Sommaire de l'article
La rédaction d’un texte est un processus long qui demande énormément de temps. Entre les recherches et l’écriture, on peut très bien passer des heures à rédiger un texte. C’est d’ailleurs pour ça que les moyens pour réduire le temps de rédaction peuvent être une aide précieuse pour beaucoup de rédacteurs.
Rédiger tout en parlant peut s’avérer être une très bonne option pour les rédacteurs en manque de temps. C’est d’ailleurs pour ça, qu’il existe des applications, qui permettent de transformer un fichier audio en texte. Nous allons voir dans cet article quelles sont les options disponibles.
Retranscrire un fichier audio en texte : comment procéder ?
Quand on n’a pas, entre nos mains, les bonnes techniques, transformer un audio en texte peut s’avérer être assez compliqué, surtout dans le cas de réunions particulières telles qu’un PV de CSE. Pas besoin de se casser la tête, il existe des moyens bien plus simples pour retranscrire un audio en texte.
La première méthode, c’est d’avoir recours à la saisie vocale pour écrire et la seconde méthode, c’est de transformer un fichier audio avec d’autres outils. La saisie vocale est bien utile pour les personnes qui sont pressées et celles qui veulent écrire un brouillon.
Les logiciels et applications servent à produire un texte un peu plus aboutit. Plusieurs outils sont à votre disposition et gratuitement, donc, chacun pourra choisir les outils qui lui conviennent le mieux.
Avec quoi peut-on changer un audio en texte ?
Il existe plusieurs options en termes de logiciels et applications. Les saisies vocales peuvent enregistrer les allocutions orales pour les transformer en texte.
Parmi les meilleures options de saisies vocales gratuites qui existent, nous avons :
- la saisie vocale de Windows speech recognition ;
- la saisie vocale de Google Docs.
Microsoft a élaboré un outil de reconnaissance vocale qui aide ses utilisateurs à rédiger sans écrire un seul mot. Cet outil a l’avantage d’être particulièrement précis et facile à configurer. Il fait gagner un temps précieux à ses utilisateurs.
En deuxième position, nous avons Google Docs Voice Typing. En plus d’être un très bon remplacement pour Word, Google Docs a aussi comme option la saisie vocale. Cette saisie vocale n’est certes pas parfaite, mais elle permet d’écrire la plus grosse partie d’un texte, sans aucun problème.
En ce qui concerne les logiciels, il faudra y importer un fichier audio, il se chargera par la suite, de transformer en texte.
Le logiciel Otranscribe est un très bon exemple d’outil en ligne, qui marche très bien. Le site est en anglais, mais il est toujours possible de changer de langue.
Audext est aussi un très bon logiciel en ligne pour faire des transcriptions. Son interface est très simple et facile à utiliser. Il permet de faire des transcriptions en un rien de temps et il n’est pas nécessaire d’avoir des fichiers avec une excellente qualité de son pour faire sa transcription.
Pour l’utiliser, il suffit d’y mettre un fichier audio, il sera possible de délimiter la partie qui doit être transformée, ainsi que la vitesse à laquelle le site doit aller. Le site va se charger ensuite de retranscrire tout l’audio aussi fidèlement que possible.
En théorie, ce type d’outils peut être très pratique et peut aussi, vous offrir un gain de temps considérable. En pratique, ces outils ont quelques défauts qui font qu’on ne peut pas compter sur eux à 100%.
Quels sont les inconvénients de ces applications ?
Malgré le fait que ces applications soient très pratiques pour rédiger un texte avec sa voix, ou, à travers un fichier audio, elles ne sont pas infaillibles. Il n’est pas nécessaire de travailler pendant des heures avec ces applications, pour pouvoir remarquer certains de leurs défauts.
Tout comme les nombreux correcteurs orthographiques qui existent, il est possible que ce type d’application ne puisse pas détecter certaines fautes orthographiques ou fautes de grammaire. Les accords passent bien trop souvent sous leurs radars, ainsi que les terminaisons de certains verbes.
Un autre aspect assez important qu’il faut considérer, c’est la phonétique de certains mots. Les applications de retranscription audio ne peuvent pas faire la différence entre le sens de certains mots, en particulier, s’ils se prononcent de la même façon.
C’est le cas notamment de mots comme vers, verre, vert et ver. Ces outils ne sont pas non plus aptes à déchiffrer les intentions de l’auteur et donc, peuvent commettre beaucoup d’erreurs. C’est pour ça, qu’il ne faut pas se reposer à 100 % sur ce type d’application pour avoir un texte de bonne qualité. Il y a toujours des modifications à faire.