une excellente équipe de gestion de crise afin de pouvoir rebondir et revenir d’une manière encore plus forte qu’avant.
Une crise d’entreprise peut subvenir sous plusieurs formes, telles qu’une crise sanitaire, une catastrophe naturelle ou alors l’apparition d’un nouveau concurrent qui envahit le marché. On parle de crise dans le cas où la gestion quotidienne au sein d’une société serait perturbée sur un long moment et de grands changements sont imposés à l’équipe. Dans ces cas extrêmes, il est impératif d’avoir une bonne procédure de gestion de crise.
Quel est le but d’une procédure en gestion de crise ?
Le déclenchement d’une crise, suite à un ou plusieurs événements, a généralement un impact important sur les finances, la réputation et l’atmosphère de l’équipe. La procédure de gestion de crise est une stratégie mise en place pour gérer les risques et les facteurs influents de manière négative sur l’avancement de la société.
Durant une crise, cette procédure permet une prise en charge rapide de la situation dans le but de protéger les informations, les biens des clients et tous les droits des employés. Cette procédure est créée par des membres de l’entreprise et parfois d’intervenants extérieurs, comme un gestionnaire de crise ou un spécialiste en relations publiques, par exemple.
Comment procéder pour gérer une crise en entreprise ?
Pour traiter une crise dans une entreprise, il faut se référer à quelques principes de base, afin d’essayer de transformer la crise en opportunité.
Le premier principe consiste à se connecter aux valeurs de l’entreprise, ce qui formera une bonne partie de votre plan de communication en milieu de l’entreprise et avec le milieu extérieur.
Le second fondement est basé sur la transparence de la communication, dans le but d’éviter que les collaborateurs et les clients ne rentrent dans une panique, en raison de manque d’information. Vous devez donner des informations simples et claires sur l’état de l’entreprise.
Le troisième principe concerne le leader. Vous devrez être sur le terrain pour encourager vos employés à faire de même et à être à l’écoute des angoisses et des peurs de vos employés. Faites des réunions et répondez avec empathie à leurs peurs.
Le quatrième principe est de garder un haut niveau d’exigence dans le but d’éviter que les produits et les services vendus pendant cette période de crise ne soient de qualité inférieure que d’habitude, car cette erreur impactera la réputation de votre société.
Le cinquième principe consiste à garder l’esprit positif pour garder le moral de votre équipe, faites de votre possible pour garder un discours rassurant et optimiste, sans cacher la vérité de la situation à l’équipe. Il faut aussi garder le sang-froid parce qu’en temps de crise, il est facile de tomber dans la panique et le stress, cela ne va engendrer que des conséquences négatives. Restez en contact avec l’entourage, cela vous permettra de prendre de leurs conseils et de vous détendre.
Le dernier principe est d’anticiper les crises. C’est la manière la plus efficace pour gérer une crise en un temps record. Pour cela, il faut être attentif et analyser les circonstances et l’environnement de l’entreprise.
Les postes de gestion de crise
Lors d’une crise, vous voudriez, peut-être, consulter un expert pour examiner le plan de gestion de crise que vous avez mis en place avec la cellule de gestion de crise. Voici une liste descriptive de postes, pour mieux comprendre leur impact sur votre plan de gestion de crise.
Le gestionnaire de crise
Il a pour mission de diriger la création du plan et veiller à son exécution durant la période de crise.
Le conseiller en gestion de crise
Il soutient les efforts du gestionnaire de crise et travaille dans la plupart des cas sous le gestionnaire de crise.
Le conseiller est un expert dans un domaine selon les besoins de votre entreprise et le genre de crise dans laquelle vous vous trouvez. Plusieurs domaines peuvent être impliqués, à savoir :
- Le domaine financier ;
- Le domaine médical ;
- Le domaine juridique.
Le spécialiste en relations publiques
Il aide à gérer l’image diffusée à l’extérieur à travers les médias durant la crise et la période qui suit. Il gère aussi le contact avec les clients, les employés et toute personne affectée par la crise.